Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Accords diminués et compo

  • 69 réponses
  • 15 participants
  • 4 400 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion Accords diminués et compo
J'ai une question qui concerne la composition, dans un contexte blues/jazz.
Je me sers de l'accord dim (F-3m-b5-6) comme d'une sorte de passerelle pour changer de tonalité. Grace à l'équivalence entre l'accord et ses 3 renversements, si on trouve un accord qui le résoud, ben on en a automatiquement 3 de plus gratos, et donc autant de directions supplémentaires.

Est-ce que quelqu'un de balaise en harmonie peut m'indiquer:
- si c'est un truc bien connu
- s'il y en a d'autres du même genre
- comment altérer pour que ça ne sonne pas toujours pareil

si vous avez une référence de bouquin, ou un site web, je suis preneur.
:?:
Afficher le sujet de la discussion
51
Un musico. :lol:

Citation : Qui a parlé de son?


Ça se saurait si on parlait de musique là. :volatil:

Ouh punaise désolé vannes foireuses.
52
Bien sûr qu'on parle de musique, mais de théorie en particulier. Et si j'ai bien compris la question c'est qu'est ce qu'un accord diminué? Et comment l'utiliser en composition?

Alors j'apporte ma modeste contribution en expliquant ce que c'est théoriquement parce que à partir de là cela ouvre mille possibilité. Le principe de base de ce genre d'accord c'est justement de fonctionner en enharmonie, et les modulations par enharmonie sont des grands classique de la musique de Bach à Django.

Je lis des erreurs, je me permets de les corriger, c'est tout. Je pense que c'est de la pédagogie de base. Enfin c'est ce que je pense en tant que ******.
53
:mdr: Faudrait que les ****** cherchent à ***** ce que ******* à voulu ***... Enfin j'dis ça j'dis ****.
54

Citation :
si quelqu'un me dit qu'un do bemol n'a pas le meme son
qu'un si,c'est vraiment un ******


Vous avez dit "son" ?
Mais le son que mange un âne, ou le son d'une note ?
Les deux "son" ont le même son, mais pas le même sens.
De même pour le Si et le Dob :!:
55
Bah, le son d'un accord, c'est qd même fondamental parce que ce sont ses différents renversements qui orientent les mouvements de voix. L'accord diminué, tout le monde est d'accord, c'est 1 b3 b5 bb7. Si on parle de F° diminué, comme je l'ai fait et si on respecte l'étagement en tierces, Laurent Juillet a raison de me reprendre. Mais comment noter un accord avec les notes, de la plus grave à la plus aigue : fa si ré lab ? Il s'agit là d'une position basique pour un guitariste. N'importe quel débutant pourra nommer cet accord F° et saura qu'à une translation de 1ton 1/2 près, il s'agit aussi d'un B° ou d'un D° ou encore d'un Ab°. Bien sûr, en toute logique, il faudrait le noter : B°/F mais pourquoi pas Ab°/F ou D°/F... ?

La question à laquelle je répondais n'est pas celle du thread mais celle posée par Leit (post 21), à savoir si un accord diminué pouvait être un V d'un I mineur ou majeur en C en particulier (c'est vrai que Leit donne le B°). L'important, à mon avis, dans cette question, n'est pas tant de savoir si un F° ou un B° est V d'un Cm ou d'un CM mais bien de savoir que s'il est V, alors le fa est b7, le si est 3, le ré est 5 et le lab est b9. En précisant cela, on comprend parfaitement pourquoi un des accords F°, B°, D° ou Ab° ou n'importe lequel de leurs renversements peut être considéré comme V de C. L'accord diminué n'est, en effet, plus alors un 1 b3 b5 bb7 mais bien un 3 5 b7 b9 (quels que soient les renversements possibles de ces notes). Dans un II-V-I mineur harmo en C, J'écris Dm7b5 - G7b9 - CmM7. Je n'écris pas Fm6 - B° - CmM7 car cela pourrait (des)orienter le musicien vers une autre intention musicale (s'il n'analyse pas trop le fait qu'il s'agit, dans le deuxième cas, de substitutions)
56

Hors sujet : un ****** est un *** mais sans le *****
je ne voulais blesser personne en l'employant

:bravo:



plus simplement,ce que je voulais dire,

c'est que do mib solb sibb a la meme sonorité (du point de vue des notes)
que do mib solb la

par acquis de conscience,j'ai regardé dans la partition interieure de
Jacque Siron qui est un bouquin serieux je pense et voila ce qu'il dit :

"Pour éviter de s'encombrer de double bémol, on se sert dans le jazz de la notation enharmonique. Si cette notation est incorrecte d'un point de vue
harmonique strict, elle facilite grandement l'identification rapide
nécessaire à un improvisateur."
57

Citation : L'accord diminué n'est, en effet, plus alors un 1 b3 b5 bb7 mais bien un 3 5 b7 b9 (quels que soient les renversements possibles de ces notes).



oui, un 3 5 b7 b9 de l'accord de dominante ( G7 )... donc un substitut de G7;

J'aimerais juste rappeler en théorie qu'à la base on est en do mineur, donc niveau armures, on a 3 bémols à la clé: sib,mib et lab... la note si est donc étrangère à l'harmonie de do mineur... une fois de plus, ce qui fout le bordel, c'est cette fameuse gamme mineure mélodique ascendante avec les la bécarre et si bécarre...
58

Citation : J'aimerais juste rappeler en théorie qu'à la base on est en do mineur, donc niveau armures, on a 3 bémols à la clé: sib,mib et lab... la note si est donc étrangère à l'harmonie de do mineur...



Bin en fait, on est en Cm harmonique et donc le si est bécarre. Le fait de résoudre sur un Cm7 (avec sib = b7) est dû au fait que le CmM7 est dissonant. On peut donc décider de mettre 3 bémols à la clé et "bécarriser" le si sur le Dm7b5 et le G7b9 ou décider de ne rien mettre à la clé. Après tout, l'armure, ça a un sens sur la gamme majeure et basta. Dès lors qu'on sort du classique "majeur/mineur", l'armure ne sert plus à grand chose puisqu'on altère à tout va.
59
Ou alors la force du B°7 est de pouvoir moduler à volonté sur les tons voisins > vers D- ( mode dorien ou éolien ), vers Fmajeur, vers Bb7 ou Bbmaj7 ( sib ou sol mineur ), vers Amaj7... tout cela en restant dans une logique théorique de tonalité majeure...
60

Citation : J'aimerais juste rappeler en théorie qu'à la base on est en do mineur, donc niveau armures, on a 3 bémols à la clé: sib,mib et lab... la note si est donc étrangère à l'harmonie de do mineur... une fois de plus, ce qui fout le bordel, c'est cette fameuse gamme mineure mélodique ascendante avec les la bécarre et si bécarre...



Petit rappel: en Do mineur il y a effectivement trois bémols à la clé mais il y à aussi une altérarion accidentelle qui se promène, le Si bécarre. C'est la raison pour laquelle nous ne sommes pas en Mib Maj, ton relatif. C'est la base del'analyse.