Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Relation entre les mathématiques et la musique?

  • 65 réponses
  • 17 participants
  • 9 459 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Relation entre les mathématiques et la musique?
Bonjour

voila j'ai un TPE (travaux pratiques encadrée, en 1ere et terminal)
a faire sur l'histoire des liens entres la musique et les maths


Je voulais savoir ce que vous pensiez, vous tous, sur ce sujet assez délicat..
merxi a tous
2
En jazz en tout cas le rapport est évident, même dans l'impro qui tient une grosse part.
En revanche j'aurais du mal à l'expliquer parce que je suis pas douée en Maths et que je vais dîner :clin:
3
Ok bon apétit talou

mais il faut un minimun d'explication pour les profs.....au fait , je cherche pas mon TPE tout fait, je cherche des pistes de recherches

a pluche
4
Je crois qu'Eric Satie a ecrit un bouquin la dessus... tu devrais te renseigner, moi j'en sais pas plus...

sinon niveau math il est clair qu'il y a des rapport etroits entre certains concepts mathematiques et les structures musicales... des qu'il y a logique y-a forcement lien avec les outils mathematiques... l'evolution d'un kick ou d'un snare pas trop compliquee tu dois pouvoir facilement le mettre sous forme d'une fonction dicrete suivant le temps... bref je rentrerai pas dans les details car meme si j'ai fait bcp de math aujourd'hui chui largué m'enfin tu dois pouvoir raconter pas mal de choses...

tu devrais t'interresser a bach pour le coup, y-a matiere pour prendre des exemples...sinon j'y connais pas grand chose mais Staukhausen parle de "grande formule" pour ses "oeuvres"... essaye de creuser peut etre y-aura t-il des choses interressantes a dire...

bon courage ;)
5
Merci pour on post
:clin: je vais chercher
6
7
En fait j'ai imprimé les docs...moi aussi ca m'interresse mais la faut que j'bosse j'en fous pas une! :clin:
8
Tu devrais te renseigner egalement sur Ianis Xénakis apparemment...mais la non plus je peux pas t'en dire plus...
9
J'aurais pas mieux dit ! :8O: ???
10
Un hors-série du magazine de maths, Tangente, sorti il y a un an, traite de ce lien entre musique et maths.
A voir sur http://tangente.poleditions.com/afficheNumero.php?numero=29
Des articles remarquables qui m'ont plu, moi qui ne suis que musicien ... :??: