Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Guitare : Lecture de note et connaissance du manche

• 77 réponses
  • 15 participants
  • 9 001 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Guitare : Lecture de note et connaissance du manche
Juste pour savoir si les guitaristes présent sur AF etaient lecteur de partition et avait une bonne connaissance de leur manche

J'aimerais aussi avoir des conseils pour bosser la lecture de note !!

(marie-cool et laurent juillet sont donc bienvenue :mdr: )
Afficher le sujet de la discussion
51
Les mecs qui on fait vraiment evoluer la musique, c'est principalement pas ceux qui connaisait la theorie mais ceux qui vivait la pratique. Mais les 2 sont necessaires a condition de faire la part des choses.
Tout les extremes sont mauvais !!!!!
Le mecs qui sortent du concervatoire jouerons la meme chose si il ne se lache pas un peu. Fait jouer le meme morceau a 10 personnes de niveau moyen, elles vont le jouer 10 fois d'une facon differente. Il y a tellement de facon d'attaquer une note...
De toute facon la rigidité n'as jamais été quelque chose de bon culturellement.

Quand au genie on le voit vraiment a 30 et + d'experiences. Il y a des gens qui vont bloquer longtemps sur des choses, alors que d'autre vont plus vite assimiler.
Mais le genis peut etre mental comme physique voir les 2 ce qui rend ce terme assez large.
52

Citation : N'importe quoi, désolé d'être méchant, mais ce que tu écris ne veux rien dire, et en plus c'est limite du faschisme.

Hum, laissons le fachisme où il est, on va quand même pas sortir ce terme à chaque fois qu'on est en désaccord avec quelqu'un !

No comment :|
53
Un peu fort, c'est vrai. Ceci dit l'éternelle comparaison entre un musicien classique et un improvisateur me gonfle, tout comme les gens qui parlent d'harmonie ou de technique en prétextant que c'est sclérosant, etc...alors qu'ils savent à peine former les accords. Dire qu'il faut connaître la technique pour l'oublier est un lieu commun et n'a pas de sens en soit. Tout cet apprentissage n'a qu'une fonction former l'oreille et renforcer le goût. Encore faut il l'avoir pousser assez loin. Maintenant, je respecte le parcourt de chacun.

Laurent.
54
Faut quand meme avouer que pas mal de gars ont fini par cacher leur flemme ou leur incapacité a ingurgiter la science complexe de l'harmonie sous un "je joue tout a l oreille a l instinct la musique ca vient du coeur" .
Ce n'est pas un cas general bien sur, mais moi l'oreille de certains, je m'en mefie... :mdr:

And none of the tears that we cry in sorrow or rage, Can make any difference or turn back the page...

55
:lol: bien vrai, d'ailleurs je me reconnais dans ta descritpion :mdr:

En fait c'est clair que jvois l'utilité de ces connaissances, sérieusement on peut pas nier ça. Je cmprends pas coment on peut dire que ça limite, aloros qu'au contraire, moins tu sais de trucs plus t'es limité, c'est tellement évident !!!
Par ex, moi j'arrive souvent à trouver des enchaienements franchement pas mal et relativement "originaux", mais je me trouve vite bloqué car je ne sais plus comment retomber sur mes pattes ! Du coup, 2 solutions : soit je laisse tomber, soit je tâtonne pour trouver un pont foireux !
Si j'avais des connaissances suffisamment étendues en harmonie, je pourrai régler le problmèe quasi-mathématiquement, ce serait trop puissant quand même.

Fait chier d'être une croûte... :mdr: :mdr: :mdr: :fleche:
56
:bravo2:
Belle contribution, sincere et modeste a la fois, c est courageux de ta part et tres vrai, j applaudis de deux mains... merde du coup j ai laché mon capuccino par terre.

And none of the tears that we cry in sorrow or rage, Can make any difference or turn back the page...

57
:lol:
Anathemaniac, si ça peut te rassurer, je ne crois pas qu'il y ait beaucoup de gens qui ne se sentent pas limités, sauf les gens les plus limités justement... Plus on a appris de choses, plus on en a ressenti, plus on a conscience de tout ce qu'il reste à apprendre et que ça n'arrête jamais !

En ce qui me concerne, j'avais beaucoup plus d'assurance quand j'étais totalement ignorant.
:clin:
58
Il y a 4 endroit distinct dans le cerveau et notamment 1 pour l'imaginaire et un autre pour la logique. Chacun est plus ou moin performant dans l'un ou l'autre. De ce fait je pense que la musique est un art assez large pour convernir a plusieur types de personne.
Si sa branche, je chercherais mes cours et je donnerais les vrais nom des parties du cerveaux.
D'ailleurs, on remarque que un musicien experimenté ne fait pas travailler la meme partie du cerveau qu'un novice!!
59
Oh dites donc !!! tous là !!! ca fait un moment que je suis pas venu sur MON THREAD :mdr:

Plus personne ne parle de la lecture de notes!!!! :((( :((( :(((

:bravo:
60

Citation : Anathemaniac, si ça peut te rassurer, je ne crois pas qu'il y ait beaucoup de gens qui ne se sentent pas limités, sauf les gens les plus limités justement... Plus on a appris de choses, plus on en a ressenti, plus on a conscience de tout ce qu'il reste à apprendre et que ça n'arrête jamais ! 

En ce qui me concerne, j'avais beaucoup plus d'assurance quand j'étais totalement ignorant. 

C'est tout à fait moi cette description! :mdr:

Laurent.