Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet >>> Vos techniques de compositions <<<

  • 112 réponses
  • 48 participants
  • 6 562 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion >>> Vos techniques de compositions <<<
Salut à tous

Parfois, lorsque l'on s'asseoit devant son écran, que l'on allume ses machines, ..........., on attend, ........., et puis RIEN, le vide, le néant, la panne !!!
Et oui, l'inspiration s'en est allée ... Difficile de surmonter ces moments de doutes, de difficultés ...

c'est pourquoi je vous propose ce Thread afin que vous exposiez vos techniques de composition, vos petites techniques personnelles ...

Une petites pensée à tous ceux qui sont dans une impasse !

:D:
Afficher le sujet de la discussion
51

Citation : Non, je ne trouve pas. Cela apporte aussi une vision différente de l'écriture. En fait je crois qu'il y a autant de méthodes différentes qu'il y a de compositeurs.


c'est sur! mais au départ je sentais comme une petite déception dans votre constatation de ne plus toucher à un instrument? j'ai du mal comprendre.
52

Citation : Ca m'est même arrivé de rêver que je composais un morceau, le truc qui déchire, et puis quand tu te reveilles, plus rien!


il m'est arrivé a peu près la même chose : et en me réveillant ,j'ai mis l'idée tout de suite sur le PC.
mais hélas, ca n'arrive pas souvent ce genre de rêves .... :clin:
...
53

Citation : déjà le terme "technique de composition" me fait peur parce que ça voudrait dire qu'il y ait une formule toute faite, ce qui est pour moi contraire à tout processus créatif.



tout à fait d'accord, "techniques de composition", ça pourrait être un intitulé de cours à la star ac' ! :mdr: ça sent le formatage...

plus sérieusement ça dépend de chacun, et ça dépend des fois... parfois c'est le texte qui me donne la structure et la tonalité de la chanson, parfois c'ets l'inverse, parfois c'est un effet particulier, parfois un intrument inhabituel pour moi (mandoline, xylo...)
54
Ouep, la réponse "ca dépend" me concerne également, vu qu'il n'y a pas toujours de méthode précise.
Par contre, je devrai installer un PC aux W.C, vu le temps qu'on y passe, et l'inspiration que ca peut procurer ..... :oo:
(je les vois déja venir, ceux qui diront "oui, parfait pour de la musique de M......")
...
55

Citation : Par contre, je devrai installer un PC aux W.C, vu le temps qu'on y passe, et l'inspiration que ca peut procurer .....



Hors sujet : :idee: Tu devrais manger des poireaux :clin:



:fleche:
myspace.com/lesymptome Qui joue du clavier ??
56
Je ne suis pas le mieux placé pour parler de technique, mais quand même : le mot "technique" n'a rien d'antinomique avec l'inspiration et tout et tout : une technique, c'est un savoir-faire. On peut avoir du génie et du savoir-faire ...
LA technique ne veut pas dire "être formaté", mais tout simplement, avoir une certaine capacité à mettre en oeuvre l'idée génial qu'on a dans la tête. Et là, ben c'est un plus indéniable.
Si vous saviez le nombre de musique géniales que j'imagine quand je marche dans la rue, genre symphonie et tout et tout, encore mieux que John Williams, mais qui ne sont en fait que des imaginations du rendu finale de ce que ça donnerait v
ous voyez ce que je veux dire ? genre les violons qui font "taltaaaaalltlizaaa ! Zim !! Zou!! tlitlitlitlitlitlit bam !!!!" mais on est bien incapable de savoir si ça commence par un Do ou un Ré (!...), ben voilà quoi, faudrait inventer un Cubase qui enregistre tout seul un rêve qu'on aurait eu ...


57
Moi je vais plutot vous parler des problemes de composition que de mes techniques (j'en ai pas).
Perso je suis aussi dans le cas du morceau qui te vient en tete pile poil quand tu peux pas l'enregistrer. dans le metro, dans la voiture au travail, dans la rue etc...
Je me suis meme laissé des messages sur mon répondeur, chantonnant tour a tour la ligne de basse, la melodie, et meme la ligne de batterie (a base poum tchack poum poum tchack) :mdr:
A chaque fois dans ma tete c'est genial, et quand quelques heures plus tard je me met derriere l'ordi pour poser tout ca... c'est nul, ca a perdu toute la peche que j'avais dans ma tete avant :mrg:
Mon principal probleme, dont je n'arrive pas a me défaire, c'est que ca me fait a chaque fois penser a un truc existant. Genre "si je ralentis le rythme, et que je fout un sol a la place du mi, c'est une ligne de basse de portishead" (c'est un exemple hein). Et du coup ca me bloque pour trouver une melodie qui differe du truc que je connais. :noidea:

L'autre truc super relou, c'est d'avoir un truc en tete quand tu DOIS dormir. vers 3h du mat, quand le reveil sonne a 8h, et que concretement tu peux pas reveiller ta copine pour enregistrer la gratte et ne dormir que 2h.

en gros, il faudrait que mon cerveau compose de 20h à minuit. :pleure:
58

Citation : Je me suis meme laissé des messages sur mon répondeur

Pas con

Citation : en gros, il faudrait que mon cerveau compose de 20h à minuit

L'idéal.

Autre truc con : ce soir, je ne fais RIEN d'autre que de la musique (pas de dîner, pas de tél, personne à voir, je me réserve toute la soirée.... et .... RIEN NE VAS : c'est gaspillé, pas d'inspiration, voire, énervement de ne pas avoir d'inspiration alors qu'on a le temps, merde quoi, donc, encore moins d'inspiration... Quand c'est pas l'ordi qui plante comme un con et qu'on passe sa soirée à faire de l'informatique ...


Ah là là, qu'ils sont doux les jours ou on a de l'inspiration et que ça marche.
D'ailleurs, c'était mon cas ce week-end : j'ai fait entre 5 et 11 heures se zic par jour depuis vendredi. ça me donne bien envie d'ailleurs de ne plus travailler, et de pouvoir faire de la musique LE JOUR, comme ça, on peut aussi avoir une vie sociale le soir.

Bref, la vie de rêve quoi ...

Allez, à vos tracks!!


59
Pour l'inspiration je cherche une melodie qui me plait au clavier genre quelques notes. Une fois que je l'ai je me met à joué en improvisant dessus et en la tournant dans tous les sens. Quand j'ai l'impression que je peux en faire qq chose, je passe sur l'ordi et je rentre la mélodie et je fais un acopagnement tout con basé sur la grille harmonique. Ensuite j'orchestre avec d'autres instruments. Ce que j'ai bien avec l'ordi c'est que je peux ecrire et visualiser en directe la partition de tout les instru simultanément. Là j'ai souvent 1 min de musique ou 1min 30. C'est là que le travail commence, il faut développer le thème, trouver des variations mais la faignantise étant ce qu'elle est, mon disque dur est plus rempli de morceaux de 1min30 que de morceaux de 5 min.

Jul

60
Je sais pas pour vous mais moi ce qui me gave c kan je trouve un riff pour le couplet par ex et que j ai dans la tete une idée du refrain et que j 'arrive pas a sortir le truc.
genre tu sais comment tu veux que ca sonne mais tu trouve pas le riff :nawak:

comme bcp ici, par fleme d'enregistre ou alors pas de matos sous la main des compos passe au oubliettes

Le plus souvent , soit j'entend un truc qui me donne une idée , soit je trouve un petit arpege, ou un bon gros riff , ou je veux faire une compo qui sonne de tel maniere et je construit autour..