Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Theorique de la composition

  • 52 réponses
  • 13 participants
  • 4 151 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Theorique de la composition
Salut,

Ce genre de question a du etre posé mais je n'ai pas trouvé quelque chose qui me satisfasse.

Voila, je compose sur mon PC depuis un an sans vraiment appliquer de technique musicale.
J'aimerais acquerir plus de connaissances théoriques pour eviter de tourner en rond dans ma composition. J'en ai marre de tatonner.

Je voudrais avoir les techniques, par exemple pour trouver plus facilement des melodies qui vont ensemble, genre qd j'ai déja trouvé une mélodie pour instrus pouvoir trouver une autre pour un deuxieme instru.

J'ai déjà des connaissance de solfege, j'ai suivi des cours de gratte, mais ça c'est un peu estompé dans mon esprit. Et j'ai de bonne connaisances de rythmique, puisque je fais aussi de la batterie.

tout ça pour dire que je cherche un petit ouvrage simple pour m'apporter les notions qui me manque sans reprendre tout depuis le debut.

Merci de votre aide.
Afficher le sujet de la discussion
21
NAN, je veux composer un truc GENIALISSIME et MAINTENANT !!!!!!!


nan, j'rigoles ! J'ai bien compris ton message :clin:
22
MDRRRR! :mdr: ouais ben voila! ca c'est revelateur!.. tu fais ( ou aimerais faire ) dans quel style de musique?.... tu ne l'a pas dis!

If you want to touch the sky, fuck a duck and try to fly

Mes remixes
Mon Facebook ma Life
SynTesla - Most Amazing Instrument

23
Si tu ne veux pas tourner en rond le mieux c'est d'être ouvert à tous ce qui ce fait en matière de musique, de style. On peut même envisager s'inspirer de méthodes de travail des arts visuels du théatre...
24
Je fais dans l'electro... on a déjà un démo de 13 titres...
25

Citation : Si tu ne veux pas tourner en rond le mieux c'est d'être ouvert à tous ce qui ce fait en matière de musique, de style



ça je penses que c bon, on me traite de boulimique musicale, tellement j'ecoute de la zic... :P:

Qd je parlais de tourner en rond, c plus au niveau technique... je craint de faire un peu toujours la meme chose en matiere de constructions melodiques et d'arrangements...
26
L'electro, c'est très spécifique : soit tu cibles un auditoire orienté dancfloor, là c'est le travail sur les sons et les montées d'intensité qui sera payant (avec un très bon gimmick en plus c'est la tuerie assurée :bravo: )
soit tu cibles un auditoire plus "pop" au sens "habitué au format chanson", là tu peux gagner à métisser avec un autre style que tu affectionnes.
Quoi qu'il en soit la musique, si tu veux qu'elle soit de qualité c'est forcément beaucoup de travail et donc beaucoup de temps.
27
Je dirais que ce que l'on fait est un peu de tout ça... y'a des morceaux orientes dance floor et d'autres plus electronica avec des influences d'autres styles...
28
Un exemple concret Sebu... tu peux dire que tu fais une ligne melodique en mi et en fa... ou ( version theorique du contrepoint et de l'harmonie ) dire que tu fais une impro modale sur alternativement le mode phrygien puis lydien ( ca veux dire la meme chose! ) LOL

oui et bien pour ce qui est de l'electro cela rejoin ce que je disais plus haut.. cette musique est faite ( a la base ) par des personne n'ayant pas de culture theorique ( pour la pluspart ), leur culture est basee sur l'ecoute et leur capacite a transposer et reproduire ce qu'ils entendent! donc si tu veux apprendre la theorie musicale c'est tout a ton honneur! et je ne peux que t'en felliciter, mais mon conseil serait plus d'ordre pratique.. pour un resultat rapide : .. ecoute et reproduit.. ensuite a force de faire et refaire tu seras capable d'appliquer cela a tes propres compos!

If you want to touch the sky, fuck a duck and try to fly

Mes remixes
Mon Facebook ma Life
SynTesla - Most Amazing Instrument

29

Citation : je craint de faire un peu toujours la meme chose en matiere de constructions melodiques et d'arrangements...


Alors impose toi des règles : interdits-toi certaines choses genre "pas de couplet/refrain/couplet/refrain"
Inspires-toi des "stratégies obliques" de Brian Eno : un jeu de cartes qui donnent des ordres souvent très étranges mais en tout cas sujet à interprétation.
30

Citation : Quoi qu'il en soit la musique, si tu veux qu'elle soit de qualité c'est forcément beaucoup de travail et donc beaucoup de temps.



j'y passes pas assez de temps a mon gout, mais je suis motivé ! je vais continuer dans cette voie la, en integrant un tout petit peu de theorie... on verra ce que ça donnnera :bravo:

merci de vos conseils...