Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Accords diminués et compo

  • 69 réponses
  • 15 participants
  • 4 401 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion Accords diminués et compo
J'ai une question qui concerne la composition, dans un contexte blues/jazz.
Je me sers de l'accord dim (F-3m-b5-6) comme d'une sorte de passerelle pour changer de tonalité. Grace à l'équivalence entre l'accord et ses 3 renversements, si on trouve un accord qui le résoud, ben on en a automatiquement 3 de plus gratos, et donc autant de directions supplémentaires.

Est-ce que quelqu'un de balaise en harmonie peut m'indiquer:
- si c'est un truc bien connu
- s'il y en a d'autres du même genre
- comment altérer pour que ça ne sonne pas toujours pareil

si vous avez une référence de bouquin, ou un site web, je suis preneur.
:?:
Afficher le sujet de la discussion
11
VOici la grille d'I got rythm



Le passage que j'ai selectionné me fait dire qu'on peut utilisé les acoord de dominante 9e comme accords de substitutions.entre les I et i et le ii et les iii...
non ?
12
De visu, ce qui me vient à l'esprit c'est: les mesures 9 à 12 sont analogues aux 4 premières mesures après avoir fait subir des substitutions tritoniques aux accords 7#5#9

C'est à dire: G7 devient Db7 et F7 devient B7.

Donc comme artifice je vois la substitution tritonique, et par contre je vois toujours pas le rapport avec des accords diminués :?!:

Qu'est-ce qui te fait dire qu'aux mesures 9 à 12 on "devrait" avoir des accords diminués?
A man, a plan, a canal : Panama
13
Non je dis pas qu'on devrait,n je dis qu'on pourrait.

Mais tu m'as répondu ce sont des substitutions tritoniques.

:bravo: :bravo:
14
Accords diminués et compo

c'est du tout Bach ça > voir n'importe lequel de ses préludes
15
:police: flag

https://soundcloud.com/abbaon

 

16
J'ai pas compris l'accord G7#5#9.
C'est quoi qui est diésé ? le 7 et le 5 ou le 5 et le 9 ?
17
C'est un accord de dominante avec la neuvieme aumenté. (En fait je joue pas la quinte). SUr la corde de la, fondamentale, tierce majeure, septieme mineur, neuvieme augmentée. Facil à joué, ça sonne.

La neuvieme augmentée c'est la tierce mineur ;-) un peut dissonant sur les bords mais il permet de belles resolutions
:aime:
18
Tension entre tierce majeure et 9# en fait, c'est vrai que ça dissonne pas mal, enfin si on le considère comme un G.
:boire:
19
Ben c'est pareil pour tout les accords de ce type ! que la fondamentale soit G B ou F#.

Bon c'est accord de dominante. La quinte doit etre diese aussi normalement mais je la joue pas sur ce morceau. (et quand la fondsamentale est sur la corde de la.
20
Bah ce G7#5#9 on peut le considérer comme un Eb9/13- ou encore Ebsus2/13- (si on ne jouepas la tierce, car c'ets chaud sur une gratte de tout placer), dans quel cas on joue cette 5te sans problème (qui correspond désormais à la tonique)... la 3ce mineure est donc la 5te du Eb, et la #9 est la 5te augmentée > soit la b13. :cobra: