Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quels accords typé blues?

  • 223 réponses
  • 26 participants
  • 26 050 vues
  • 33 followers
Sujet de la discussion Quels accords typé blues?

Hello,

Cela fait maintenant bien 3 ou 4 ans que je gratouille et je dois dire que j'aime vraiment ça :)

Je fais essentiellement du métal (eh oui encore un ^^) mais depuis quelques temps je commence à m'ennuyer un peu car j'ai l'impression de stagner et surtout de toujours faire la même chose.

Du coup, je me suis intéressé au blues, et je dois dire que chaque fois que j'entends un bluesman à la guitare je suis très ému de la capacité de transmettre toutes ces émotions. Alors je me suis dit que j'allais essayer de me mettre à en jouer, du moins essayer...

Mon problème réside dans l'utilisation d'accord lors de mes modestes impro. Je n'arrive pas à trouver ceux que je peux utiliser afin de ne pas rencontrer une dissonance...

Admettons que j'utilise une gamme blues en Mi, quels seraient les types accords à utiliser ?

Merci beaucoup :)

 

[ Dernière édition du message le 04/11/2010 à 13:52:36 ]

Afficher le sujet de la discussion
211

Citation de : blaisepascal

bon c'est très joli ces développements, ou chacun peut y mettre de son sentiment personnel

personnellement le blues est une partie d'une plainte de la condition noire en amérique , une mélancolie exprimée dans les structures musicales , l'hésitation permanente entre phrase mineure ou majeure , une hesitation au niveau de la tonalité   cadence I V  IV  COMME i est aussi parfois I7 et IV7  on toujours sur une branche fragile

entre les tonalites de fa, do majeur et do mineure ce qui donne un caractere modal au blues

moi ce qui m'intéresse c'est: A part  la cadence basique  I  V  IV (plagal) qui revient tout le temps qu'est ce vous utilisez comme autres cadences au milieu de cette cadence basique sans trop trahir le caractère original du blues icon_question.gif progression chromatique avec quels accords , walking pass ou basse.............

des exemples concrets que vous connaissez

les joueurs de blues professionnels ont la parole icon_idea.gif

"une mélancolie exprimée dans les structures musicales, l'hésitation permanente entre phrase mineure ou majeure"

https://www.youtube.com/watch?v=Lr3gYlFX3Rw

Miles quoi mrgreen

https://www.youtube.com/watch?v=IRVvIovxPaA

https://www.youtube.com/watch?v=OuPFGTqvLcM

212
J'ai entendu dans un doc sur le jazz, que le jazz était né grace à un mec. Un trompetiste je crois, j'ai oublié le nom. Et tout le nonde aurait copié ce mec dont aucun enregistrement ne subsiste.
Et il disait que le jazz était à l'origine "une facon virtuose de jouer le blues". Vous confirmez ?
213

Jamais entendu parler de ça, honnêtement ça m'étonnerait fortement car le jazz n'avait au départ rien de virtuose.

"Don't mind your make-up, you'd better make your mind up." - FZ

214

Ah bon ?? Pour moi le vieux vieux jazz, c'est les big band, count basie toussa. Et y a déjà des phrases très virtuose je trouve.

C'est quoi pour toi l'origine du jazz ? (Ne pas répondre "le blues")

215

le trompetiste dont tu aurais oublié le nom c'était pas Amstrong par hasard ? facepalm

le facepalm est humoristique mrgreen

il me semble que Amstrong n'est pas étranger à l'origine du jazz, mais il a peut être pompé qqun d'autre, why not

 

[ Dernière édition du message le 11/02/2011 à 16:41:09 ]

216

Le New Orleans dans les années 10-20, avec les débuts de Louis Armstrong, King Oliver, Fletcher Henderson, Sidney Bechet etc...

C'était de la musique très populaire.

Même le Swing des années 30, ça restait de la musique pour danser (même si on avait déjà Duke Ellington et Count Basie), la virtuosité ne s'est vraiment implantée dans le jazz qu'avec le bebop dans les années 40.

"Don't mind your make-up, you'd better make your mind up." - FZ

217

tout est relatif, c'est surement à remettre dans le contexte de l'époque (je connais pas des masses)

https://fr.wikipedia.org/wiki/Louis_Armstrong

 

Citation de wikipedia :

À ses débuts, Louis Armstrong était surtout connu pour sa virtuosité au cornet à pistons et à la trompette. La meilleure interprétation de trompette de ses premières années peut être entendue sur ses disques Hot Five et Hot Seven. Les improvisations qu’il avait faites sur ces disques de jazz Nouvelle-Orléans et de chansons populaires de l’époque, surclassent celles des interprètes de jazz qui lui ont succédé. La précédente génération de musiciens de jazz Nouvelle-Orléans faisait souvent allusion à leurs improvisations comme étant « variant la mélodie » ; les improvisations de Louis Armstrong étaient audacieuses et complexes, avec des touches subtiles et mélodiques. Souvent, il réécrivait les fondements des airs pop qu’il jouait, les rendant ainsi plus intéressants. Sa technique d’interprétation est remplie de mélodies innovantes, joyeuses et inspirées, de bonds créatifs et de rythmes subtilement relâchés ou forts. Le génie de ces morceaux allait de pair avec sa technique musicale, affinée par une pratique continue. Ceci augmenta les tons, la tessiture et d’une manière générale les possibilités offertes par la trompette. Dans ces disques, Louis Armstrong créa quasiment à lui seul le rôle de soliste de jazz, transformant ce qui était à l’origine une musique folklorique collective et en une forme d’art avec des possibilités sensationnelles d’expression individuelle.

 

un peu dire que Hendrix n'était pas technique, sans prendre en compte qu'a l'époque ça l'était et qu'il a ouvert la voie à 30 ans d'évolution.

 

 

 

 

 

[ Dernière édition du message le 11/02/2011 à 16:54:47 ]

218

mirak63, un jour tu liras mes posts en entier avant de me prendre pour un con ? bravo
Y a aucun enregistrement d'Armstrong ??? facepalm

 

[ Dernière édition du message le 11/02/2011 à 17:00:34 ]

219

Django, je pense que mirak faisait de l'ironie.

"Don't mind your make-up, you'd better make your mind up." - FZ

220

oui, la ligne du dessous il y a le mot humour je crois  redface2