Etre profane, c'est la certitude de faire une musique originale
- 328 réponses
- 34 participants
- 13 598 vues
- 29 followers
Ça c'est kloug

C'est vrai ?
Rennmax

Citation : Il y a une certaine contradiction dans ce que tu dis. Dès lors qu'il y a exploitation, il n'y a plus de hasard. Il existe, mathématiquement, exactement 12 x 5! (=1440) façons d'agencer "au hasard" la gamme penta. Mais on se rend rappidement compte que depuis qu'elle est utilisée, on a largement dépassé le quota. La différence, c'est la vélocité, le son, le rythme... tout ce qui résulte de "l'exploitation". Tout ça augmente considérablement les possibilités. L'exploitation du hasard, c'est l'enrichir, comme tu dis. Mais ce n'est plus le hasard. C'est un vrai boulot. C'est de l'expérience, c'est de la science.
Oh là là, ce raisonnement mathématique est très loin de moi. Je ne te contredirais donc pas sur ce point. Une chose. Le hasard existe vraiment pour moi. Je compte beaucoup sur ce hasard car je n'ai jamais pris de cours. Je compte beaucoup sur ces accidents pour trouver des choses nouvelles. Je ne dis pas que ça marche tout le temps. Le fait est que ça ne marche pas le plus souvent, mais j'essaie. Le truc, il est là, c'est de savoir faire le tri pour le transformer comme de la pate à modeler. Faire le tri dans ce qui est modelable et ce qui part à la poubelle. je peux jouer et m'enregistrer pendant 10 mn et n'en retenir que 2 secondes dans un tout.
Ça c'est kloug

signé : un psychorigide parmi d'autres
Rennmax

Citation : Jouer les notes, tout le monde sait le faire.
Ouais mais on tourne en rond là.
Bon, le rock, c'est ça : un truc primitif. De l'émotion à l'état brut qui n'a pas besoin d'initiation. Un truc qui doit être immédiat et sonore.
C'est toute la différence avec le jazz qui demande une grande connaissance classique de la musique.
Et oui, des mecs comme Davis ont fait des chose surement extraordinaires car ils ont transcendé le genre, par exemple, en "minimalisant" leur jeu.
Rennmax

Ça c'est kloug

Rock = émotion + énergie
Jazz = savant
Le jazz, ça porte une forte énergie primitive. C'est très fort en émotion aussi. Pour moi, c'est même la musique de l'extrême dépression. Plus particulièrement le be-bop
J'aime à me souvenir d'un interview de Coltrane où il parlait de l'exploitation d'une note trouvée par hazard. Et pourtant, niveau savoir, c'est sans doute le plus grand.
willbe

A mon sens, avoir suivi un cursus classique ou avoir été formé par un professeur particulier est censé donner un bagage intéressant. Pourtant, bon nombre de musiciens classiques (élèves de dernier cycle ou même professeurs) avouent ne pas oser composer, car trop effrayés par la grandeur inatteignable des auteurs classiques qu'ils ont étudiés depuis leur plus tendre enfance. Bon nombre d'élèves de cours particuliers, ne parviennent pas à se détacher de l'influence de leur professeur, et restent coincés dans son ombre.
J'ai dit "bon nombre", pas "tous", n'est-ce pas ? ;)
Pour finir je veux rebondir sur une réponse postée ici par Kloug :
Citation : Avant de jouer une note, apprends déjà à les connaître toutes et dans tous les contextes car c'est le chemin pour choisir la bonne à bon escient.
N'est-ce pas remettre l'action sans cesse au lendemain ?
Action souvent casse-gueule, certes, mais on apprend de ses erreurs.
Ça c'est kloug

Anonyme

Citation : ce raisonnement mathématique est très loin de moi. Je ne te contredirais donc pas sur ce point.
Bof, c'est juste pour dire que le hasard s'applique à des quantités et que lui seul ne peut transformer des quantités en qualités.
Citation : Enfin, je trouve que Pollock c'est de la merde
Franchement, je ne suis pas non plus sensible à ses peintures. Cela étant, de la merde à 140 millions de dollars la toile, j'en veux bien dans mon salon
En marge de ce détail, Pollock, comme beaucoup dans son genre, a été "financé" par la CIA pour produire des oeuvres "libres" (en oppositions aux oeuvres structurés de l'Europe, et plus particulièrement l'Europe de l'est). A ce titre, il n'a été qu'un instrument du pouvoir américain.
Citation : Le hasard existe vraiment pour moi. Je compte beaucoup sur ce hasard car je n'ai jamais pris de cours. Je compte beaucoup sur ces accidents pour trouver des choses nouvelles. Je ne dis pas que ça marche tout le temps.
Je crois que tu parles d'inspiration. Celle-ci vient effectivement sans calcul. Pour autant, tu vas faire naturellement un tri dans toute ta production. Ce tri ne sera pas le fait du hasard. Tu vas agencer des trucs selon ta sensibilité, certes, mais cette sensibilité, comment s'est-elle mise en place et, surtout, est-elle "sans règle" ?
Citation : A mon sens, avoir suivi un cursus classique ou avoir été formé par un professeur particulier est censé donner un bagage intéressant. Pourtant, bon nombre de musiciens classiques (élèves de dernier cycle ou même professeurs) avouent ne pas oser composer, car trop effrayés par la grandeur inatteignable des auteurs classiques qu'ils ont étudiés depuis leur plus tendre enfance.
C'est vrai et cela m'agace aussi qd j'observe des musiciens prendre de haut les "petites" compos de certains amateurs, d'un niveau technique inférieur. Cela étant certains naissent avec un balai dans le cul et ce n'est pas l'enseignement musical de haut niveau qui va le leur ôter.
Anonyme

...La musique comme mystique ?Pourquoi pas mais c'est pas tres original !!!
et pis faire de la musique originale quand on voit les "faux" plagiats où le musicien a digéré tout les sons,musiques et en toute bonne foi ressort un truc pas trop extraordinaire ..
Anonyme

Ecrire sans avoir lu
Peindre sans avoir regardé
Chier sans avoir mangé ????
fredian

Après, à partir du moment où on écoute des trucs qui nous touchent et que l'on pratique un instrument, ces trucs nous influencent forcément (après, ne pas confondre influences et plagiat comme certains semblent le faire), et ce que l'on crée peut être original par rapport à un courant précis, mais pas dans l'absolu.
Ensuite, le profane au sens musical pourrait en effet s'apparenter au type qui adore la musique, en écoute beaucoup (donc, un max d'influences), et se lance dans la pratique d'un instrument sans aucun cours ni connaissance théorique. Celui ci va donc expérimenter, usera peut être de techniques atypiques auquel un non profane n'aurait pas pensé (ou aurait rejeté avec dédain car non académique), et pourra parvenir à quelque chose d'original, sachant que ce n'est pas la technique au sens "académique" qui produit ou rend une oeuvre originale.
Du coup, je pense pour ma part que trop d'apprentissage "académique" ou théorique peut nuire à l'instinctivité et peut enfermer dans une direction où le musicien maitrisera parfaitement son instrument, tout un tas de trucs, mais sera incapable de sortir des sentiers battus délimités par des règles.
Il est pour moi évident que la transgression ou l'ignorance de certaines règles peut favoriser l'emergence d'une musique "originale", même si ce concept est erroné car tout est le fruit d'influences...
a.k.a

Anonyme

Alors l'enfant-loup musicien qui fera vibrer la planète avec sa musique vierge et issue de son seul cerveau, ben il n'existera jamais.
philou3004

A l'époque çà me choquait pas. M'enfin pour être original, on ne fait pas attention aux règles.
Un vrai mélomane/profane tout de même !
Juste des extraits de mélodies, j'arrivais rien à développer à l'époque.
http://www.megaupload.com/fr/?d=8E5WQ6AA
ou
http://rapidshare.com/files/41018315/m_lomane_music.zip.html
fredian

Citation : Alors l'enfant-loup musicien qui fera vibrer la planète avec sa musique vierge et issue de son seul cerveau, ben il n'existera jamais.
on est d'accord!Ça c'est kloug

Hors sujet : Philou > j'ai écouté. Effectivement, le vin est encore un peu jeune. Mais peut-être aussi pour d'autres raisons que la technique, comme l'âge (dans la vie ou sur l'instrument) .
Wolfi... Je veux dire Wolfgang Amadeus von Beetoven disait quelquechose comme : "Sans travail, un don n'est qu'une sale manie" (il faut le lire avec l'accent allemand, ça prend toute sa richesse)
De quoi sommes-nous avide ? Qu'est-ce qu'il est bon d'entendre ?
Je crois qu'on aime être séduit par le talent ! Entendre du génie, ou au moins des musiciens talentueux.
Et s'il est vrai que le talent ne remplace pas la connaissance (je parle de connaissance à chaque fois... pas de technique) la connaissance à bon escient ne peut pas nuire au talent.
Par contre il est fréquent d'entendre des raisonnements de musiciens qui, éblouis par leurs idôles rock, gagent qu'à avoir aussi peu de connaissances que celles-ci, ils auront autant de talent.
otavioreis

O. Reis
------------
La transformation Existentielle (Thérapie et Coaching par Skype)
Nous sommes des constructeurs de la reálité. Construisez avec conscience. :)
Ça c'est kloug

On finit alors par jouer vraiment d'oreille là où le profane va essayer de faire une mélodie ... dans la sempiternelle diatonique majeure.
sleepless

Quelqu'un a cherché à définir profane, plus avant.
Le sens, tel que livré à notre connaissance par le dico, est, hors connotation religieuse :
"quelqu'un qui ignore tout d'un art, d'une science."
Ce qui pourrait clore ce débat, d'une certaine manière, car comment pratiquer quelque chose dont on ignore l'existence ?
Sinon, cela implique-t-il qu'un profane est un M. Jourdain qui "fait de la prose sans le savoir" ?
Vu ce que signifiait là Molière, et selon le sens accepté plus haut, la musique faite par un profane ne laisserait pas augurer du meilleur en termes de résultat, non ?
Concernant le hasard, j'aime bien penser à l'expression de Monk, les "wrong mistakes"...
Ça c'est kloug

Monk c'est la connaissance, l'autodidacte, le revolutionnaire, le chercheur et le spirituel dans une seule note. "ta-la-la ta couiiiinq"
Laurent Juillet

Citation : Mais cette éducation ne risque-t-elle pas d'orienter la créativité vers des formes et couleurs déjà existantes, au détriment de créations intégralement nouvelles ?
Question de profane typique!!
Anonyme

Anonyme

A ce titre, la connaissance théorique serait un gain de temps - pasque c'est bien là que se situe la différence entre profane et un "élu", non? - Comme connaitre ou non le moteur de ta voiture: ça t'empêche pas de rouler, c'est quand t'es en panne (d'inspiration?) que ça fait la différence.
Bref, j'ai l'impression qu'avec un bagage théorique tu peux avancer plus vite, alors que le profane (cad autodidacte) mettra plus de temps à faire ses découvertes. Et moi cet aspect "je cherche" c'est une des choses qui me motive en musique.
(et postez pas d'icone "je ronfle" - merci
krutu

A lecture ca fait une anthologie best of de la pensée de l'Afien.
Jules Joffrin

Mais faire une musique originale, ne veut pas forcément dire une musique réussie. Elle peut par contre ouvrir des portes. Etre profane, c'est le meilleur moyen d'ouvrir des portes.
Ex : Les Shaggs.
- < Liste des sujets
- Charte