Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Accords diminués et compo

  • 69 réponses
  • 15 participants
  • 4 399 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion Accords diminués et compo
J'ai une question qui concerne la composition, dans un contexte blues/jazz.
Je me sers de l'accord dim (F-3m-b5-6) comme d'une sorte de passerelle pour changer de tonalité. Grace à l'équivalence entre l'accord et ses 3 renversements, si on trouve un accord qui le résoud, ben on en a automatiquement 3 de plus gratos, et donc autant de directions supplémentaires.

Est-ce que quelqu'un de balaise en harmonie peut m'indiquer:
- si c'est un truc bien connu
- s'il y en a d'autres du même genre
- comment altérer pour que ça ne sonne pas toujours pareil

si vous avez une référence de bouquin, ou un site web, je suis preneur.
:?:
2
FLAg
3
Pas compris... :??:
4
Si tu te débrouilles en anglais... je te propose de t'inscrire à ce journal musicale de niveau universitaire aux États Unis... je te laisse le email... tu pourras suivre différents traités et ouvrages sur la composition tant au niveau Bac, Maitrise et doctorat en musique...

mto-talk@societymusictheory.org.

Marie :clin:
5
Boula-1 : tu peut m'expliquer pour l'histoire du renversement et des 3 accords gratos ? pour ca permettrais de trouver 3 accords de plus ? et comment tu fait pour trouver un accord qui en résoud un autre ?

@+

Avant j'étais prétentieux, maintenant je suis parfait.

SoundCloud | Stompin at decca |  I can't give you anything but love

6
Basiquement et historiquement l'accord diminué est un accord de neuvième mineure sans fondamentale, donc un degré de la dominante. Comme tu le dis sa constitution particulière (F - 3m - 5b - 7bb) rend ses renversements "égaux". C'est un accord très courant par lequel il est facile de moduler. Dans son premier renversement, la fondamentale est la sensible du ton, mais comme ses renversements son égaux, grâce au jeu des enharmonies, chaque note de l'accord peut devenir à son tour la sensible d'un nouveau ton. Voilà pour les modulations simples.

Laurent.
7
BombSeb > je crois que je vois ce que Boula-1 veut dire.

Le mieux c'est de prendre un exemple: Fa dim qui est 'équivalent' à Si dim, Ré dim, Lab dim. Si par exemple il résout le Fa dim par un Fa7 alors ça veut dire qu'il peut résoudre Ré dim par Ré7, Si dim par Si7, Lab dim par Lab7.

Bilan: Fa dim est résolu par Fa7, mais aussi par 3 accords 'gratos' Ré7, Si7 et Lab7.

Le mot passerelle convient bien je trouve :bravo:

Mais tout dépend du contexte, et l'important est de retomber sur ses pieds dans la suite de la grille.

Citation : si c'est un truc bien connu

Oh je pense que oui. Mais fais-le toi confirmer par 'quelqu'un de balaise'. Moi j'entends ça chez Ray Charles par exemple.

Citation : comment altérer pour que ça ne sonne pas toujours pareil

Ah ben mon gars, t'as trouvé un gimmick faut pas t'étonner si ça sonne comme un gimmick :mdr: On peut en user et en abuser, jusqu'au dégoût.

Au sujet de ton pseudo: t'aime le couscous toi, non ? :clin:
A man, a plan, a canal : Panama
8
Wow super !

Marie merci beaucoup. Es-tu prof de musique ? Je suis allé voir le site de MTO et j'ai parcouru une dissertation et une critique de bouquin. Intéressant, mais je vais pas m'inscrire à la mailing-list parce que le traffic a l'air assez faible. Globalement c'est assez velu: des commentaires sur Messian, Prokofiev, Xénakis oula.. je suis pas de formation musicale donc pour moi les carottes sont cuites. Mais rien que les liens que fournit MTO sont très intéressants !

Bigbill: oui c'est exactement ce que je voulais dire, sauf que je résouds par de simples accords majeurs (Fa,Ré,Si,Lab pour reprendre ton exemple).

Désolé de ne pas avoir été plus clair dans mon premier message.

Citation : et comment tu fait pour trouver un accord qui en résoud un autre ?


J'utilise mes oreilles. Peut-être que le terme de résolution est impropre et ferait bondir un vrai musicien. Je veux dire que j'amène l'accord diminué comme une tension, et j'essaye de trouver un accord qui fait disparaître cette tension. Le contexte est important, comme dit Bigbill. Je me rends compte que je suis pas très clair, mais je sais pas trop expliquer ça.

Citation : On peut en user et en abuser, jusqu'au dégout.


C'est ce qui m'arrive justement...

Citation : au sujet de ton pseudo: t'aime le couscous toi, non ?


Ceci dit Brahim, t'as tout compris :mdr:

Merci à tous - sympa et instructif :bravo:
9
Petite question :
Dans : "I got Rythm" j'ai l'impression que des accord de dominante neuvieme sont utilisés comme des accords diminués. Est ce le cas ? C'est courant ?
10
Hébé.. ça c'est du déterrage :mdr:

Si tu penses à une substitution pure et simple, je dirais plutôt non.

Un accord diminué tel que défini par l'auteur du thread (ou plus correctement par Laurent Juillet) a un son très proche d'un accord 7b9

Ça se voit très bien sur un clavier: tu prends un accord 7b9, tu vires la fondamentale, qu'est-ce qui reste? un accord diminué. Sur un manche de guitare, ça se voit un petit peu moins bien. Mais c'est pas interdit non plus d'utiliser ses oreilles pour juger de la différence :D:

Pour en revenir aux accords dominante neuvième, le son est plus éloigné et c'est pour ça que j'ai répondu non de but en blanc.

Mais peut-être pensais-tu à autre chose qu'une substitution? Dans ce cas, précise ta pensée stp.

Remarque: je n'ai pas la grille de "I Got Rythm" et je l'ai jamais bossé.
A man, a plan, a canal : Panama