Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quels accords typé blues?

  • 223 réponses
  • 26 participants
  • 26 047 vues
  • 33 followers
Sujet de la discussion Quels accords typé blues?

Hello,

Cela fait maintenant bien 3 ou 4 ans que je gratouille et je dois dire que j'aime vraiment ça :)

Je fais essentiellement du métal (eh oui encore un ^^) mais depuis quelques temps je commence à m'ennuyer un peu car j'ai l'impression de stagner et surtout de toujours faire la même chose.

Du coup, je me suis intéressé au blues, et je dois dire que chaque fois que j'entends un bluesman à la guitare je suis très ému de la capacité de transmettre toutes ces émotions. Alors je me suis dit que j'allais essayer de me mettre à en jouer, du moins essayer...

Mon problème réside dans l'utilisation d'accord lors de mes modestes impro. Je n'arrive pas à trouver ceux que je peux utiliser afin de ne pas rencontrer une dissonance...

Admettons que j'utilise une gamme blues en Mi, quels seraient les types accords à utiliser ?

Merci beaucoup :)

 

[ Dernière édition du message le 04/11/2010 à 13:52:36 ]

Afficher le sujet de la discussion
201

Impressionné par toute cette belle théorie...John Lee Hooker doit se retourner dans sa tombe lui qui n'a jamais su ce qu'était un accord de Mi ou de Sol.mais bon il en faut pour tous le monde.mais pour moi le BLUES est un truc qui se joue avec les trippes pas la tête.

202

Car c'est bien connu, la théorie a toujours étée incompatible avec le fait de jouer avec ses tripes.

Je vais te donner un super conseil qui te servira toute ta vie : avant de poster n'importe quoi, il est judicieux de réfléchir à ce qu'on va dire.

 

"Don't mind your make-up, you'd better make your mind up." - FZ

[ Dernière édition du message le 10/02/2011 à 18:01:55 ]

203
Citation :
Justement, les modos mettent pas les pieds ici, si ?

Non jamais.
204

mrgreen

"Don't mind your make-up, you'd better make your mind up." - FZ

205

Citation :

le BLUES est un truc qui se joue avec les trippes pas la tête.

Le genre de phrase qu'on a déjà entendu bien des fois... Certes, mais on peut aussi se servir de sa tête pour étudier la musique, travailler son instru, et de toutes façons l'intelligence dans la musique n'a jamais été en contradiction avec le feeling et les tripes.

Sauf quand on en manque (d'intelligence), évidemment, car dans ce cas, comme disait Coluche, il est difficile de s'en rendre compte vu que c'est avec elle qu'on peut en juger...

J'ai aussi l'impression que cet argument sert d'alibi à une certaine paresse intellectuelle, quand ce n'est pas pour justifier sa flemme de bosser son instru...

Toujours est-il que si on ne développe pas une vision globale de la musique par la théorie et le travail technique pour s'ouvrir des portes pour évoluer, on se condamne plus ou moins à répéter inlassablement les mêmes plans appris par coeur (à moins de s'appeler Hendrix ou Django, à la rigueur... et encore car il s'agit encore d'autre chose dans ces cas là, trop exceptionnels pour servir de référence au commun des mortels...)

 

[ Dernière édition du message le 10/02/2011 à 21:18:34 ]

206

+1

je suis d'avis que les gens qui se moquent éperduement de la théorie musicale, sous prétexte qu'"il faut jouer avec ses tripes et pas avec sa tête", ou que "rien ne sert de parler, il faut jouer à point", ou que "stop le blabla, on joue, les gars" se mettent effectivement à jouer au lieu de traîner sur un forum qui s'appelle justement... théorie musicale. enfin, moi, ce que j'en dis...

Bb's

même la hauteur des notes n'est pas absolue
207

C'est tellement vrai que ça m'avait échappé ! mrgreen

208

Citation :

"il faut jouer avec ses tripes et pas avec sa tête"

Ca c'est quand même assez vrai.

Le truc avec la théorie c'est que quand tu l'as suffisamment étudiée, tu n'y penses plus en improvisant, mais tu entends naturellement de plus en plus de choses, choses que tu n'entendrais pas si tu ne les avais pas travaillées/étudiées.

En général quand quelqu'un joue qu'avec la tête, ça s'entend et ça sonne pas.

"Don't mind your make-up, you'd better make your mind up." - FZ

209

On est tous assez d'accord là-dessus. Le problème c'est qu'il y a des gens qui pensent que ceux qui travaillent la théorie jouent de façon uniquement cérébrale, ou que ceux qui bossent leur technique le font pour faire de l'esbrouffe, alors que c'est archi-faux, du moins à priori.

Quand on joue on n'est pas en train d'étudier ce qu'on fait. Sinon, effectivement ça s'entend et ça ne sonne pas, comme tu dis.

210

On est bien d'accord bravo .

"Don't mind your make-up, you'd better make your mind up." - FZ