Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quels accords typé blues?

  • 223 réponses
  • 26 participants
  • 26 049 vues
  • 33 followers
Sujet de la discussion Quels accords typé blues?

Hello,

Cela fait maintenant bien 3 ou 4 ans que je gratouille et je dois dire que j'aime vraiment ça :)

Je fais essentiellement du métal (eh oui encore un ^^) mais depuis quelques temps je commence à m'ennuyer un peu car j'ai l'impression de stagner et surtout de toujours faire la même chose.

Du coup, je me suis intéressé au blues, et je dois dire que chaque fois que j'entends un bluesman à la guitare je suis très ému de la capacité de transmettre toutes ces émotions. Alors je me suis dit que j'allais essayer de me mettre à en jouer, du moins essayer...

Mon problème réside dans l'utilisation d'accord lors de mes modestes impro. Je n'arrive pas à trouver ceux que je peux utiliser afin de ne pas rencontrer une dissonance...

Admettons que j'utilise une gamme blues en Mi, quels seraient les types accords à utiliser ?

Merci beaucoup :)

 

[ Dernière édition du message le 04/11/2010 à 13:52:36 ]

Afficher le sujet de la discussion
181

Oui j'en suis sûr car la 3ce Majeure du E (G#) devient la 7° Majeure du A qui est tout le temps 7° (en Blues "basique") et là, ouille les oreilles si on reste dessus mrgreen !

182

Citation de fabsqueak :

Majeur, bien de le préciser. Mais t'es sur qu'elle ne sonnera pas sur toute le progression?

La gamme de E penta majeure E-F#-G-G#-B-C#-E (si c'est bien de ça qu'on parle) ne sonnera effectivement pas sur tous les accords, il suffit de voir quel rapport harmonique ses notes forment avec les accords pour comprendre que ça va frotter de manière pas très heureuse (vraiment très bleu par exemple pour l'emploi de la note G# sur un A7...)

La gamme "passe-partout" c'est la penta mineure (E-G-A-B-D-E).

edit: nos posts se sont croisés, gromeul, on est d'accord !... icon_bravo.gif

[ Dernière édition du message le 10/02/2011 à 14:08:02 ]

183

Attention, la gamme penta M ne comporte que 5 notes hein pas 6 redface2 , E - F# - G# - B - C#  mrgreen . Et il faut absolument oublier tous les plans (ou presque) issus de la penta m quand on improvise avec la penta M.

[ Dernière édition du message le 10/02/2011 à 14:12:33 ]

184

Ah oui, au temps pour moi, je connais pourtant ça par coeur depuis environ trois siècles et demi... facepalm

et j'exagère à peine... mrgreen

Ce que j'ai noté, c'est la gamme "blues relative" ou "blues majeure" si toutefois il s'agit de l'appellation exacte...

merci gromeul. redface2

185

Azzy, je cherche le thread dans lequel nous polémiquions déjà il y a quelques temps sur la tierce mineure du blues.... j'arrive pas à mettre la main dessus... mais bon, sans vouloir refaire le débat, pourquoi une gamme à deux secondes aurait un sens et pas un accord à deux tierces...?

Et oui, je sépare (et c'est bien la première fois que ça m'arrive...) l'analyse mélodique et l'analyse harmonique du blues. Je distingue la mélodie de l'accompagnement. le fait est que comme il a été dit assez maladroitement plus haut, le blues est en partie non pas de la polytonalité, mais de la polymodalité (un mode majeur à l'accompagnement et un mode mineur à la mélodie)

Le tout est de déterminer aussi de quel style de blues on parle...

Bb's

même la hauteur des notes n'est pas absolue
186

Citation :

mais bon, sans vouloir refaire le débat, pourquoi une gamme à deux secondes aurait un sens et pas un accord à deux tierces...?

Alors premièrement, c'est pas parce qu'une gamme comporte une #2 qu'on aura une b2 aussi, il n'y a pas que la gamme diminuée 1/2 - 1 et la gamme altérée.

La raison pour laquelle on note la gamme altérée (qui est en fait 1 b2 b3 b4 b5 b6 b7) avec deux 2ndes c'est parce que ce degré est largement plus utilisé en tant que dominant qu'autre chose.

Pour la gamme diminuée 1/2 - 1, on a 8 notes, donc on doit bien avoir un intervalle qui se répète.

Ensuite, toute gamme à part, la raison pour laquelle selon la théorie harmonique occidentale deux tierces ne fonctionnent pas alors que deux secondes si, c'est que la tierce fait partie de la construction basique d'une triade, et que par définition une triade est soit mineure soit majeure, pas les deux. La neuvième n'est qu'une tension.

 

"Don't mind your make-up, you'd better make your mind up." - FZ

187

Juste une fois encore,

Evidement qu'il n'y à pas que 12 et 16mesures, des positions, un tempo lent et rapide. Mais n'est ce pas un bon point de départ pour débuter?  Je dirais même que de parler du majeur c'était déjà de trop.

Encore une fois rappel toi de tes débuts.

L'impro se limite à l'imagination... Mon post ne t'a pas fait pensé a ca.... Pas grave c'était pas le but. Mais uniquement de donner une piste de travail. Chacun en fait ce qu'il veut.

hendrix clapton etc, oui je résume. Pourtant j'ai dis, évidement qu'il n'y a pas que ca (mais on dirait que tu lit que ce qui t'arrange)

Mais une position, n'est ce pas déjà bien, pour débuter et s'exprimer?

Pour qlq1 qui dit bosser son instrument pour cesser de postillonner sur les forum, t'as réponse à était bien rapide. D'ailleur avec tes 7556 messages dans les forum, je sais pas en combien de temps... Mais c'est fou ce que tu dois bosser.

Et pour ACDC, je suis pas persuader que c'était du second degré... Car ca  n'a pas l'air d'être ton fort non plus, vue comment t'a interprété mon post.

Pour finir laisse RDC tranquille, ou du moins tes comparaisons tu peux les garder. Et surtout assume ce que tu dis, ne va pas essayer de te rassurer en disant, les autres aussi, les autres ca.

Bon alors, tu conseillerais quoi pour qlq1 qui veux débuter le blues? je suis curieux de le lire.

 

188

Citation :

Mais n'est ce pas un bon point de départ pour débuter?

Juste une fois encore, c'était absolument pas sous-entendu dans ton post.

Puis même pour simplifier, dire que l'un est rapide et l'autre lent ou que les grilles sont les mêmes est erroné.

Citation :

Mais une position, n'est ce pas déjà bien, pour débuter et s'exprimer?

Mais évidemment qu'il faut bien débuter, seulement ton post ne le suggérait nullement...

En parlant de lire que ce qui m'arrange tiens... facepalm

Citation :

D'ailleur avec tes 7556 messages dans les forum, je sais pas en combien de temps... Mais c'est fou ce que tu dois bosser.

4 ans et demi, ce qui fait moins de 5 posts par jour, autrement dit moins de 30 minutes/jour.

Citation :

Car ca  n'a pas l'air d'être ton fort non plus, vue comment t'a interprété mon post.

Trololol, tes posts sont plus fournis en fautes d'orthographe qu'en second degré pour l'instant mon lapin.

Citation :

Pour finir laisse RDC tranquille, ou du moins tes comparaisons tu peux les garder.

Non merci.

 

"Don't mind your make-up, you'd better make your mind up." - FZ

[ Dernière édition du message le 10/02/2011 à 14:37:19 ]

189

Citation de : gromeul

Oui j'en suis sûr car la 3ce Majeure du E (G#) devient la 7° Majeure du A qui est tout le temps 7° (en Blues "basique") et là, ouille les oreilles si on reste dessus mrgreen !

Ok, on est d'accord. En cas de A7,  éviter de rester dessus, mais quant j'y pense, (je t'avouerais que j'y pense pas plus) je serais capable de l'insister expret en la pensant comme tu dis 3ce de E. Ce qui fait qu'on sera bien content quant le E arrive ;)... Mais en cas de A y a aucun prob (bon on est plus basique, ba si quant même... A mort les 7eme, lol...comme ca on est encore plus basique) lol...Il y aura tjrs qlq1 pour, mais rien n'empêche de faire E7 AM7

Yes Gromeul, c'est cool d'avoir poster une vidéo en plus. Si j'ai l'envie je ferait un petit truc aussi. Avec ce "con" de G# bien insisté pour voir.

190

Citation :

je serais capable de l'insister expret en la pensant comme tu dis 3ce de E. Ce qui fait qu'on sera bien content quant le E arrive ;)...

En insistant uniquement sur ce G# ça fonctionnera pas, ceci-dit tu peux jouer cette note dans une phrase basée sur un B7 (G# en est la sixte), ça fonctionnera pour passer du A7 au E7 pour ajouter un mouvement tension-résolution (à faire de préférence pendant la dernière mesure de A7).

Citation :

Mais en cas de A y a aucun prob (bon on est plus basique, ba si quant même... A mort les 7eme, lol...comme ca on est encore plus basique)

C'est pas parce que la septième mineure n'est pas jouée qu'elle ne fait pas partie du contexte harmonique. AM7 ça peut fonctionner dans ce cas-ci mais c'est difficile à faire sonner.

"Don't mind your make-up, you'd better make your mind up." - FZ