Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Accords de jazz?

  • 356 réponses
  • 25 participants
  • 36 883 vues
  • 29 followers
Sujet de la discussion Accords de jazz?
Bonjour,

Ca fait un petit temps que je compose, mais je n'ai aucunes connaissances en théorie musicale!

Je viens d'investir dans une EMX et j'aimerais faire une compo orienté jazz!

Cette groovebox propose un synthé nomé "chord" qui joue automatiquement des accords prédéfinis.

J'aimerais connaître le nom des accords (piano de préférence)communs au jazz.

Merci d'avance

:clin:
Afficher le sujet de la discussion
101

Citation : Ces deux bouquins traitent aussi de l'impro jazz ?


Y a une "grosse" partie là dessus dans la Partition Intérieure en plus du reste :mrg: Franchement ce bouquin, c'est une référence absolue, chaque fois que j'en lis un bout j'apprends des choses...

Développeur de Musical Entropy | Nouveau plug-in freeware, The Great Escape

102
Vous êtes cool je sais pas ce que je ferai sans vous. Comment ils faisaient les gens dans le temps ? Ah ? la bibliothèque ? Pas con. :langue:
103
D'autres methodes plus "light" peut être ? Maintenant que je sais quelle est la "bible" de l'harmonie jazz ?
104
La partition intérieure, c'est sympa mais pour apprendre les bases de l'harmonie il y a mieux je pense, genre Danhauser ou clés pour l'harmonie (je connais pas ces bouquins mais il parait que c'est les références).

Mais bon, les bases de l'harmonie, j'ai appris ca sur internet sans problême, c'est pas bien compliqué quand c'est expliqué clairement.


Sinon, pour apprendre l'impro jazz, le bouquin de Vaillot et Larbier, Improvisation Jazz II (le 2 hein, surtout pas le 1) est assez indispensable, avec un cd de playback tonal, un autre cd modal, des grilles et des exemples de phrases à foison, tout ca. Il faut connaitre les bases de l'harmonie pour s'y attaquer, mais ca vaux le coup, il y a des années de boulots dans ce bouquin.
105
Personnellement, j'ai appris l'harmonie grace à ces lien :

https://www.guitariste.com/dossiers/

Surtout les parties : les intervalles - la formation des accords - harmonisation de la gamme majeure (puis mineure harmonique et mélodique si ca t'amuses) - Analyse harmonique d'une grille.

Après t'as ce topic :

https://www.guitariste.com/forums/viewtopic.php?t=58389&highlight=bases%2Bfinir


Bon c'est un site euh concurrent mais ces trucs la sont bien foutus.
106
107

Citation :
Harmonie

- Comment construit-on les accords ? (18/05/2003)
Dossier rédigé par Phil, avec l'aide d'Aragorn / Niveau : Débutant

- Les inversions (02/11/2001)
Dossier rédigé par Laurent / Niveau : Avancé

- Harmonisation de la gamme mineure mélodique (10/08/2001)
Dossier rédigé par Laurent / Niveau : Avancé

- Harmonisation de la gamme mineure harmonique (06/08/2001)
Dossier rédigé par Laurent / Niveau : Avancé

- Analyse harmonique d'une grille (02/08/2001)
Dossier rédigé par Laurent / Niveau : Avancé

- Harmonisation de la gamme majeure (17/07/2001)
Dossier rédigé par Laurent / Niveau : Avancé

- Formation des accords (30/06/2001)
Dossier rédigé par Laurent / Niveau : Débutant

- Les intervalles (17/06/2001)
Dossier rédigé par Laurent / Niveau : Débutant



Est ce que c'est orienté jazz ? Est ce qu'on s'en fout que ce soit orienté jazz ? Faut les prendre dans quel ordre ?
108
Dans l'ordre que j'ai donné, je pense à tout :

les intervalles - la formation des accords - harmonisation de la gamme majeure (puis mineure harmonique et mélodique si ca t'amuses) - Analyse harmonique d'une grille.


Effectivement, c'est pas orienté jazz, mais c'est les bases quoi, ca sert dans tous les styles musicaux (quoi en admettant que le death metal et la trance ne sont pas des styles musicaux).
109
Pour tes besoins, je te conseille

"harmony and theory: a comprehensive source for all musicians" de keith wyatt chez mi press, ISBN : 0793579910

"advancing guitarist" de mick goodrick chez hal leonard, ISBN : 0881885894

le premier est vraiment très bien foutu, c'est simple et efficace.
le deuxieme est la bible de tout guitariste que se respecte. LE bouquin indispensable (pour moi en tout cas). ca ne te parle pas trop d'harmonie (il part du principe que tu en connais au moins les bases), mais ca t'explique comment te bouger tes fesses et travailler la guitare toute ta vie de musicien.
je l'ai depuis 5-6 ans et je decouvre toujours des choses dedans... mais ca demande beaucoup beaucoup de travail.

fais un tour sur wikipedia aussi y'a pas mal d'article. et tu sais parfois la fonction recherche d'un forum est tres efficace, hein...
110
Le bouquin d'Anger Weller se lit après "Théorie de la musique" de Danhauser, et il est plutôt orienté jazz. Si tu as une bibliothèque assez conséquente pas loin, sois sûr qu'il s'y trouve. Jettes-y un oeil, mlais je pense que ça peut te convenir. Quant à "La partition intérieure", j'ai lu bien des critiques élogieuses à son sujet, mais je n'ai jamais eu l'occasion de le feuilletter...
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud