Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le mp3 detruit-il selon vous une oeuvre musicale ?

  • 44 réponses
  • 18 participants
  • 2 697 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Le mp3 detruit-il selon vous une oeuvre musicale ?
Debat ouvert....
Pour moi , le mp3 a un aspect pratique mais je ne l'utilise jamais (donc je n'ecoute malheureusement pas les compos d'Af) car il deteriore tout le travail de prise de son , mixage , pre-mastering.
La vraie question etant :
_pourquoi les artistes ne rouspétent-ils pas devant cette deterioration de leur travail ?

http://itunes.apple.com/fr/artist/s.t./id48463807 + http://nicolasreau.bandcamp.com/

Afficher le sujet de la discussion
41

Citation : Et oui je prends bcp plus de plaisir avec un mp3 et des bons convertisseurs
que sur un CD dans une chaine de salon....



(avocat du diable inside)
oui mais avec un wave et les bons convertiseurs :?:
Le doute est la seule certitude permise... gloire à satan
42
Je savais qu'il roadait l'avocat du diable !! :mdr:
oui le wav sonne mieux que certains mp3 bas debit.

franchement sans casque sur mp3 à haut debit, (et meme avec casque souvent...)
c'est vain de chercher une difference.

si le seul probleme est si tu passes un 24/96 en mp3 et que le anti-aliasing
est mal fait, alors tu entends clairement que ca va pas. mais ca aurait été la meme
chose si tu le convertissais en .wav avec un mauvais logiciel. donc seul la fonction
anti-aliasing du logiciel qui encode en mp3 serait en cause.

(mais ce cas du wav + bons convertisseur est rare dans la population
qui ecoute sur sa chaine hifi et dont le rendu est bien inferieur a mon mp3
que j'ecoute sur mon systeme...ce qui laisse une longue vie a la compression audio)

beaucoup ignorent même que le mp3 altere le son, pour eux c'est juste un nouveau
format, comme dvd, 5.1 etc... :D:
ils sont bien loin d'entendre ou meme de chercher une difference.
43
Allez messieurs qui prétendent entendre le MP3, je vous attend !


/sante-audition/forums/t.87968,blind-test-mp3-arriverez-vous-a-les-differencier.html

Jacky repenti. SeuRn

44
Bah écoute, perso il m'arrive d'"entendre" le MP3 comme tu dis. Mais en regardant bien c'est sur des fichiers encodés avec des logiciels bidons ou des paramètres incorrects (en particulier au niveau du modèle psycho-acoustique qui est paramétrable sur certains logiciels pour encoder plus vite) ou sur de la musique très riche en dynamique et harmoniques de haute fréquence(cymbales en particulier). Et perso quand je tombe sur un mp3 et que le son de la cymbale se transforme en un sale fouillis bah ça déclenche un rapide (rm -f). Maintenant c'est chacun son truc.
Par expérience personnelle je sais que meme en mettant les parametres a fond (sur LAME (http://www.mp3dev.org/) ) je trouve des défauts en 128kbit.s-1 sur certains types de musique, donc je mets au moins du 192 et pour l'instant j'ai pas eu de problèmes particuliers avec ça.

A mon avis, déjà rien que la qualité du cd est insuffisante si on souhaite une restitution idéale du son(quantification, taux d'échantillonage), mais est-ce vraiment nécessaire?

Pour élargir un peu le sujet, j'obtiens de bien meilleurs résultats en utilisant de l'OGG Vorbis (www.vorbis.com) pour un bitrate inférieur. Coté points positifs c'est du logiciel libre et c'est ultra efficace. Le seul défaut étant que l'encodage est un peu plus long que du mp3 et qu'il existe très peu de matériel portable compatible OGG (en france je sais meme pas si c'est vendu).
45
Sur un systeme d'ecoute "correct" (c-a-d pas du matos audiophile non plus, bien que j'adore ça, mais trop cher), mais genre une paire de bons moniteurs, on entend la difference entre un CD original et une copie de ce CD.j'irais meme plus loin, il y a une difference entre la copie gravée sur un CD-r audio et un CD-r data (mais bon, là c vrai qu'il faut la chercher, mais genre pour un album qui doit partir au mastering, c important). alors, il me semble qu'on ne peut pas dire qu'il n'y a pas de difference entre l'original et le mp3. Apres, ça va dependre de ce qu'on ecoute et sur quel matos et dans quelle conditions. On peut tres bien se contenter de mp3 pour certains trucs ou a certains moment (genre sur le net, pas le choix). mais sinon, desfois, il est bon de se faire plaisir avec un bel enregistrement et de bonnes conditions d'ecoutes.
sinon, pour repondre au titre du topic, pour que le mp3 "detruise" vraiment une oeuvre, il faut que cette oeuvre ait été enregistrée de façon exemplaire. et de tels enregistrement sont rares, meme sur de grands labels de classique.
pour se faire une idée de ce qu'un bel enregistrement peut donner (attention, j'ai pas dit belle musique), il faut jeter une oreille aux disques de test Chesky.
un micro (en fait, LEUR micro qu'ils ont fait eux meme), une piece. ça tue.
et on ne les trouve pas en mp3 (heresie ! lol), mais en APE.
She pondered the significance of short-person behaviour in pedal depressed pan-chromatic resonance and other highly ambiant domains.