Avis aux musiciens : Une idée pour un projet innovateur (spécial AF).
- 60 réponses
- 12 participants
- 4 215 vues
- 0 follower
Anonyme
2537
Sujet de la discussion Posté le 20/12/2003 à 21:04:43Avis aux musiciens : Une idée pour un projet innovateur (spécial AF).
Voila, j'ai eu une idée l'autre jour, en composant une mélodie, mais je n'étais pas très sur qu'elle soit réalisable. La voici :
- Je me suis demandé si ça serait possible de créer un post (voire même petit un site web) où seraient recensées toutes les progressions d'accords, ou les mélodies, où chacun pourrait venir apporter sa contribution, pour créer une sorte de bibliothèque gratuite... Je pense que ça serait très innovateur, et presque unique (non?)...
Sympa, ou bien?
Je voulais avoir votre avis avant de me lancer, savoir au moins si un tel projet est réalisable
- Je me suis demandé si ça serait possible de créer un post (voire même petit un site web) où seraient recensées toutes les progressions d'accords, ou les mélodies, où chacun pourrait venir apporter sa contribution, pour créer une sorte de bibliothèque gratuite... Je pense que ça serait très innovateur, et presque unique (non?)...
Sympa, ou bien?
Je voulais avoir votre avis avant de me lancer, savoir au moins si un tel projet est réalisable
Laurent Juillet
5783
Je poste, donc je suis
Membre depuis 21 ans
21 Posté le 23/12/2003 à 10:40:49
Anonyme
521410
22 Posté le 23/12/2003 à 10:46:25
Voui voui.
En jouant 4 temps le Am7 et le E7 puis 2 temps le Dm7b5 et le D9 et enfin 4 temps le E7
(le dernier accord initialement G7 est remplacé par E7 ça sonne mieux)
Il faut maintenant que je joue un petit solo à la Django là dessus
(En fait Richy de mars faisait un petit clin d'oeil rigolo ici, à mon thread)
En jouant 4 temps le Am7 et le E7 puis 2 temps le Dm7b5 et le D9 et enfin 4 temps le E7
(le dernier accord initialement G7 est remplacé par E7 ça sonne mieux)
Il faut maintenant que je joue un petit solo à la Django là dessus
(En fait Richy de mars faisait un petit clin d'oeil rigolo ici, à mon thread)
Anonyme
521410
23 Posté le 23/12/2003 à 10:53:58
Et nico MG m'a suggéré ça
et a qualifié cette suite ainsi
Citation : En résumant :
sur LAm7 et SOL7 : on jouera LA aéolien
sur MI7 et REm75b : LAm harm
sur RE7 : RE bartok, ce qui correspond à LAm mélodique
et a qualifié cette suite ainsi
Citation : c' est un 1 5 4 4alt 7
avec 1 et 7 de la aéolien
5 et 4 de la m harm
Laurent Juillet
5783
Je poste, donc je suis
Membre depuis 21 ans
24 Posté le 23/12/2003 à 10:57:25
Ceci dit c'est un très bon exemple de l'importance de la mélodie, si on respecte les résolutions naturelles.
Bof, pour ramener le Lam, c'est ça? ça tournicote un peu là.
Laurent.
Citation : (le dernier accord initialement G7 est remplacé par E7 ça sonne mieux
Bof, pour ramener le Lam, c'est ça? ça tournicote un peu là.
Laurent.
Laurent Juillet
5783
Je poste, donc je suis
Membre depuis 21 ans
26 Posté le 23/12/2003 à 10:59:41
Citation : et a qualifié cette suite ainsi
Même analysée, je ne la trouve pas naturelle.
Dm7b5+D9 ça nous fait quasi obligatoirement aller sur Sol, la dominante est tellement marquée.
Laurent.
Anonyme
521410
27 Posté le 23/12/2003 à 11:02:19
C'est vrai mais je voulais changer de l'éternel II V et finalement ça sonne quand même en jouant le tout rapidement en pompe manouche .
Laurent Juillet
5783
Je poste, donc je suis
Membre depuis 21 ans
28 Posté le 23/12/2003 à 11:06:09
La façon de jouer ne change rien (je viens d'essayer), ta grille de départ me semblait parfaite en sol je crois. Enfin c'est mon avis. Tellement de belles choses ont étées faites sur des grilles apparements basiques. Je viens d'analyser Misty avec unde mes élèves, c'est que de l'anatole et du II V. C'est magnifique.
Laurent.
Laurent.
Laurent Juillet
5783
Je poste, donc je suis
Membre depuis 21 ans
30 Posté le 23/12/2003 à 11:12:33
Ce que je mettrais?
Et bien là on arrive au coeur du problème....c'est quoi le thème? la mélodie? etc...
C'est pas contre toi Talou, n'y vois rien de méchant surtout. Je crois vraiment que trop souvent on a tendance à dissocier des choses indissociables. L'harmonie pure n'existe pas sans mélodie, alors que l'inverse est vrai. Il est plus facile de trouver des harmonies à partir d'une mélodie que l'inverse. Quand on réarrange des morceaux, on se base sur le thème, non sur les harmonies, puisque cela fait partie des choses mobiles, même si on ornemente la mélodie.
Laurent.
Et bien là on arrive au coeur du problème....c'est quoi le thème? la mélodie? etc...
C'est pas contre toi Talou, n'y vois rien de méchant surtout. Je crois vraiment que trop souvent on a tendance à dissocier des choses indissociables. L'harmonie pure n'existe pas sans mélodie, alors que l'inverse est vrai. Il est plus facile de trouver des harmonies à partir d'une mélodie que l'inverse. Quand on réarrange des morceaux, on se base sur le thème, non sur les harmonies, puisque cela fait partie des choses mobiles, même si on ornemente la mélodie.
Laurent.
- < Liste des sujets
- Charte