Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le dossier : Mélanger les différentes signatures rythmiques

  • 12 réponses
  • 10 participants
  • 728 vues
  • 10 followers
1 Commentaires sur le dossier : Mélanger les différentes signatures rythmiques
5110.jpg
Nous avons vu qu’il existait bien des morceaux avec des signatures rythmiques différentes, mais saviez-vous qu’on peut les mélanger au sein d’un même titre ? Voire même d’un riff ?


Lire l'article


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

2
Bonne vidéo, claire et concise.

Quand on introduit une structure ternaire dans une musique binaire ou vice-versa, cela s'appelle une hémiole.
(j'ai appris ça il y a peu alors autant le partager)

J'ai cru que tu allais parler de mixer les signatures rythmiques : une partie des instruments qui jouent dans une signature et l'autre dans une autre.
Résultats assez intéressants.
3
Du Larousse musical (extrait):

5146294.jpeg


4
eh bien vous m'apprenez un truc mais effectivement Will, il serait intéressant que je me penche sur la polyrythmie dont tu parles !

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

5
Tu as un morceau dans l'album de BHT que je t'ai envoyé "Kann ar Stang" : à 1mn15, le biniou et une percu passent en ternaire alors que le reste reste en binaire :clin:
6
Pour alimenter ce sujet:

Les Beatles bien sur:


Et plus particulièrement Harrison:


Ils n’étaient pas allé en Inde que pour méditer….
7
Mais il n’y a pa de 3/4 dans we can work it out!
8
je crois aussi que money pink Floyd est fait en 3/4 puis 5/8 sur l'intro
cheers
9
Citation de bjkalahann :
je crois aussi que money pink Floyd est fait en 3/4 puis 5/8 sur l'intro
cheers

Non, Money c’est du 7/4 puis du 4/4 pendant le solo.
10
Étant intéressé, à titre personnel, par tout ce qui se rapporte à la "polyrythmie", dans le sens le plus large, le terme "signature rythmique" m'interpelle (comme on dit).
Oui : je ne connaissais pas ce terme.
Bon.
Passons au sujet lui-même.

J'ai l'impression que s'introduit une légère confusion, à un moment, entre deux niveaux : celui de la structure d'un morceau d'un côté, et celui de la qualité du flux rythmique de l'autre.

Hum... "flux rythmique" est un peu pas clair.
:???:
Je parle là des unités de temps, de la succession des longues et brèves. (Noire/croche ? Ou bien Noire pointée/Noire ? Etc.)

Passer d'un motif (d'une phrase ou d'une séquence) à 3/4, à un autre à 2/4, par exemple, c'est évidemment sur un autre plan. Non plus celui de l'unité de temps, mais celui de la pulsation : des proportions entre les durées respectives de la tension et de la détente.

À part ça, de ces "jeux de rythme" (de "signatures rythmiques", donc), on en trouve des exemples innombrables dans toute la musique ancienne.
:8)

"Le jugement est un outil à tous sujets, et se mêle partout... "  (Montaigne / Essais I / chap L)

http://patrickg75.blogspot.fr/

https://patrickg.bandcamp.com/