Sujet Commentaires sur le dossier : Mélanger les différentes signatures rythmiques
- 12 réponses
- 10 participants
- 805 vues
- 10 followers
Los Teignos
9704
Administrateur·trice du site
Membre depuis 22 ans
Sujet de la discussion Posté le 30/11/2022 à 17:51:02Commentaires sur le dossier : Mélanger les différentes signatures rythmiques
Nous avons vu qu’il existait bien des morceaux avec des signatures rythmiques différentes, mais saviez-vous qu’on peut les mélanger au sein d’un même titre ? Voire même d’un riff ?
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?
- 1
- 2
Will Zégal
74870
Will Zégal
Membre depuis 22 ans
2 Posté le 30/11/2022 à 22:53:20
Bonne vidéo, claire et concise.
Quand on introduit une structure ternaire dans une musique binaire ou vice-versa, cela s'appelle une hémiole.
(j'ai appris ça il y a peu alors autant le partager)
J'ai cru que tu allais parler de mixer les signatures rythmiques : une partie des instruments qui jouent dans une signature et l'autre dans une autre.
Résultats assez intéressants.
Quand on introduit une structure ternaire dans une musique binaire ou vice-versa, cela s'appelle une hémiole.
(j'ai appris ça il y a peu alors autant le partager)
J'ai cru que tu allais parler de mixer les signatures rythmiques : une partie des instruments qui jouent dans une signature et l'autre dans une autre.
Résultats assez intéressants.
Los Teignos
9704
Administrateur·trice du site
Membre depuis 22 ans
4 Posté le 01/12/2022 à 00:08:50
eh bien vous m'apprenez un truc mais effectivement Will, il serait intéressant que je me penche sur la polyrythmie dont tu parles !
__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?
Will Zégal
74870
Will Zégal
Membre depuis 22 ans
5 Posté le 01/12/2022 à 11:45:28
Tu as un morceau dans l'album de BHT que je t'ai envoyé "Kann ar Stang" : à 1mn15, le biniou et une percu passent en ternaire alors que le reste reste en binaire
giauc
936
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 18 ans
6 Posté le 02/12/2022 à 01:24:38
Pour alimenter ce sujet:
Les Beatles bien sur:
Et plus particulièrement Harrison:
Ils n’étaient pas allé en Inde que pour méditer….
Les Beatles bien sur:
Et plus particulièrement Harrison:
Ils n’étaient pas allé en Inde que pour méditer….
Tarcello
17
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 14 ans
7 Posté le 02/12/2022 à 15:11:51
Mais il n’y a pa de 3/4 dans we can work it out!
bjkalahann
5
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 16 ans
8 Posté le 03/12/2022 à 12:48:08
je crois aussi que money pink Floyd est fait en 3/4 puis 5/8 sur l'intro
cheers
cheers
giauc
936
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 18 ans
9 Posté le 03/12/2022 à 13:34:13
Citation de bjkalahann :
je crois aussi que money pink Floyd est fait en 3/4 puis 5/8 sur l'intro
cheers
Non, Money c’est du 7/4 puis du 4/4 pendant le solo.
patrick_g75
8651
Je poste, donc je suis
Membre depuis 16 ans
10 Posté le 03/12/2022 à 19:00:40
Étant intéressé, à titre personnel, par tout ce qui se rapporte à la "polyrythmie", dans le sens le plus large, le terme "signature rythmique" m'interpelle (comme on dit).
Oui : je ne connaissais pas ce terme.
Bon.
Passons au sujet lui-même.
J'ai l'impression que s'introduit une légère confusion, à un moment, entre deux niveaux : celui de la structure d'un morceau d'un côté, et celui de la qualité du flux rythmique de l'autre.
Hum... "flux rythmique" est un peu pas clair.
Je parle là des unités de temps, de la succession des longues et brèves. (Noire/croche ? Ou bien Noire pointée/Noire ? Etc.)
Passer d'un motif (d'une phrase ou d'une séquence) à 3/4, à un autre à 2/4, par exemple, c'est évidemment sur un autre plan. Non plus celui de l'unité de temps, mais celui de la pulsation : des proportions entre les durées respectives de la tension et de la détente.
À part ça, de ces "jeux de rythme" (de "signatures rythmiques", donc), on en trouve des exemples innombrables dans toute la musique ancienne.
Oui : je ne connaissais pas ce terme.
Bon.
Passons au sujet lui-même.
J'ai l'impression que s'introduit une légère confusion, à un moment, entre deux niveaux : celui de la structure d'un morceau d'un côté, et celui de la qualité du flux rythmique de l'autre.
Hum... "flux rythmique" est un peu pas clair.
Je parle là des unités de temps, de la succession des longues et brèves. (Noire/croche ? Ou bien Noire pointée/Noire ? Etc.)
Passer d'un motif (d'une phrase ou d'une séquence) à 3/4, à un autre à 2/4, par exemple, c'est évidemment sur un autre plan. Non plus celui de l'unité de temps, mais celui de la pulsation : des proportions entre les durées respectives de la tension et de la détente.
À part ça, de ces "jeux de rythme" (de "signatures rythmiques", donc), on en trouve des exemples innombrables dans toute la musique ancienne.
"Le jugement est un outil à tous sujets, et se mêle partout... " (Montaigne / Essais I / chap L)
http://patrickg75.blogspot.fr/
https://patrickg.bandcamp.com/
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2