Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quelle extension pour quel accord ?

  • 35 réponses
  • 6 participants
  • 5 862 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Quelle extension pour quel accord ?
:coucou:

Je m'interesse à l'accompagnement jazz. J'ai lu dans une methode de guitare jazz qu'en musique tonale, selon le degré de l'accord, certaines extensions sont plus ou moins "souhaitable". :mdr: (Cela dépend vraiement du degré ? Pas de l'accord qui précéde et de son extension)

Alors, je vous vois venir, c'est bien sûr une affaire de goût, une affaire d'experimentation, il n'y a pas de "règles intangibles". Mais mlgrè tout, je crois qu'il existe une sorte de tableau qui reprend les extensions "faisable". J'avais cherché à l'époque mais sans succès...

Et puis je lis cette phrase dans un forum (non éloigné d'ici)

Citation : Lister toutes les extensions naturelles des accords (ex en do: CMaj7/9/13, D-7/9/11, E-7/11, Fmaj7/9/13, G7/9/13, A-7/9/11, B-7b5/11)



Mais quand je tape "extensions naturelle" dans gogole, je trouve rien...


Es-ce que sur le degré I il est courant d'ajouter la 9 ou la 13 ?
Est-ce que sur le degré ii il est courant d'ajouter la 11 ?
(bref, dit-il vrai ?)
Ou puis-je trouver un tableau qui reprend ses informations ?

Afficher le sujet de la discussion
31
J'ai toujours trouvé ça initeressant. Autant s'en tenir à un accordage et apprendre les positions de tous les accords.
Sinon, bonjour, l'embrouille quand tu te mets à chorusser !!
32
Perso je joue en open pour des morceaux précis, mais pas tout le temps. Apprendre à jouer la guitare en open comme on savait la jouer en accordage standard, ça prend un sacré moment, c'est comme désaccorder un piano ou un accordéon, quelle galère...
J'comprends pas les harpistes qui se désaccordent 20 fois en un morceau. :lol:
33
Ya pas embrouille si tu maitrises :lol:
Regarde les ricains qui s'accordent 1/2ton en dessous et que dire des différents diapasons?

le problème des guitaristes c'est qu'on raisonnent en positions d'accords et pas en notes, c'est vrai que notre avantage est que quand tu connais une position, tu connais (enfin presque) les autres, que se soit pour les accords comme pour les gammes
Zub37 ( de la musique avant toute chose et pour cela préfère l'impair )
34
L'accordage un demi-ton plus bas ne change pas les doigtés, justement ça doit être l'open-tunning le moins contraignant. ^_^

Citation : le problème des guitaristes c'est qu'on raisonnent en positions d'accords et pas en notes


Nan le véritable problème est que l'accordage standard reste le plus facile à jouer pour tout ce qui est gammes et accords simples. A partir du moment où tu fais un open -dans la majorité des cas mais pas tous-, il est nécessaire de faire plus de démanchés, ce qui est plus technique a priori.

On constate rapidement que la plupart des open sont joués avec des cordes à vide en bourdon ou pour simplifier certains morceaux, et ça ne vaut que dans des morceaux précis. L'accordage standard permet de tout jouer (c'est pas une question d'instrument là mais de musique en général) alors que certains open (changeant autre chose que la mi grave ou aigue hein) rendent impossible (ou la plupart du temps plus compliqué) le fait de jouer des morceaux simples. Paradoxal ! :bravo:

Sinon en effet, EADGCF est sans doute l'accordage le plus logique pour le côté mélodique puisque on évite le démanché de la corde G à la corde habituellement B.
35
Qu'est ce que c'est relou ça dans le travail des arpèges...

Tout ça pour pouvoir jouer Am avec un barré. :shootme:
36
Ca ne change pas le doigté, c'est exact, mais ça change le son :D: , quand t'es habitué à entendre une note à telle case et que tu en entend une autre, c'est pas simple, déjà qu'on joue une octave en dessous de ce qui est écrit! Mais c'est une question d'habitude.
Zub37 ( de la musique avant toute chose et pour cela préfère l'impair )