Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Relation entre les mathématiques et la musique?

  • 65 réponses
  • 17 participants
  • 9 463 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Relation entre les mathématiques et la musique?
Bonjour

voila j'ai un TPE (travaux pratiques encadrée, en 1ere et terminal)
a faire sur l'histoire des liens entres la musique et les maths


Je voulais savoir ce que vous pensiez, vous tous, sur ce sujet assez délicat..
merxi a tous
Afficher le sujet de la discussion
51
Le gonze. il est en terminale. Normalement, l'algèbre, il connait pas. Les notions de corps, groupes, anneaux, ca doit le laisser froid. Ce qu'on lui demande, c'est d'illustrer que les mathématiques peuvent avoir un lien avec la musique. le lien entre fréquence et suite geométrique, c'est sensé être à son niveau. Désolé de dire que la musique, c'est fait avec des sons, des sons, c'est des chtites vibrations (Ok, c'est de la physique). Mais l'outil pour faire une description physique, ca reste les maths. Voilà. Maintenant, on lui demande pas d'énumerer tout les liens entre maths et musique, on peut en trouver autant qu'on veut. Ca c'est un devoir d'épistémologie, on lui demande une illustration de la notion de math en musique. Donc, il faut un truc relativement simple pour mettre en pratique des connaissances qu'il est sensé maitriser.
52
Slt,

Gabou en a déjà parlé, les mathématiques sont aussi présentes dans la composition de la musique. dans la musique du 20ème siècle bien-sûr, mais pas seulement.
si tu es intéréssé, tu peux jeter un coup d'oeuil à ce livre:
Godel, Escher, Bach : Les brins d'une guirlande éternelle de Douglas HOFSTADTER.
il ne s'agit pas de tout lire (il est un peu gros), mais certain chapitres traitent notamment des mathématiques dans la musique de Bach.
53
J'ai eu la flemme de lire les 6 pages d'avant j'espere que ça a pas été dit.

comme la frequence des note double a chaque octave
la suite des frequence des demi ton est determiné par une suite geometrique de raison 2^(-12)

ya pas mal de chose a dire sur ce sujet c'est abordable a ton niveau.
54
Arf lol ça a deja été dit 3 ou 4 fois.

:fleche: [|]
55
Heu la raison de la suite c'est 2^(1/12) soit 1.0595 et pas 2^(-12) soit 0,0002441. Ca voudrait dire que la fréquence d'une note au dessus serait inférieure à la précédente. :shootme:
56
57
Oups :lol:

je voulais noter racine douzieme de 2 avec la notation exponentielle mais le lycée c'est loin pour moi :/
58

Citation :
Les notions de corps, groupes, anneaux, ca doit le laisser froid.



Les notions sont tout à fait compréhensibles au lycée... C'est même le premier truc que tu fais en maths après la terminale, et t'es pas soudain plus intelligent après les vacances d'ete ;)

Parler des maths comme le truc du son physique; pourquoi pas, je reste persuadé que c'est ce qu'il y a de moins interessant à faire et plus éloigné de la musique.
59
C'est certes compréhensible par un lycéen et même par un gamin de primaire. Néanmoins, je me permet de me répeter. Ce qu'on lui demande c'est d'illustrer le problème avec des connaissances en rapport avec ce qu'il fait en terminale. Et de l'algèbre, y en a toujours pas...
Je te concède que c'est peut être pas le truc le plus interessant, mais ca a le mérite d'être accessible. voilà, voilà...

Hors sujet : gabou> c'est quoi DSP ?

60
A une époque trés lointaine, la musique (ou acoustique) était inclue dans l'enseignement des mathématiques. Depuis la nuit des temps les savants ont tenté de comprendre et de modéliser la physique des sons des modèles mathématiques plus ou moins complexes.
Je te conseille les ouvrages de E-Leipp: acoustique et musique et L'harmonie des sphères par D-Proust (astrophysicien et organiste de renom).Bon courage.
masquelourd