Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Guitare : Lecture de note et connaissance du manche

• 77 réponses
  • 15 participants
  • 9 004 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Guitare : Lecture de note et connaissance du manche
Juste pour savoir si les guitaristes présent sur AF etaient lecteur de partition et avait une bonne connaissance de leur manche

J'aimerais aussi avoir des conseils pour bosser la lecture de note !!

(marie-cool et laurent juillet sont donc bienvenue :mdr: )
Afficher le sujet de la discussion
21
Je vais t'écouter de suite ma petite Talou :clin:
22
C est certain que les intervalles c important ...
Car souvent , moi y compris on bosse dans des tonalités classique ... et finalement
quand on doit trouver la quinte diminué de sol# par exemple , c bien moins naturel de retrouver ça instantanément que la quinte de DO...

Si ca peut vous aider : (un ptit programme que j ai fais)

http://perso.wanadoo.fr/audiofanzine/intervalles.htm

Les connaitres par coeur ... et les placer sur le manche en les nommant juste avant de repondre et de cliquer...
23
Ça c'est sympa, merci Kida :clin:
24
> oliv

je connais ton programme, très pratique dailleurs :clin:
25
Je suis en train de l'améliorer ... pour différencier les bemol et diese ... et etre plus theorique et moins guitare ... Mais ca prend du temps tout ça ... Ca permet quand meme deja de bosser un peu ... :clin:
26
Bonsoir,

pour ma part j'ai fait beaucoup de guitare classique (10 ans) et je jouais une pièce nouvelle par semaine. (déchiffrage, technique et interpretation).

et bien au bout de ces 10 ans de classique je pouvais jouer des pièces relativement simples en lisant la partition (notation classique). (mon prof lui était capable de jouer une partition que j'avais écrite et corsée au max en lisant et au premier coup) :8O:

depuis je suis aussi passé aux tablatures mais c'est moins facile pour moi , sauf pour le finger picking en open tuning (les notes sont déplacées de leur position d'origine).

le seul problème que l'on peut rencontrer c'est que à force de trop vouloir analyser tout ce qui se présente ça grève un peu l'imagination et la spontaneité, exemple: ma cousine est une vraie bête au piano ( conservatoire royal et tout) et elle est incapable de composer un truc qui tient la route.
en revanche j'ai connu des guitaristes autodidactes qui fonçaient sans connaître le solfège et qui pondaient tout naturellement de très bonnes mélodies.

connaître le manche et le solfège est nécessaire à mon sens surtout pour les arrangements polyphoniques (basse +guitare+claviers) mais pour l'impro il vaut mieux connaître juste ce qu'il faut et faire confiance à son oreille et à son instinct . (ceci n'est que mon avis) ;)

Hors sujet : kida :bravo: ça fait un moment qu'on ne t'a pas vu :( tu fais la jam4 ???)

27
Oui je suis d 'accord ... Mais c est interessant aussi pour simplement la culture personnel ... tout ce qui est solfege , harmonie ... et aussi comprendre... sans en abuser peut etre ...
Maitrise la theorie pour mieux la mettre en pratique
28

Hors sujet : Merci Kida de ta petite analyse, tu as bien cerné le truc :clin:.

29
Oui je ne dis pas le contraire,

je voulais dire par là que quand tu ne connais pas les "limites" harmoniques établies tu es beaucoup plus apte qu'un autre à les dépasser ;)

à quoi te sers de savoir que do# n'est pas réb ???? c'est exactement la même note sauf en théorie ou les comas s'en mêlent.

ça peut aider par exemple à indiquer l'armature de ton morceau et ainsi d'en spécifier la tonalité mais en définitive la question que l'on peut se poser est la suivante/

quand on a "inventé" la musique par quoi a t on commencé????

par entasser des sons agréables à l'oreille ? ou par mettre une théorie en place et puis voir "entendre" ce que ça donnait???

résolument on a commencé par mettre bout à bout des sons dont l'ensemble était agréable et ENSUITE on les à classifiés.

la musique exsistait AVANT les neumes .

mais je suis tout de même d'accord avec le fait qu'il faut pour être complet apprendre un maximum de choses c'est évident.

par exemple je m'amuse souvent à écrire des parties de piano en mettant mes connaissances harmoniques à contribution, et j'écoute seulement après et ça marche! alors que évidemment quelqu'un qui n'y connaît rien en sera incapable.

en revanche cela ne l'empêchera aucunement de faire un solo de la mort spontanément.

tout le monde savait que c'était impossible un ignare vint et le réalisa!!
30
Moi quand je lis les messages de ce forum "Théorie Musicale", je suis franchement déprimé :(((

En fait je compose à l'oreille, et au feeling, et je ne pense pas faire de grosses erreurs harmoniques. Mais je vois parfaitement bien l'avantage que pourrait me procurer la connaissance du solfège et des règles harmmoniques.
Fort bien, mais là où je déprime, c'est que je pense, et arrétez moi si je me trompe, que ces règles ne servent à rien, et sont au contraire "limitatrices" si on en connait juste les bases.
Pour rester vraiment libre et inventif, bref complètement à l'aise, j'ai l'impression qu'il faut vraiment aller au fond de ces règles harmoniques , du solfège et tout et tout (comme Marie -Cool ! :8) )
Car ces règles, plus on les maitrise dans le détail et dans leurs subtilités, plus on peut trouver des enchainements originaux, qu'"on ne pourrait de toute façon pas imaginer tout seul, à l'oreille (ne serait-ce que parce qu'il est dificile de modélkiser parfaitement dans son cerveua des accords complexes et originaux).

Vous pensez que j'ai tort ?
(je répète en gros : connaissance vague ou basique des règles harmonique --> blocage et une limitation de la créativité et de la spontanéité
connaissance approfondie et maitrisée de ces règles --> liberté)