Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Relation entre les mathématiques et la musique?

  • 65 réponses
  • 17 participants
  • 9 461 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Relation entre les mathématiques et la musique?
Bonjour

voila j'ai un TPE (travaux pratiques encadrée, en 1ere et terminal)
a faire sur l'histoire des liens entres la musique et les maths


Je voulais savoir ce que vous pensiez, vous tous, sur ce sujet assez délicat..
merxi a tous
Afficher le sujet de la discussion
61
Tient, vas voir sue ce site, c'est vachement interressant : http://etiop.free.fr

@+

Avant j'étais prétentieux, maintenant je suis parfait.

SoundCloud | Stompin at decca |  I can't give you anything but love

62
Je te conseil fortement de faire des recherche sur PYTHAGORE...
fait des recherches aussi sur l'adoption généralisé du "temperament egale" au millieu du 18 eme siecle(theorie sur la division egale de la gamme en 12 demi tons egaux, ce qui a permis aux differents instruments de pouvoir jouer ensemble..etc etc...)
63
Il existe un tres bon livre qui s'appelle "Les théories scientifiques de la musique" de Laurent Fichet je crois.
Meme si vous n'avez pas de tpe a faire, je vous le conseille vivement !

Il y aussi "Expliquer l'harmonie" de Jacques Chailley qui est aussi tres interessant mais moins axé sur le côté scientifique.
64
Godel, Escher, Bach : Les brins d'une guirlande éternelle de Douglas HOFSTADTER :bravo:

EXCELLENTE Référence ... Ca fait 1 an que je suis deçu.

C'est le livre le plus extraordinaire que je connaisse sur les maths ... je l'avais lu aprés avoir lu la démonstration du théorème de GODEL (A savoir "Il existe des vérités indémontrables")

C'est LA PREUVE que les mathématiques peuvent avoir une réelle influence sur la vie de tous les jours. Ca va effectivement jusqu'à la composition chez Bach ou les dessins d'Escher.

J'ADORE
65
C'te faute d'ortograffe ... Trop la honte ...

Bien entendu, je suis dessus et non pas déçu ... C'est un excellent livre et n'y voyez aucun labsus ...
66
J'ai bien trippé aussi le livre sur xenakis, il faut constamment etre un immigré :clin: