Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Accords de jazz?

  • 356 réponses
  • 25 participants
  • 36 884 vues
  • 29 followers
Sujet de la discussion Accords de jazz?
Bonjour,

Ca fait un petit temps que je compose, mais je n'ai aucunes connaissances en théorie musicale!

Je viens d'investir dans une EMX et j'aimerais faire une compo orienté jazz!

Cette groovebox propose un synthé nomé "chord" qui joue automatiquement des accords prédéfinis.

J'aimerais connaître le nom des accords (piano de préférence)communs au jazz.

Merci d'avance

:clin:
Afficher le sujet de la discussion
31
Salut et merci.

En fait j'apprenais des chorus de django par coeur en reperant les arpeges. Mais je trouve ça un peu chiant. je prefererai improviser et progresser comme ça. Toi tu ne connais pas de site super bien fait ou ils expliquent quels arpèges jouer sur quels accords.
/theorie-musicale/forums/t.229390,un-recueil-des-arpeges-a-jouer-sur-tel-ou-tel-accord-jazz.html
32

Citation : ...quels arpèges jouer sur quels accords...



commence par jouer les arpeges des accords en question...
tu peux faire des trucs assez chouette rien qu'avec ca.
y'a une masterclass de pat metheny en mp3 qui traine un peu partout où il joue mr pc de coltrane en improvisant uniquement sur les arpeges des accords de la grille (blues mineur). c'est assez redoutable...

l'aspect rythmique et le phrasé font aussi que ca sonne ou pas.

si tu as des questions plus specifiques avec des grilles à jouer, n'hésite pas...
33

Citation : commence par jouer les arpeges des accords en question...
tu peux faire des trucs assez chouette rien qu'avec ca.


C'est ce que je fais, mais je connais que pour les 7 (et donc les 9), les M7, et les m7 et mineur.
mais je connais qu'un arpege ou un "plan" sur chacun de ces accords. Donc je refais les même choses et dès qu'il y a des 7mb5 et compagnie je suis largué.

Si tu connais un site bien fait, synthétique et tout, je prends ! :langue:
34
Pendant que je vous tiens.
Sur Une methode impro jazz que j'ai, il y a deux tableau.

Tableau modal mineur et majeur. En fait je me sers toujours du tableau modal mineur : il dit que sur une gamme de do majeur je peux faire les accords :
CM7 Dm7 Em7 F7 GM7 Am7 Bm7b5 (de mémoire, je peux me gourer, hein)

Ma question de nioubs à peine lettré, pourquoi qu'il y en a deux, c'est quoi la différence.

le tableau modal majeur est plus compliqué (enfin les accords sont plus compliqués)

Qu'est ce que c'est que ce truc ?!
35
De mémoire je ne vois pas de site à te proposer.

mais je vais essayer de faire un truc synthetique et le poster dans quelques jours au plus tard.
36
Flag
37
Double Flag.
Je te fais un gros :bise: salocin !
Trop Cool.
38

Citation : Tableau modal mineur et majeur. En fait je me sers toujours du tableau modal mineur : il dit que sur une gamme de do majeur je peux faire les accords :
CM7 Dm7 Em7 F7 GM7 Am7 Bm7b5 (de mémoire, je peux me gourer, hein)



C'est pas tout à fait ça. L'harmonisation de la gamme majeure, en C, ça donne :
CM7 Dm7 Em7 FM7 G7 Am7 Bm7b5

C'est une harmonisation par "étagement en tierces". Ca veut dire que tu places les notes de la gamme en "sautant" une note à chaque fois (les notes à jouer sont en majuscules) :

DO ré MI fa SOL la SI do RE mi FA sol LA si = CM7(9/11/13)
RE mi FA sol LA si DO ré MI fa SOL la SI do = Dm7(9/11/13)
MI fa SOL la SI di RE mi FA sol LA si DO ré = Em7(b9/11/b13)
...

Citation : Ma question de nioubs à peine lettré, pourquoi qu'il y en a deux, c'est quoi la différence.



Deux quoi ? je ne comprends pas ta question
39
Mon poste aura fait des heureux! :lol:
Dit moi djangologiste aurais tu une version mp3 (téléchargable) de ton Djangomany?
J'adore ce style!
40
Merci pour ta contribution Autour du temps !

Citation : pourquoi qu'il y en a deux, c'est quoi la différence.


Bah j'ai un tableau modal mineur (j'ai failli m'en souvenir en plus) que j'utilise souvent, et un tableau modal majeur dont je ne me serts jamais.

Sur quoi est fondée la différence harmonique entre les deux ? Ce ne sont pas les mêmes accords. Les accords sont plus compliqués sur le tableau modal majeur.
Est ce que ca sonne plus gai ?

Citation : C'est une harmonisation par "étagement en tierces". Ca veut dire que tu places les notes de la gamme en "sautant" une note à chaque fois (les notes à jouer sont en majuscules) :

DO ré MI fa SOL la SI do RE mi FA sol LA si = CM7(9/11/13)
RE mi FA sol LA si DO ré MI fa SOL la SI do = Dm7(9/11/13)
MI fa SOL la SI di RE mi FA sol LA si DO ré = Em7(b9/11/b13)
...



Quand je joue ces accords, ca ne sonne pas tres "jazz". J'ai l'impression que ça sonne varieté avec des accords septieme.

Hors sujet :

Citation : djangologiste aurais tu une version mp3 (téléchargable) de ton Djangomany?

Merci ! Envois moi ton adresse e mail en MP, je te l'enverrai en .ogg, ce sera de meilleur qualité
Y aussi une des version de "Délices d'Alice" qui sonne un peu jazz manouche mais c'est affreusement mixé/enregistré