Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Instruments transpositeurs : sur la partition, comment ça fonctionne ?

  • 50 réponses
  • 11 participants
  • 6 012 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Instruments transpositeurs : sur la partition, comment ça fonctionne ?
Je n'ai jamais rien compris à cela. Si quelqu'un avait la bonté de bien vouloir m'expliquer, tenter de me faire enfin comprendre.
D'avance, merci.

Sans musique, la vie serait une erreur. (F. Nietzsche)

Matos à vendre

Afficher le sujet de la discussion
31
Sauf qu'en général, dans la pratique, quand les soufflants transpositeurs parlent à des musiciens qui ne transposent pas, on papote en UT, et celui qui transpose fait la conversion dans sa tête.

Exemple à l'alto :

- Tu fais un DO ?
- (le mec pense un) LAAAAAAA
- Il est un peu bas, non ? blablabla, tu peux faire un LA ?
- Fa######
- Nickel !


Ce qui fait que l'on épargne à nos gentils amis pianeux et gratteux une dure transposition pour leurs petits neurones ! :oops2:

On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel. 

32

Citation : Ce qui fait que l'on épargne à nos gentils amis pianeux et gratteux une dure transposition pour leurs petits neurones !



Sauf que la guitare est un instrument transpositeur...à l'octave!! :mdr:
33
Ouais, bof. Chaque fois que je demande à un sax de transposer un thème de F en F#, il me fait la gueule
34

Hors sujet :

Citation : Sauf que la guitare est un instrument transpositeur...à l'octave!!



Je comprends mieux pourquoi le cerveau des guitaristes a besoin d'être rafraichi par des cheveux longs et majoritairement gras... :diable:

Citation : Ouais, bof. Chaque fois que je demande à un sax de transposer un thème de F en F#, il me fait la gueule



Faut embaucher des bons... Tu veux mon numéro de portable ? :oops2:

On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel. 

35
Laurent> c'est vrai ça ? :8O: Ou c'est une blague de zicos savament camouflée ? :D:
36
Si tu parles de la guitare, oui c'est vrai. Le do grave, écrit sous la clé de sol, sonne une ocatve en dessous.
37
Tiens, j'ai une question bête :
Pourquoi ... mais POURQUOI ( :(( ) lorsqu'une partition (genre piano) comporte une portée en clé de sol et une en clé de fa en dessous, le do aigu de la clé de Fa et le do grave de la clé de sol ne sont pas sur la même ligne alors que ce sont les mêmes non ?
38
La clé de Fa correspond habituellement à la main gauche et la clé de sol à la main droite. Donc c'est selon le doigté.
39
Merci.
Cela fait tout à fait sens ... pour un "clavériste".
Mais quelle peine dans les premiers exercices de lecture ;)
40
Les instruments transpositeurs sont aussi des instruments appatenant à une famille. Exemples :
Clarinettes
Saxophones
Saxhorns
Sarrussophones
.../...
Pour ceux-là, l'instrumentiste - grâce au pricipe de la transposition - utilisera le même doigté pour tous les membres de la même famille. C'est sans doute - pour ces exemples - une raison simple d'avoir adopté ce principe.
&
Da Capo