Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Accords diminués et compo

  • 69 réponses
  • 15 participants
  • 4 419 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion Accords diminués et compo
J'ai une question qui concerne la composition, dans un contexte blues/jazz.
Je me sers de l'accord dim (F-3m-b5-6) comme d'une sorte de passerelle pour changer de tonalité. Grace à l'équivalence entre l'accord et ses 3 renversements, si on trouve un accord qui le résoud, ben on en a automatiquement 3 de plus gratos, et donc autant de directions supplémentaires.

Est-ce que quelqu'un de balaise en harmonie peut m'indiquer:
- si c'est un truc bien connu
- s'il y en a d'autres du même genre
- comment altérer pour que ça ne sonne pas toujours pareil

si vous avez une référence de bouquin, ou un site web, je suis preneur.
:?:
Afficher le sujet de la discussion
41
Daccord avec ADT
je le pense aussi comme ça
42

Citation : F° contient les notes fa(b7) si(3) ré(5) et lab(b9) du G7b9.



Si tu considères l'accord F°, le Si est un Do bémol et le Ré un Mi double bémol.
43
Ouh la vache ! :ptdr:

:enculage de mouche:
44

Citation : :enculage de mouche:



Non harmonie, important pour les gens qui débutent pour comprendre comment les choses marches.
45
Oui, tu as raison Laurent. C'est un défaut "guitaristique" de nommer un accord non pas par rapport à son étagement classique sur la portée mais par rapport à sa position sur le manche. En effet, l'accord :

4 = lab
3 = ré
4 = si
3 = fa
x
x

est noté, peut-être abusivement, F° à cause de sa note fa, la plus basse. Cette position est aussi celle du G7b9 qui, avec la basse en fondamentale, serait :

4
3
4
3
x
3 = sol
46
Laurent> oui je comprends bien... mais y'a un an de ça, en bon nioub que j'étais niveau vocabulaire, j'aurais pas compris la nuance que tu mets dans le post... Pas sûr que ça aide un débutant, ou même qu'il retiendra ce "détail"...
Mais je vais pas tirer vers le bas la discussion, ce que tu écris est juste, j'te taquine. :clin:
47

Citation : Pas sûr que ça aide un débutant, ou même qu'il retiendra ce "détail"...



La définition de l'accord de neuvième de dominante sans fondamentale c'est: "L'accord diminué construit sur la tierce de l'accord du V degré, à savoir la sensible." C'est la définition que l'on donne aux débutants en classe d'harmonie.

Et pas de soucis, j'ai aussi du II degré (rapport à l'harmonie dont on parle dans ce sujet). En rapport à ton côté taquin. ;)
48
Meme si tout ce qui a été dit sur le plan du vocabulaire en harmonie est
vrai je ne me vois pas expliquer tout cela à une personne qui veut simplement
se faire plaisir en jouant Corcovado...
autant le brancher directement sur l'harmonie symétrique ou les gammes
dodécaphoniques,je ne pense pense pas que cela lui apporte beaucoup...

alors oui

:double enculage de mouche:

le but reste de comprendre et pas forcement de connaitre toutes les subtilitées
de l'harmonie,et si quelqu'un me dit qu'un do bemol n'a pas le meme son
qu'un si,c'est vraiment un ******
d'ailleur va expliquer ça à un django reinhardt qui ne savait ni lire,ni écrire
la musique...(et qui a pourtant bien usé des accords diminués)
49

Hors sujet :

Citation : django reinhardt [..] qui a pourtant bien usé des accords diminués

voui, ya pas photo..
..mais Bach aussi.

L'auteur du thread a commencé dans le style blues. Djangologiste a relancé plutôt jazz. Malgré tout, le titre du thread est vague et le sujet s'adresse à n'importe qui. Peut-être que les considérations d'enharmonies te laissent perplexes. Moi aussi :)

Seulement, imagine un débutant en harmonie classique, tu crois pas qu'il risque d'être embrouillé par des notations d'accords "petit rond", alt, "triangle", "petit rond avec une barre en travers"? Il y a différents genres de débutants, et différents genres de perplexités, non?

A man, a plan, a canal : Panama
50

Citation : le but reste de comprendre et pas forcement de connaitre toutes les subtilitées
de l'harmonie,et si quelqu'un me dit qu'un do bemol n'a pas le meme son
qu'un si,c'est vraiment un ******



Qui a parlé de son? et un ****** c'est quoi?