Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Gammes "metal"

  • 36 réponses
  • 17 participants
  • 5 992 vues
  • 11 followers
Sujet de la discussion Gammes "metal"
Hi

quelles sont les gammes les plus utilisées ds le metal (style metallica megadeth...)??

(je connais rien en theorie musicale mais juste de savoir les noms des gammes)

merci d'avance.... =)
Afficher le sujet de la discussion
31
Bahh....

Pour les trucs de "biker américain" (motorhead, metallica,...), c'est énormément de penta toutes cons, avec des blues notes de temps à autre. Ce qui compte, c'est la vitesse :mdr:

Le mineur harmonique est très utilisé au niveau du métal plus néo-classique : malmstein le premier, maintenant tous les groupes à la sonata arctica ou nigthwish jouent leur solo en mienur harmonique ou mélodique, selon si on veut jouer avec la seconde augmentée...

à savoir également : les riffs de Korn, Slipknot et autres furieux classés "néo métal" (je caricatures au niveau des étiquettes :bravo: ) jouent rarement des riffs basés sur des gammes majeures ou mineures.. c'est souvent du chromatisme pur et dur, donc les solos qui vont avec le sont souvent aussi!!!

C'est très réducteur, on peut jouer avec toutes les gammes que l'on veut si on le souhaite (gammes par tons, arabes, ...)
32

Citation : pour ma part je dois dire que c'est certainement ma gamme préférée
pm : Do Ré Mib Fa Sol Lab Si Do
Ma référence en la matière c'est "Egypt" de Symphony X (comme part hazard)



Hors sujet : raah mauvais exemple :mdr: sur egypt ils abusent de la 4# , do re mib fa# sol lab si



:volatil:
Don't use music to play the guitar, use the guitar to play music
33
'Tain ça fait bizarre de relire un de mes posts qui a un an ! :8O:
34
A vrais dire ça fait plus peur que bizarre de lire un thread ecris il y a plus de 3 ans :oops:
35

Hors sujet : Quand je pense que je suis pas foutu d'apprendre une gamme à la gratte, j'avais attaqué par une mineure mélodique je crois ... et j'avais beau la jouer dans tous les sens, j'en ai rien retenu .. je devais pas avoir la bonne méthode, faut que je m'y remette d'ailleurs..



Quand vous dites chromatiques pour Korn, c'est à dire ? (je comprends pas trop le terme chromatique là)
36
Gamme chromatique = gamme par demi-tons (c'est à dire 12 notes dans la gamme).

Par extension, les chromatismes sont des demi-tons "out" dans une gamme que tu rajoutes, par exemple pour lier les modes entre eux, et d'autres utilités.
37
Le monsieur qui la "bonne" réponse est head minerve.

En métal, ils adooooooorent la gamme de Sol majeur.

Apprends ça déjà.

Ensuite ils adooooooooorent les accord sans majeur ni mineur.
Ils font Fondamental / quinte / re-fondamental à l'octave au dessus au cas ou t'ais pas bien compris.
typiquement
Sol :
---x---
---x---
---x---
---5---
---5---
---3---



Les gammes mineutrs harmonique tout ça sont TRES PEU utilisés. (parfois par des shreeders sans interetà)