Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Sujet de la discussion La guitare jazz pour les nuls ! (L'harmonie/composition) Vos contributions sont les bienvenues !
:coucou:

J'apprends la guitare jazz et je souhaite faire une sorte de thread/tuto ou chacun pourrait y aller de sa contribution. Je vais poster ici mon mémo-jazz et reviendrai le compléter d'explications sur les bases de l'harmonie un peu plus tard.

AFiens, vos contributions sont bien sûr les bienvenues !

Vous souhaitez jouez/composez du jazz, mais vous n'avez pas une bonne connaissance de l'harmonie ? Vous souhaitez savoir comment ça marche ? Comment improviser sur une grille ? Comment "composer" une grille jazz ?
Ce thread est fait pour vous.

Si vous voulez imprimer les tableaux :
http://djangologiste.musique.com/Apprendre_la_guitare_jazz-3085/

Vous pouvez me contacter par MP pour que je vous envois les documents postés en format xls ou pdf.
Afficher le sujet de la discussion
11
Salut django

pour le Dmin7

je crois que tu as tout dis
sauf la gamme pentatonique mineur

et ensuite en fonction de sa place dans la grille
il d'autre possibilité...
12
Je pense pas que tout a été dit quand même. Le sujet est vaste.
Merci pour la pentatonique mineur. C'est vrai, on peut jouer et sonner jazz avec le jeu en pentatonique. Mais c'est pas évident.
13
George Benson en est le meilleur exemple...
14
Faites pas attention à moi, je passe incognito :tourne:
15
Flagounet!

voila un topic tres interessant.
16
Elles sont meme tres largement utilisée dans le jazz
il en existe de beaucoup de sorte,autant qu'il y a de mode

comme la pentatonique altérée
ex: do pentatonique phrygien do réb mib sol lab
17
Je trouve que dans le tableau d'accords de jazz fréquemment utilisés, les termes "3b" et "3" sont pas trop d'appoint. C'est une appellation qu'on a pas dans le langage courant.
"Fais moi un E3b"... Bizarre.

Enfin c'est juste que ça m'a choqué à première vue, le terme "mineur" ou "m" signifie déjà qu'on a une tierce mineure, pourquoi en rajouter ?
18

Citation : Je trouve que dans le tableau d'accords de jazz fréquemment utilisés, les termes "3b" et "3" sont pas trop d'appoint. C'est une appellation qu'on a pas dans le langage courant.

Enfin c'est juste que ça m'a choqué à première vue, le terme "mineur" ou "m" signifie déjà qu'on a une tierce mineure, pourquoi en rajouter ?

J'avais pas fais gaffe à ça. En effet, c'est en trop.

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

19

Citation : Je trouve que dans le tableau d'accords de jazz fréquemment utilisés, les termes "3b" et "3" sont pas trop d'appoint. C'est une appellation qu'on a pas dans le langage courant.

Oui en fait je suis autodidacte à la base et j'ai appris de la théorie tout récemment alors j'ai des représentations sur certains trucs, parfois erronées.
Pour moi la vrai tierce et la vraie septieme sont majeures. la tierce mineure est pour moi une "tierce bémole" et je pense "septieme bémole" pour les accords mineurs ou de dominante. (parceque je rapporte tout à la gamme majeur de do ; donc "3b"= mib et "7b"= sib
C'est un peu mon language à moi... :oops:

D'ailleurs on dit comment ? "septieme mineure" ?

Merci de déminer, ça aidera les lecteurs de ce thread. :bravo:
20
Jouly, qu'est ce que la pentatonique altérée ? Tu nous brief ?