Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Avis aux musiciens : Une idée pour un projet innovateur (spécial AF).

• 60 réponses
  • 12 participants
  • 4 208 vues
  • 0 follower
Sujet de la discussion Avis aux musiciens : Une idée pour un projet innovateur (spécial AF).
Voila, j'ai eu une idée l'autre jour, en composant une mélodie, mais je n'étais pas très sur qu'elle soit réalisable. La voici :

- Je me suis demandé si ça serait possible de créer un post (voire même petit un site web) où seraient recensées toutes les progressions d'accords, ou les mélodies, où chacun pourrait venir apporter sa contribution, pour créer une sorte de bibliothèque gratuite... Je pense que ça serait très innovateur, et presque unique (non?)...

Sympa, ou bien?

Je voulais avoir votre avis avant de me lancer, savoir au moins si un tel projet est réalisable :?:
Afficher le sujet de la discussion
31
On se croise Talou, et met G si ça colle avec ton thème, et puis j'y connais rien alors m'écoute pas. Suis ton instinct. Une maman à toujours raison.... pôvre de nous les papas, on peu pas lutter :mdr:

Laurent.
32
:mdr: Ok :clin:
33
Bon c'est Noel, alors joyeuses fêtes à vous tous musiciens et musiciennes. Je vais donc passer un peu de temps à developper mon idée.

Si je reprend la grille de notre amie Talou et que j'isole l'enchaînement Dm7b5 et D9, j'y vois quoi.

Sans connaître la mélodie et en ayant un pur raisonement harmonique je me dis que le fa bécarre et le lab du Dm7b5 montent au Fa# et au la bécarre du D9. Cette double appogiature crèe un mouvement qui nous conduit naturellement sur le Sol et le si de l'accord G. D'autres solutions tel que le Fa# qui reste en place, seul le la monte au si pour enchainer avec un accord G Maj7, sont bien entendu possible. Je ne parle pas des retards, etc... Seulement, je suis presque sûr que Talou joue le Dm7b5 sur la 5ème case de sa guitare et le D9 qui suis à la même place puis enchaîne le Sol après. Alors là, on a out le contraire de ce que j'ai dis premièrement. Le fa bécarre descend sur le 9ème (mi) pour finir sur le ré du G et le lab descend sur le Fa# et termine sur sol ou reste sur le Fa#. Dans ce dernier cas le Dm7b5 n'en est pas un. Pour faire simple et sans s'attarder c'est un La#7 sans fondamentale, le D9 est amené par le triton, technique très courante. Cette démonstration montre à quel point le renversement et le positionnement des accords modifient la direction mélodique. Hors on est bien d'accord :clin: sur le fait que cette mélodie prime sur l'harmonie, elle doit donc venir en premier, les accords suivront naturellement juste derrière.

Laurent.
34
Exact mon Dm7b5 se situe sur la 5 ème case et le D9 aussi (la fondamentale ...)

Citation : Dans ce dernier cas le Dm7b5 n'en est pas un. Pour faire simple et sans s'attarder c'est un La#7 sans fondamentale, le D9 est amené par le triton, technique très courante

.

J'ai appris qque chose, merci :8) C'est drôle de faire qque chose inconsciement et après de savoir que c'est une technique courante...
:cobra:

Citation : Cette démonstration montre à quel point le renversement et le positionnement des accords modifient la direction mélodique

Tout à fait :bravo2:

Merci Laurent et bon Noel aussi :coucou:
35

Citation : J'ai appris qque chose, merci

J'en suis très heureux. :clin:

Laurent.
36
37
Bon pour revenir au sujet du post, c est une bonne idee, faudrait que qq un donne une melodie qui dure suffisamment longtemps, et puis on pourrait tous mettre des progressions d accords, la melodie en midi par exemple? :noidea:
38
Euh... c'est quoi cette idée à la ***? C'est pour ça que je vois des gens se prétendre compositeurs alors qu'ils n'ont fait que poser trois accords qu'ils répètent inlassablement en boucle?

En fait je trouve cette idée vulgaire.

C'est un manque de respect envers la musique.

Je vous conseille le bouquin de Thierry Vaillot "l'improvisation" où l'harmonie (jazz) est très bien expliquée. Sinon -> Traité d'Harmonie, Arnold Schönberg
39
Ouai ouai robert
tu crois pas que tu abuses un peu? tout le monde n'en est pas au stade des impros comme TOA, et cette idée constitue un point de départ, rien de plus

nan mais!
j'hallucine!
40
Et bien cette idée est vulgaire