Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Theorique de la composition

  • 52 réponses
  • 13 participants
  • 4 153 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Theorique de la composition
Salut,

Ce genre de question a du etre posé mais je n'ai pas trouvé quelque chose qui me satisfasse.

Voila, je compose sur mon PC depuis un an sans vraiment appliquer de technique musicale.
J'aimerais acquerir plus de connaissances théoriques pour eviter de tourner en rond dans ma composition. J'en ai marre de tatonner.

Je voudrais avoir les techniques, par exemple pour trouver plus facilement des melodies qui vont ensemble, genre qd j'ai déja trouvé une mélodie pour instrus pouvoir trouver une autre pour un deuxieme instru.

J'ai déjà des connaissance de solfege, j'ai suivi des cours de gratte, mais ça c'est un peu estompé dans mon esprit. Et j'ai de bonne connaisances de rythmique, puisque je fais aussi de la batterie.

tout ça pour dire que je cherche un petit ouvrage simple pour m'apporter les notions qui me manque sans reprendre tout depuis le debut.

Merci de votre aide.
Afficher le sujet de la discussion
11
Vous en auriez pas un mieux alors ?
12
13
Salut,
Tu as raison de vouloir intégrer de la théorie dans ton approche, mais je ne suis pas certain que cette théorie soit la solution contre les tatonnements. Ceci dit bon courage ! :bravo:
14

Citation : Tu as raison de vouloir intégrer de la théorie dans ton approche, mais je ne suis pas certain que cette théorie soit la solution contre les tatonnements.



tu peux preciser ?
15
Ok ..

Ma prof de piano va surement me conseiller un livre pour la théorie mais sinon, vous en conaissez pas d'autres?
16
La théorie permet de construire ses compos "dans les règles de l'art".
Si tu as une mélodie en tête, cela va beaucoup t'aider à l'arranger en construisant un environnement harmonique.
Cela ne t'aidera pas beaucoup par contre à trouver cette mélodie.
17
Oui je comprends ce que tu veux dire... en gros, ça ne m'amenera pas l'inspiration...

je ne sais pas comment expliquer, mais ces "regles theoriques" ne vont-elles pas eviter des tatonements inutiles et donc me donner plus de libertés dans ma composition ?

enfin, c'est a ça que je voudrait arriver...
18

Citation : La th?ie permet de construire ses compos "dans les r?es de l'art".Ê



Juste ! si on souhaite composer ou arranger dans des styles sommes toutes "classiques" mais que dire de la musique electro.. quant on sait que ceux qui la produisent aujourd'hui on une culture DJ + que musicologique. Tatonner n'est pas une mauvaise chose et je pense que l'on peu apprendre et evoluer aussi en ecoutant et en essayant de reproduire. Les Grands historiens d'Art ne sont pas tous de grand artistes, pourtant niveau connaissance.. ils ont ce qu'il faut.
c'est pour ca que j'ai envie de dire a Sebu qu'il faut pratiquer, reproduire, ecouter, tatonner.. l'experience conduit bien souvent a la connaissance.. mais la connaissance n'induit pas systematiquement l'experience! ben ouais!

mouais je fais du vent.. c'est juste histoire de faire tourner les moulins!

If you want to touch the sky, fuck a duck and try to fly

Mes remixes
Mon Facebook ma Life
SynTesla - Most Amazing Instrument

19

Citation : pratiquer, reproduire, ecouter, tatonner



C'est ce que je fait depuis un an, depuis que j'ai commencé la compo.

Mais je redoute de tourner en rond. Enfin, c'est ce que l'on m'a soufflé...


Citation : l'experience conduit bien souvent a la connaissance.. mais la connaissance n'induit pas systematiquement l'experience!


Ok, mais ce n'est pas une raison pour refuser la connaissance ! Surtout si c'est moi qui en exprime l'envie, non ?
20
Sebu c'est une facon de dire que tu pourras avoir toute la theorie musicale que tu veux.. et malgres tout avoir encore de difficultees a composer!.. mais ca peu aussi te donner des ailes! mais je relis et tu dis que ca fait un an que tu t'y est mis ( compos ) .. un an c'est rien! sois patient!

If you want to touch the sky, fuck a duck and try to fly

Mes remixes
Mon Facebook ma Life
SynTesla - Most Amazing Instrument