Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quels accords typé blues?

  • 223 réponses
  • 26 participants
  • 26 044 vues
  • 33 followers
Sujet de la discussion Quels accords typé blues?

Hello,

Cela fait maintenant bien 3 ou 4 ans que je gratouille et je dois dire que j'aime vraiment ça :)

Je fais essentiellement du métal (eh oui encore un ^^) mais depuis quelques temps je commence à m'ennuyer un peu car j'ai l'impression de stagner et surtout de toujours faire la même chose.

Du coup, je me suis intéressé au blues, et je dois dire que chaque fois que j'entends un bluesman à la guitare je suis très ému de la capacité de transmettre toutes ces émotions. Alors je me suis dit que j'allais essayer de me mettre à en jouer, du moins essayer...

Mon problème réside dans l'utilisation d'accord lors de mes modestes impro. Je n'arrive pas à trouver ceux que je peux utiliser afin de ne pas rencontrer une dissonance...

Admettons que j'utilise une gamme blues en Mi, quels seraient les types accords à utiliser ?

Merci beaucoup :)

 

[ Dernière édition du message le 04/11/2010 à 13:52:36 ]

Afficher le sujet de la discussion
171

Citation de blaisepascal :

le facteur n'est pas 1.265625

Oui c'est exact, tu as raison, ça donne par exemple un mi tempéré à environ 332 Hz contre 330 pour le mi naturel, le mi pythagoricien est à plus de 334 Hz. Le mi tempéré est meilleur mais ce n'est pas encore ça...

 

172

dans la musique indienne l'octave est divise en 22 sroutis on retrouve exactement les rapports qu'utilisait zarlino pour la gamme juste

ni sa ri ga ma pa da ni  notes principales de gamme indienne utilise exactement  les même rapports de frequence que notre do re mi fa sol la si do de la gamme juste

mais comme dans le blues ils utilisent plein de frequences intermediaires (=notes ""fausses")

173

salut...

bon, ça commence à friser le HS, mais bon... c'est intéressant, tout ça.

Azzy, je n'ai pas parlé de tempérament égal, j'ai parlé de tempérament tout court.

C'est bien parceque les bluesmen ne jouent pas toujours faux de la même manière que le blues est une musique non tempérée, ou au tempérament approximatif, si tu préfères. Un piano faux reste un piano tempéré, même si son tempérament est faux. La notion de tempérament est liée à la notion de fixation des hauteurs.

De nos jours, le blues est devenu tempéré à cause (et pas grâce) à son introduction dans les cabarets et donc à l'utilisation des instruments tempérés sédentaires que sont le piano et l'orgue. Avant ça, la guitare était à peu de chose près et avec la voix bien entendu (instrument primaire et primordial) l'instrument privilégié des bluesmen de rue.

Enfin, on a déjà eu cette discussion, il me semble, mais on parle bien de 2 tierces dans le blues. On ne parle de 9# que dans le jazz, et la 9# n'a de réalité que si la 3ce est jouée. C'est à dire que souvent dans le blues, l'harmonie joue un accord majeur, mais la mélodie est mineure au dessus, et la tierce mineure est utilisée comme une tierce, c'est à dire comme une note indépendante, et non pas comme une 9# avec son cortège de résolutions.

greggreg: c'est pas parce qu'il balance des trucs franchement border-line qu'il faut attaquer sur des choses vraies, voire des évidences... mauvais calcul...

Pour en revenir à la question de départ, il me semble qu'un accord "typé" blues serait un accord qui utilise les notes de la penta majeure (qui est le fondement du blues), donc 1, 2, 3, 5 et 6. Quand aux positions sur une gratte... je laisse ça aux grateux...

Bb's

 

même la hauteur des notes n'est pas absolue

[ Dernière édition du message le 10/02/2011 à 12:36:16 ]

174

Citation de boub's :

De nos jours, le blues est devenu tempéré à cause (et pas grâce) à son introduction dans les cabarets et donc à l'utilisation des instruments tempérés sédentaires que sont le piano et l'orgue.

Tout à fait, mais les guitaristes, chanteurs, harmonicistes continuent d'employer instinctivement des intervalles plus naturels. Il n'y a guère que les claviers et les cuivres qui jouent faux redface2 .

Pardon, je voulais dire "tempéré". mrgreen

Sinon, l'accord 7/#9 est très utilisé dans le blues, sur les degrés I et V, mais quant à savoir s'il provient d'un emprunt au jazz, c'est à vérifier.

Un accord typé "blues" contient une septième mineure, à mon sens. Une des couleurs les plus redondantes du delta blues consiste à jouer sur le premier degré une tierce mineure constituée de la quinte additionnée de la septième mineure de l'accord. C'est quasiment omniprésent chez Robert Johnson par exemple.

Cet intervalle tombe dans la même case de la guitare quand on joue en open tuning avec un bottleneck, par exemple. Après ça reste une question d'époque, le blues, comme toutes les musiques, a évolué au fil du temps.

 

175

Le Blues se joue mais ne s'explique pas sinon on le joue mal redface2 ...

176

Citation :

C'est bien parceque les bluesmen ne jouent pas toujours faux de la même manière que le blues est une musique non tempérée, ou au tempérament approximatif, si tu préfères. Un piano faux reste un piano tempéré, même si son tempérament est faux.

"Le blues est une musique non-tempérée", faut faire gaffe, c'est tout à fait tempéré depuis les années 30, voire un peu avant.

Ceci-dit même au début du blues, j'suis pas vraiment d'accord, c'est pas parce que le bluesman chante faux que l'ensemble de ses notes de référence est non-tempéré. D'ailleurs ces bluesmen étaient parfois accompagnés par des pianos tempérés.

Citation :

le blues est devenu tempéré à cause (et pas grâce)

Ouaip enfin ça c'est ton avis hein.

Citation :

on parle bien de 2 tierces dans le blues. On ne parle de 9# que dans le jazz, et la 9# n'a de réalité que si la 3ce est jouée.

On parle de deux tierces dans le blues quand on évoque peu la théorie, et également pour simplifier un peu (car à la fin, deux notes à 1 ton et demi d'intervalle, on appelle bien ça une tierce mineure).

La #9 que dans le jazz ? Va dire ça à Jimi Hendrix.

La #9 n'a de sens que si le contexte comprend une tierce majeure (pas besoin qu'elle soit jouée), c'est d'ailleurs ce qui arrive quand l'accompagnement joue une triade majeure (ou un accord 7) et le soliste la tierce mineure de cet accord.

Etant donné que du point de vue de la logique de la construction harmonique, une tierce mineure et une tierce majeure d'une même fondamentale n'a pas de sens, l'appellation #9 est plus adaptée.

Citation :

C'est à dire que souvent dans le blues, l'harmonie joue un accord majeur, mais la mélodie est mineure au dessus, et la tierce mineure est utilisée comme une tierce, c'est à dire comme une note indépendante, et non pas comme une 9# avec son cortège de résolutions.

La #9 ne demande pas une résolution dans tous les contextes (encore une fois, va dire ça à Jimi Hendrix, ou à Thelonious Monk et Michael Brecker pour rester dans les jazzeux), ensuite je vois pas pourquoi tu veux séparer la ligne mélodique du contexte harmonique, c'est pourtant une même entité.

L'appellation #9 est d'ailleurs la raison pour laquelle cette note fonctionne sur un accord majeur, je vois vraiment pas ou est le problème. Ca ne correspond pas à une gamme à sept notes ? Et alors ?

"Don't mind your make-up, you'd better make your mind up." - FZ

177

Citation de : azzy123

Citation :

Le blues le rock même combat, même grilles. (12, 16 mesures peut importe), je dirais pour simplifier que l'un et lent, l'autre rapide.

Wow, t'enchaines toi, rdc182 a de la concurrence.

 

 

 

Citation :

 

Pour l'impro En Mi (Accords E-A-B)

Penta de Emin Résolution sur E...  Repères sur les 5positions ou se situe cette note et tourne autour sans trop en faire (juste une petite phrases tjrs la même que tu résous)

Penta de C#  (E - 1ton/12) tjrs résolution sur E.... Repères aussi le E dans les 5positions.

C'est sur, l'impro ça se limite à deux pentas et à des "positions sur le manche". facepalm

Citation :

 

 

J'ai peur de poster, au risque de me faire... Allé... Clic. lol

Il fallait t'en tenir à ta première intuition.

 

RDC a de la concurence!?.....

Je sais pas ce qu'il a dit. Mais c'est faut ce que je dis?

L'impro se limite à deux penta?

C'est pas ce que j'ai dis non plus. Je dirais plutôt qu'elle se limite à l'imagination, mais qu'il faut bien commencer. Ce que fait l'auteur du post. Mon intention était juste de lui donner une piste pour débuter sans lui parler d'improvisation tonal ou modal.

Azzy, je connais pas ton niveaux, ni depuis combien de temps tu joues. Peut importe, mais ca doit faire longtemps. Ont dirait que tu as oublié tes débuts. Tu n'as jamais appris de gammes?

Comment t'as fais? Tu as pris la guitare et ca a était une évidence, les phrases s'enchainés et tu étais déjà au top.

L'impro se limite a deux positions sur le manche.... Comment tu a fais? A oui... ca facepalm

Evidement qu'il n'y a pas que ca, mais quand tu regarde un peut, bb king, clapton, angus young, hendrix, zakk wylde etc. Qu'est ce qu'ils utilisent le 3/4 du temps dans leurs solos?

Ben mince, c'est sur qu'il n'y a pas que ca, mais ont dirait bien que leurs solos se résument , ou se situe bien souvent sur une position, même pas 5. Punaise ils ne s'emmerdent pas les gars. Ca serait donc un triple facepalm

Bref, sinon toi, a par te mousser devant le pc et mettre ta graine qui n'apporte aucunes réponses à la question initiale. Tu conseillerais quoi pour débuter le blues ?

Si... Tu as dis un truc "Mouais, AC/DC c'est quand même majoritairement des influences blues"

Biiiiien!!! Mais c'est dommage que tu n'en soit que à peu près certain. lol

178

 

Citation de gromeul :

Le Blues se joue mais ne s'explique pas sinon on le joue mal redface2 ...

C'est sûr que la première condition est de le ressentir. Mais ça ne veut pas forcément dire non plus qu'on ne peut pas en expliquer certains aspects. Au-delà de la compréhension de certains de ses côtés techniques, il faut "comprendre" à un niveau différent, qui s'apparente au feeling, ça ne s'explique pas de la même façon ni avec les mêmes mots.

Par exemple, j'aime bien l'image d'"un papillon qui se pose sur une fleur", que je citais plus haut à propos de l'idée de résoudre un intervalle en musique indienne. Cette image, qui pourrait sembler mièvre pour certains, est extrêmement puissante et explicite dans le contexte de cette musique. Les Indiens utilisent souvent un langage qui a l'avantage de combiner une rigueur sans faille avec quelque chose de très imagé, voire poétique. Il y a une sorte de double niveau de langage qui ne rend pas étanche le côté technique par rapport à la résonance émotionnelle.

Certains musiciens, dont des bluesmen, sont capables de parler de la musique de cette façon, mais ça suppose bien souvent que l'accès à ce niveau de langage est rendu possible par l'acquisition préalable de ses aspects techniques, plus "scolaires".

179

Citation :

Le blues le rock même combat, même grilles. (12, 16 mesures peut importe), je dirais pour simplifier que l'un et lent, l'autre rapide.

1. Blues et rock > pas les mêmes grilles.

2. Il y a autre chose que 12 et 16 mesures, que ce soit dans le blues (roots notamment) ou dans le rock (il y a de tout là dedans).

3. Il y a du blues à 60bpm comme à 330, pour le rock c'est pareil.

Citation :

Je dirais plutôt qu'elle se limite à l'imagination, mais qu'il faut bien commencer. Ce que fait l'auteur du post. Mon intention était juste de lui donner une piste pour débuter sans lui parler d'improvisation tonal ou modal.

Ton post ne donnait pas cette impression, et les posts de rdc182 non plus (ça je suis pas le seul à le dire).

Citation :

Evidement qu'il n'y a pas que ca, mais quand tu regarde un peut, bb king, clapton, angus young, hendrix, zakk wylde etc. Qu'est ce qu'ils utilisent le 3/4 du temps dans leurs solos?

Certaines personnes utilisent ça => On va pas plus loin.

Quelle splendide philosophie.

J'ai pas dit que tout musicien qui n'utilise que deux pentas est mauvais (très loin de là), je dis simplement que l'improvisation est loin de se limiter à ça.

Citation :

Bref, sinon toi, a par te mousser devant le pc et mettre ta graine qui n'apporte aucunes réponses à la question initiale. Tu conseillerais quoi pour débuter le blues ?

Cesser de postillonner sur des forums et pratiquer son instrument.

Citation :

 

 

Biiiiien!!! Mais c'est dommage que tu n'en soit que à peu près certain. lol

Eh ben, le second degré ça n'a pas l'air d'être ton fort.

 

"Don't mind your make-up, you'd better make your mind up." - FZ

180

Citation de : gromeul

Citation :

Penta de C#  (E - 1ton/12)

Le penta Majeure de E tout simplement mrgreen ! Qui ne sonnera pas sur tous les accords de la progression...

Majeur, bien de le préciser. Mais t'es sur qu'elle ne sonnera pas sur toute le progression?