Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Accords diminués et compo

  • 69 réponses
  • 15 participants
  • 4 420 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion Accords diminués et compo
J'ai une question qui concerne la composition, dans un contexte blues/jazz.
Je me sers de l'accord dim (F-3m-b5-6) comme d'une sorte de passerelle pour changer de tonalité. Grace à l'équivalence entre l'accord et ses 3 renversements, si on trouve un accord qui le résoud, ben on en a automatiquement 3 de plus gratos, et donc autant de directions supplémentaires.

Est-ce que quelqu'un de balaise en harmonie peut m'indiquer:
- si c'est un truc bien connu
- s'il y en a d'autres du même genre
- comment altérer pour que ça ne sonne pas toujours pareil

si vous avez une référence de bouquin, ou un site web, je suis preneur.
:?:
Afficher le sujet de la discussion
21
Hello :P:

Petite question :

Considéront l'accord B-D-F-Ab comme accord de dominante sans fondamentale
du ton de Do mineur donc Vème degré du ton.

En harmonie, l'accord de dominante est commun aux ton majeur et mineur homonyme.

Question 1
Peut-on profiter de cette particularité afin de réaliser un enchainement
V-I où la transformation de Im en Imaj permettra une modulation dans le ton
homonyme majeure dans notre cas précis modulation de Do mineur en Do majeur ?

Ai-je été clair dans ma question ?

Question 2
Si l'on procède à un enchainement de plusieurs accord de septième diminuées,
comment considère-t-on ces enchainements en analyse harmonique ? Obligatoirement comme modulation ?

Merci ;)
22
J'ai pas trop compris ton post avant les questions

Citation : accord de dominante sans fondamentale
du ton de Do mineur donc Vème degré du ton.


Un peu mal formulé...

Pour la question 1, biens sûr que tu peux t'en servir ! On sentira le changement de tonalité mais ça ne tranchera pas car la tierce n'est pas jouée dans ces accords diminués.

Pour la question 2, si tu les enchaines tous les tons et demi, tu restes dans la même tonalités (renversements du même accord), sinon, selon moi on module à partir du moment où un accord de 7dim s'enchaine avec un autre à un demi-ton ou un ton d'écart, dont on y inclue tous les renversements bien sûr. :noidea:
Après si tu uses de ces accords comme appogiature, peut-on vraiment parler de modulation ?
23
Salut,

Est-ce que ça sonne comme combinaison ? Quelle ambiance en ressort-il ? Est-ce une émotion que tu as envie de partager avec les autres à travers ta musique, ou alors préfères-tu trouver un autre morceau ?

@ plus
24

Citation : Considéront l'accord B-D-F-Ab comme accord de dominante sans fondamentale
du ton de Do mineur donc Vème degré du ton.

En harmonie, l'accord de dominante est commun aux ton majeur et mineur homonyme.



effectivement, B°7 peut substituer l'accord de G7, le sol étant induit ... mais il n'y a pas de G7 en do mineur, mais un Gm7...donc, chuis pas trop d'accord avec ta dernière phrase! où t'as lu ça?
25
Head, ca veut dire quoi suspendu ? Comment ça march. ca veut dire quoi sus4 , sus "chépakoi" ?
26

Citation : Head, ca veut dire quoi suspendu ? Comment ça march. ca veut dire quoi sus4 , sus "chépakoi" ?


Je me mêle de ce qui ne me regarde pas, puisque la question s'adresse à head, mais pour moi, un accord suspendu est un accord où la tierce est remplacée par une quarte juste: exemple Csus4 est composé des notes do-fa-sol.
27
Oui, une quarte juste ou une seconde. En gros pas de tierce dans l'accord, mais une seconde ou une quarte en remplacement.
28
Sus4 en langage "classique" = retard inférieur (ou appogiature) de la tierce.
29

Citation : Considéront l'accord B-D-F-Ab comme accord de dominante sans fondamentale
du ton de Do mineur donc Vème degré du ton.

En harmonie, l'accord de dominante est commun aux ton majeur et mineur homonyme.

Question 1
Peut-on profiter de cette particularité afin de réaliser un enchainement
V-I où la transformation de Im en Imaj permettra une modulation dans le ton
homonyme majeure dans notre cas précis modulation de Do mineur en Do majeur ?



Si on considère, par exemple qu'un F° est un G7b9 sans fondamentale, il est donc un V de CmM7 (cas des II-V-I mineur harmonique) et cela même si le I est joué Cm7 la plupart du temps. A priori, pour moi en tout cas, rien ne s'oppose à ce qu'un G7b9 soit V d'un CM7 et donc moduler du mineur au majeur à partir d'un même V. Ceci dit, je ne noterais jamais un G7b9 : F° s'il a un rôle de V de C mineur ou majeur. Je le noterais G7b9.
30
Merci les gars !

:boire:

Et on joue pas de septieme ? sus2 et sus4 c'est tout ce qui se joue ?

Et les accords suspendu, on joue quoi dessus en impro ? Si y a pas de tierce ni de septieme je sais pas trop comment le considerer...