Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Brahms - 3ème symphonie: le commentaire de Laurent Juillet

  • 71 réponses
  • 7 participants
  • 8 133 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Brahms - 3ème symphonie: le commentaire de Laurent Juillet
Afficher le sujet de la discussion
61
Hum, d'une manière générale en jouant "un peu n'importe quoi" à la guitare ou en pianotant, ce qui me fait régulièrement tomber sur des suites d'accords de base que je trouve harmonieux entre eux (à mon oreille), ainsi qu'un rythme, que je développe ensuite afin d'acquérir une structure et une progression interessantes, tout en chantonnant une ligne mélodique de chant yaourt par dessus. c'est un peu la théorie du hasard choisi.
ou encore en ayant simplement un air en tête que je tente de retranscrire en guitare/chant. que je développe ensuite, parfois je recoupe deux ou 3 idées entre elles pour avoir quelque chose de plus riche. le chant lui, c'est vraiment au feeling...

une fois cette base établie, je procède un peu de même pour les arrangements, en utilisant également les pentatoniques mineures pour la guitare (c'est la seule gamme que je connais), mais ne restant pas coincé à leur structure de base. en tous cas toujours en cherchant ce qui va bien sonner à mes oreilles.

je suis en tous cas certain que ces démarches font inconsciemment ressortir mes références musicales.
62
9a me rassure tu fais exactement comme moi, tu cherches!

Je pense que dans ton cas, je relèveari quelques plans harmonico/mélodique chez les gens qui ont un language proche du tiens. Ensuite je le triturerai à ma sauce jusqu'à trouvé des trucs qui me plaisent et qui m'appartiennent, ça c'est pour le côté pratique.


Ensuite deux choses. La première il est impératif que tu apprennes le système d'harmonisation de la gamme majeure et tout ce qui va avec (intervalles, formation des accords, etc...), pour les autres gammes c'est la même chose. La deuxième chose c'est d'essayer de comprendre le parcourt et les influences des musiciens que tu aimes, pour voir l'évolution d'un style.

Laurent.
63
Merci pour ces indications. je crois que je vais déjà lire correctement ton dossier, ensuite noter tes références de bouquins et essayer de cerner ce qui correspond à cette fameuse gamme majeure...bref déjà essayer de comprendre un peu ce que tu racontes :8)
64
Tiens maintenant je vais te poser une question qui m'intrigue. comment fais tu pour apprécier la musique actuelle ? ce que j'entends, c'est qu'avec cette connaissance harmonique, tu as peut être tendance à plus disséquer le contenu harmonique que l'émotionnel, et que tu dois souvent, parce que la progression harmonique te parait pauvre, tourner le dos à des choses émotionnellement fortes...bref je sais pas si tu vois ce que je veux dire...peut être : est-ce que la simplicité peut être en adéquation avec une certaine richesse harmonique ? (je prenais pour exemple le velvet qui a réalisé des titre basés sur 3 accords...). en fait est-ce que harmonie et émotion sont obligatoirement liés ?
peut être ma question est-elle à côté de la plaque...mais vu que je n'y connais rien, et que je ne suis surement pas le seul, c'est toujours interessant.
65
Bon je viens d'écouter le dernier Madonna et je trouve ça super moderne, j'aime vraiment bien.
Propperllerhead, c'est groove à mort.
Etc...


Citation : ce que j'entends, c'est qu'avec cette connaissance harmonique, tu as peut être tendance à plus disséquer le contenu harmonique que l'émotionnel, et que tu dois souvent, parce que la progression harmonique te parait pauvre, tourner le dos à des choses émotionnellement fortes.



:oo: Ben la musique cela ne se résume pas à la technique. Faut pas confondre le fait d'apprendre un métier de compositeur/arrangeur/orchestrateur, ou tout ce que tu veux, afin d'être efficace quand tu bosses (par passion) et le fait d'être un simple auditeur qui s'éclate quand il entend de la bonne musique, quelqu'elle soit.


Citation : est-ce que la simplicité peut être en adéquation avec une certaine richesse harmonique ?



Sans aucun problème, question de discour.

Citation : en fait est-ce que harmonie et émotion sont obligatoirement liés ?



Si le language musicale d'une pièce utilise l'harmonie, alors forcément oui, si non, bien que non.


De manière générale, tout les ingrédients d'une composition participent à l'émotion dégagé par un morceau de musique. D'ailleurs si des éléments viennent géner ou déranger l'écoute c'est qu'il y a un problème, sauf concept artistaique voulu bien sûr.

Laurent.
66

Citation : la musique cela ne se résume pas à la technique


oui, je me doutais, en fait je ne savais pas comment formuler ma question, mais tu y as en tous cas répondu. (loin de moi l'idée de croire que tu n'avais plus aucune sensibilité musicale :clin: )

bref, cette réponse me console, et va surement consoler du monde : car cette approche complexe qu'est l'harmonie, si on se dit qu'on est obligé de la connaitre sur le bout des doigts pour faire quelque chose de qualité(par contre je conçois très bien que celà aide à faire quelque chose de meilleure qualité bien sûr), ça peut faire très très peur. je conçois en tous cas son utilité, comme tu le dis, afin de faciliter ton travail de compo.
67
Houhouuu les masteres de l'harmonie, vous arretez là l'analyse de brahms??? :surpris:
68
Je suis désolé mais j'ai vraiment pas trop de temps en ce moment.

Laurent.
69
Ok no soucis!!! C'est toi le maitre...et moi l'élève du fond, collé au radiateur...
70
Non moi je ne suis qu'un centi"maitre".

Laurent.