Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Guitare : Lecture de note et connaissance du manche

• 77 réponses
  • 15 participants
  • 9 000 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Guitare : Lecture de note et connaissance du manche
Juste pour savoir si les guitaristes présent sur AF etaient lecteur de partition et avait une bonne connaissance de leur manche

J'aimerais aussi avoir des conseils pour bosser la lecture de note !!

(marie-cool et laurent juillet sont donc bienvenue :mdr: )
Afficher le sujet de la discussion
11
Ah Laurent !!! j me disais ... c pas possible "il pas encore intervenu" !!
Merci pour vos conseils ...
Il est certain que moi ce sera d'avantage dans un registre jazz mais aussi j trouve quand meme genial (et c est pour ca que je bosse a fond les intervalles) de pouvoir composer et mettre sur papier une melodie sans avoir l instrument entre les mains ... Et je crois que c'est exactement ce qu'a dit marie , c est pas forcement pour lire la musique des autres ... mais vraiment pour avoir une independance intellectuelle, de la meme maniere que j ai pu bosser la technique pour etre ensuite à l'aise...

Hors sujet :
Au fait laurent, j suis toujours dans les intervalles là ... comment tu appelles l'intervalle DO-DO# ... ca peut pas etre une seconde mineure ... ca serait REb... c quoi alors ?
une tonique augmentée :mdr:

12
13
Oui mais mib est la tierce mineure de do ...fa la quarte...
et DO# ?
14
Dans ce cas c'est pas do# mais Réb.

Laurent.
15
Pour apprendre la lecture par rapport à la guitare il y a les methodes Berklee ........... :clin:
16
Tu peux me dire de quelle maniere il enseigne la lecture de note dans la méthode berklee ?? (tu en as une toi ?)
17
Un petit UP pour avoir + d'avis ...
Alors les guitaristes ... etes vous lecteurs ... lisez vous les partitions , connaissez vous parfaitement le manche de votre guitare ?
Si oui , quel mode d'apprentissage proposez vous ?
18
Perso je suis en phase d'apprentissage :oops:
Les gammes, les arpèges pour apprendre où se situent les notes c'est bien. En les nommant au moment de les jouer :clin:
Ce qui est bien aussi c'est de savoir positionner un intervalle sur le manche.
19
Ce qui est bon c'est d'avoir l'instinct !!!!....mais pour ca il faut beaucoup travailler sa gratte....jouer jouer ..jouer...aprés il y le sens musicale ca ...on la ou pas...celui de depasser toutes ces gammes et arpèges, de ne pas sonner trop scholaire....et ne plus penser que melodie, rythme...emotion ect...

Marie-cool ...j'aime bien comment tu formule la "chose"....et je suis a 200 ok avec toi !!!..
20
Ah ben voui moi aussi, entièrement daccord avec elle l'important c'est le ressenti, et comme tu dis s'affranchir des connaissances; ce qui n'est pas trop difficile pour moi étant donné que j'en ai pas beaucoup lol
pour preuve : https://fr.audiofanzine.com/compos/avis/index%2Cidproduit%2C33226.html
et Marie me l'a bien dit dans le forum dédié :clin: