Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Guitare : Lecture de note et connaissance du manche

• 77 réponses
  • 15 participants
  • 9 003 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Guitare : Lecture de note et connaissance du manche
Juste pour savoir si les guitaristes présent sur AF etaient lecteur de partition et avait une bonne connaissance de leur manche

J'aimerais aussi avoir des conseils pour bosser la lecture de note !!

(marie-cool et laurent juillet sont donc bienvenue :mdr: )
Afficher le sujet de la discussion
41
:mdr: je vais essayer, Talou !
42
Ah l'harmonie ...
Je ne sais plus qui disait qu'en musique, il fallait beaucoup bosser pour tout apprendre et qu'ensuite, il fallait s'empresser de tout oublier. Je ne sais pas ce que vous en penser mais moi je trouve l'analyse fine. En fait, je me pose la question suivante : la connaissance théorique de la musique ouvre t-elle ou ferme t-elle l'esprit, c'est-à-dire la créativité ?
Je repondrai : ça dépend :mdr:
En lisant les messages du thread, je me suis aperçu qu'on avait tous un pote, genre le cursus classique jusqu'au bout , une bete techniquement et en connaissance harmonique mais totalement inapable de sortir une phrase intéressante lors d'une jam.
A contrario, il m'arrive aussi en jouant avec des d'jeunes qui débutent et de jalouser leur spontanéité car ils ne connaissent pas ce qu'ils jouent : ils jouent point.
Je me dis aussi que le grand Jimi, le grand Miles et d'autres ne sont pas dans ces schémas de pensée théoriques très européens. L'europe connaissait l'écriture avant la musique si bien que cette dernière s'est transmise de façon écrite. En Afrique (par exemple), l'écriture est arrivée bien après la musique, sa transmission fut donc orale. Je crois que ça s'entend ...
La culture européen a ceci de supérieure que tu peux faire de la musique en étant sourd comme un pot, car l'harmonie "européenne" est très mathématique (en fait pas exactement, si on gratte, on s'aperçoit que c'est un peu foireux !). Un musicien sourd, drôle d'idée non ...
Néanmoins, la question n'est pas réglée dans mon esprit car je vous avoue que j'ai appris à lire dernièrement (la musique :lol: ) car j'en ressentais le besoin et j'ai l'impression que ça m'a beaucoup apporté notamment sur le placement rythmique.
Pour conclure, je pense que le plus important chez le musicien c'est sa paire d'oreille, pas ses mains ni son cerveau. Voilà je vous laisse, il est temps que je retourne bosser :8O:
43

Citation : La culture européen a ceci de supérieure que tu peux faire de la musique en étant sourd comme un pot, car l'harmonie "européenne" est très mathématique (en fait pas exactement, si on gratte, on s'aperçoit que c'est un peu foireux !). Un musicien sourd, drôle d'idée non ... 

:oo: :non: :fache2:

N'importe quoi, désolé d'être méchant, mais ce que tu écris ne veux rien dire, et en plus c'est limite du faschisme.

Laurent.
44
La phrase que tu cites pour la technique musicale est vraie pour tout ce qui a rapport à la musique, et même, j'ajouterai, tout ce qui a rapport aux compétences humaines.

Les gens efficaces dans un métier sont ceux qui ont tellement bossé certains domaines, que certaines compétences sont devenues une seconde nature chez eux. C'est à dire qu'ils n'ont plus besoin de réflechir pour agir et faire des choix dans ce domaine. Face à un probleme donné, leur intuition sera tellement "programmé" par leur travail passé, qu'ils sentiront instantanément quel outil ou quelle méthode utiliser pour avoir une chance de le résoudre.

Le but de n'importe quel être humain cherchant l'excellence, c'est de reprogrammer tout seul son cerveau pour que ses reflexes de base soient completement adaptés à son domaine de compétence. C'est d'ailleurs très Nietzschéen comme approche. Le Génie selon Nietzsche est d'être capable de faire la relation entre toutes les experiences qu'il vit et le domaine de compétence qui est le sien.

Quelqu'un d'autre a dit, mais je ne sais plus qui, que le Genie, c'est "10% de talent, 90% de sueur". Bref, en gros, il n'y a pas de génie, pas de maîtrise, sans travail.

Quant à ton exemple du pote incapable de sortir un truc intéressant lors d'une jam, le premier truc qui me vient à l'esprit est : ça nous arrive à tous d'être plus ou moins inspiré, et surtout, plus ou moins adapté à l'ambiance d'une jam (tu me fous au milieu d'un groupe de Bossa-Nova, et rapidement les gens me demanderont ce que je fais comme métier dans la vie ;)).

Mais les musiciens classiques ont toutefois un inconvénient supplémentaire : leur formation, même si elle couvre une bonne compréhension de l'harmonie, est surtout destinée à en faire des musiciens à l'aise dès qu'il s'agit de lire une partition et de comprendre l'intention qu'elle contient, de se caler avec d'autres, etc. Ce sont des virtuoses de la lecture et de l'interprétation. L'improvisation est une compétence complètement différente qui ne fait pas appel à la même experience ni aux mêmes exercices, ni à la même tournure d'esprit.

C'est aussi pour ça que de bosser avec des violonistes classiques en studio peut vite être insupportable si tout n'a pas été écrit à l'avance. Certains peuvent se réveler très bon en improvisation, mais à condition que beaucoup de facteurs soient réunis pour cela... Sinon, ils sont comme inhibés par l'étendu de ce qui est possible et le jugement qu'on va porter sur leurs tentatives.

Tout est question d'experience. Et l'experience, il n'y a pas de secret, elle vient en bossant, en accumulant les experiences.
45

Citation : Mais les musiciens classiques ont toutefois un inconvénient supplémentaire : leur formation, même si elle couvre une bonne compréhension de l'harmonie, est surtout destinée à en faire des musiciens à l'aise dès qu'il s'agit de lire une partition et de comprendre l'intention qu'elle contient, de se caler avec d'autres, etc. Ce sont des virtuoses de la lecture et de l'interprétation. L'improvisation est une compétence complètement différente qui ne fait pas appel à la même experience ni aux mêmes exercices, ni à la même tournure d'esprit. 

Est-ce mal en soit? pourquoi comparer ce qui est incomparable? Et que dire de l'interprètation d'un improvisateur?

Laurent.
46

Citation : Un musicien sourd, drôle d'idée non ...

----> beethoven a commencé a devenir sourd a partir de l'age de 25 ans....et lorsqu'il a composé la 9eme symphonie , il étais totalement sourd !
comme quoi...
47

Citation :

Mais en general, c'est bien de savoir faire une gamme en prononçant la note en meme temps que tu la joues....test tu verras. Apres tu déchiffras à vue une parto

J'ai fait ça, ça marche ! (et pas de conservatoire)

Mandolman : j'ai commencé à faire ça suite à ton message quand j improvise ... Au depart j reste sur une penta et franchement en 1/2 heure j ai deja acquis des automatismes et je pense que j vais bien me consacré à la lecture de note sur une portée en chantant les notes ... :clin:
48

Citation : Est-ce mal en soit? pourquoi comparer ce qui est incomparable? Et que dire de l'interprètation d'un improvisateur?

:???:

euh ben non... Ai-je dit que c'était un mal ? :8O:
49
C'est heureux qu'on oublie la technique au bout d'un moment, "il serait honteux qu'une quelconque technique gouverne la mélodie ! " (M.Sigwalt), il a bien raison le gars.

Sinon je ne pense pas que l'on puisse catégoriser les musiciens par styles, dans tout les styles, du classique au deathmetal, il y a des hyper conservateurs (un peu chiants des fois en fait !) et des cinglés (dans le bons sens du terme ! :D: ).

Le coup de chanter les notes en jouant c'est exellent. ça me fait penser que je ne le fait pas assez d'ailleur....
50

Citation :
C'est heureux qu'on oublie la technique au bout d'un moment, "il serait honteux qu'une quelconque technique gouverne la mélodie ! " (M.Sigwalt), il a bien raison le gars.

J'aime bien ce type de musicien, qui ont une grosse technique donc forcément la bosse en continu ... Et qui apres te disent que c'est pas l'essentiel ... Juste apres s'etre entrainé 5 heures de suite ... et fait une vidéo sur le tapping à 8 doigts... :mdr: :mdr: