Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quelle extension pour quel accord ?

  • 35 réponses
  • 6 participants
  • 5 860 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Quelle extension pour quel accord ?
:coucou:

Je m'interesse à l'accompagnement jazz. J'ai lu dans une methode de guitare jazz qu'en musique tonale, selon le degré de l'accord, certaines extensions sont plus ou moins "souhaitable". :mdr: (Cela dépend vraiement du degré ? Pas de l'accord qui précéde et de son extension)

Alors, je vous vois venir, c'est bien sûr une affaire de goût, une affaire d'experimentation, il n'y a pas de "règles intangibles". Mais mlgrè tout, je crois qu'il existe une sorte de tableau qui reprend les extensions "faisable". J'avais cherché à l'époque mais sans succès...

Et puis je lis cette phrase dans un forum (non éloigné d'ici)

Citation : Lister toutes les extensions naturelles des accords (ex en do: CMaj7/9/13, D-7/9/11, E-7/11, Fmaj7/9/13, G7/9/13, A-7/9/11, B-7b5/11)



Mais quand je tape "extensions naturelle" dans gogole, je trouve rien...


Es-ce que sur le degré I il est courant d'ajouter la 9 ou la 13 ?
Est-ce que sur le degré ii il est courant d'ajouter la 11 ?
(bref, dit-il vrai ?)
Ou puis-je trouver un tableau qui reprend ses informations ?

Afficher le sujet de la discussion
21
On est d'accord ;) .... quoique avec le systeme d'accordage de frank gambale....
22
Et celui de Stanley Jordan :clin: :clin:
Zub37 ( de la musique avant toute chose et pour cela préfère l'impair )
23
24
Euh, mais en fait je parlai de la facon qu'il accorde sa guitar et pas de sa technique.
25
:mdr: oui moi aussi :mdr:

E
A
D
G
C
F
Zub37 ( de la musique avant toute chose et pour cela préfère l'impair )
26
27
J'ai jamais compris pourquoi ils changent l'accordage. Y a pas assez de positions et de voicing à apprendre comme ça ?
:mdr:
28
L'accordage de Gambale te permets de faire des secondes facilement. ,par exemple en utilisant la meme doigté (forme) que tu utilises pour jouer un Cmaj9 sa systeme te laisse jouer tous les notes de cet accord dans la meme octave tout en utilsant la meme exacte forme.

on joue les memes accords, mais du coup tout se trouve dans la meme octave avec beaucoup de secondes.
29
L'accordage en quartes est plus "logique" et donc plus simple que l'accordage classique de la guitare. On peut avoir aussi BEADGC (basse 6 cordes).
30
En fait on peut s'accorder comme on veut.
L'harmonie "baber shop" bien connu des bluesmen vient du fait que les guitaristes s'accordaient de telle façon qu'ils n'avaient qu'à déplacer un doigt sur le manche de la guitare ou du banjo pour changer les accords.
Zub37 ( de la musique avant toute chose et pour cela préfère l'impair )