Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Instruments transpositeurs : sur la partition, comment ça fonctionne ?

  • 50 réponses
  • 11 participants
  • 6 054 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Instruments transpositeurs : sur la partition, comment ça fonctionne ?
Je n'ai jamais rien compris à cela. Si quelqu'un avait la bonté de bien vouloir m'expliquer, tenter de me faire enfin comprendre.
D'avance, merci.

Sans musique, la vie serait une erreur. (F. Nietzsche)

Matos à vendre

Afficher le sujet de la discussion
41

Citation :
Pourquoi ... mais POURQUOI ( ) lorsqu'une partition (genre piano) comporte une portée en clé de sol et une en clé de fa en dessous, le do aigu de la clé de Fa et le do grave de la clé de sol ne sont pas sur la même ligne alors que ce sont les mêmes non ?


Mais ils sont sur la même ligne !
Il faut imaginer une page pleine de lignes de haut en bas.
Ensuite placer les notes : le FA2, une quinte plus haut le DO3, et une quinte plus haut le SOL3.
Ensuite, tu prends une feuille blanche et tu y découpes une fenêtre dont la hauteur permet de voir juste 5 lignes/interlignes.
Maintenant tu balades cette fenêtre sur ta page de lignes, et tu choisis de t'arrêter là où cela couvre au mieux l'ambitus de ce que tu veux lire ou écrire. Ainsi, tu verras apparaître une clé, sur une certaine ligne de ta fenêtre ; ce peut être la quatrième ou la troisième (FA), ou encore la deuxième ou la première aussi (UT), et même une SOL première (partitions baroques).
C'est la fenêtre de lecture qui bouge verticalement, pas les notes ni les clés !
Toutes les clés de FA donnent le même FA (2)
Toutes celles d'UT le même UT (3)
Toutes celles de SOL le même SOL (3)

Les 5 lignes apparaissant dans la fenêtre sont comme les lignes d'un fichier apparaissant sur un écran (dans cette analogie je suppose que c'est l'écran qui défile de bas en haut devant un fichier fixe).

Voili voilà, quand on a compris ça, on ne se trompe plus jamais AMHA.
42

Hors sujet :

Citation : Tu veux mon numéro de portable ?



Y a la tonalité ? :mdr: :fleche:



Citation : Si tu parles de la guitare, oui c'est vrai. Le do grave, écrit sous la clé de sol, sonne une ocatve en dessous



Bof, ça on s'en fout vu qu'aucun guitariste ne lit la musique :mdr:

Moi, je me sers de la partition des sax altos pour lire la clé de fa. Si quelqu'un peut me dire pourquoi, je lui donne un mib. :bravo:
43

Hors sujet :

Citation : Y a la tonalité ?


:bravo:

Sans musique, la vie serait une erreur. (F. Nietzsche)

Matos à vendre

44

Citation : Voili voilà, quand on a compris ça, on ne se trompe plus jamais AMHA.


Non mais entendons nous bien. J'avais bien compris que ce sont les mêmes, placés à l'identique sur une grille qui elle, "bouge" (ou plutôt une vue de la grille).
Ce que je ne comprenais pas, c'est pourquoi sur une partition à 2 portée (sol et fa) on ne les "alignaient" pas graphiquement, histoire de faciliter la lecture (des débutants ;) ) et la compréhension.
45

Citation :
Ce que je ne comprenais pas, c'est pourquoi sur une partition à 2 portée (sol et fa) on ne les "alignaient" pas graphiquement


Ok, compris... avec mes excuses !
46
Alors personne ne peut me dire pourquoi je peux (à une altération près) utiliser la partition d'un sax alto pour la clé de fa ? :8)
47
Ma prof de solfège dit que c'est une solution pour transopser une partition de sax en mi b que de la lire en clé de fa ; c'est de ça que tu veux parler ?

Sans musique, la vie serait une erreur. (F. Nietzsche)

Matos à vendre

48
Vi, au mib près. :bravo:
49
:non: au bémol près ; nuance. :oops2:

Sans musique, la vie serait une erreur. (F. Nietzsche)

Matos à vendre

50
Oui aux 3b du Eb près