Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Tranche de console ou préamp.

• 30 réponses
  • 10 participants
  • 804 vues
  • 10 followers
Sujet de la discussion Tranche de console ou préamp.
Bonjour à tous,
Je cherche à améliorer mon son voix. Pour le moment je rentre juste mon micro Samson C-01 dans une mackie VLZ, point. Je n'utilise aucun périphérique (no compresseur, no enhanceur, no gate...). Je pense que je devrais pouvoir améliorer ça mais je suis un peu perdue dans les termes techniques :oops: Je fais essentiellement du live pop-rock. Si quelqu'un a un conseil sur un premier périphérique dans lequel investir. Plutôt une tranche de console ou plutôt un prémpli à lampe, un embellisseur??? à vrai dire je fais pas bien la différence... :oops: :oops: . J'aimerais gagner en dynamique, profondeur et chaleur de voix. si quelqu'un peut me sortir de mon ignorance. J'ai un budget de 200 à 300€. Merci d'avance
Afficher le sujet de la discussion
21
PS je viens de retrouver les caractéristiques du C 05, cardioïde,
Bande passante 50-18000Hz, Max SPL 130 dB, alim phantom 48V... :???: est-ce-que la différence avec le shure, fait la différence? :??: (50-20000Hz et SPL 142 dB)
22
OUI!!! la bande passante du shure est plus large ( puisquelle monte aux allentours des 20khz alors que le samson monte à 18khz ) ce qui lui donne un son plus precis.

il y a 12db de difference sur le spl ( pression acoustique max que le micro peut encaisser ) se qui lui permet d'etre plus polyvalent en utilisation ( tu peus non seulement le mettre sur la voix, mais aussi sur des elements à forte dynamique comme une percution ou un instru à vent, ectect )

pour l'alim48v, c'est une caracteristique commune à tous les micros statiques donc ici rien d'ettonant !

comme je te le disais plus haut, il vaut bien mieux ameliorer ta prise de son à la source ( donc le micro ) plustot que de corriger à outrance pour obtenir un son " cache misere "; de plus l'utilisation en live de processeurs de dynamique t'oblige à faire des reglages precis et minutieux car une fois effectués tu n'as plus la possibilité de les reregler pendant que tu chantes...

lowcut@hotmail.fr

projet de création d'entreprise de sonorisation de concerts

23
Bon ok je crois que j'ai compris :) je vais me repencher sur la question du micro!! En tout cas merci pour toutes ces précisions techniques (bande passantes, SPL...)car c'est bête mais je ne savais absolument pas à quoi ça pouvait correspondre en pratique... :bravo:. Si je résume Compresseur, enhanceur et autres périphériques (dans des gammes de prix raisonnables)sont donc loin d'être indispensables pour obtenir un bonne définition, ils interviennent dans un second temps pour pauffiner un son qui est déjà clean. C'est pas en rajoutant des périphériques qu'on va obtenir "le son qui tue"?...
24
Disons que pour un super son, il faut une super chaine audio.
Donc : super micro, super préampli, super convertisseur A/N. Bien sur si tu dois ajouter un compresseur ou /et un égaliseur, la qualité doit être équivalente au reste de la chaine.

Et c'est cela qui est important : garder une chaîne cohérente. Si tu disposes d'un préampli haut de gamme à 2 ou 3000 euros, c'est un peu dommage de brancher un micro à 100 € (et inversément).

Donc il faut choisir ta gamme de prix (et de qualité) et essayer de ne pas avoir de maillon faible.
25
Il ne faut pas se fier au caractéristiques du matos non plus (en tout cas pas qu'à ça).

Parcque :
- Il est assez difficile d'interpréter de façon convenable ces caractéristiques.
par exemple, une bande passante s'exprime avec l'atténuation correspondante : si ton mic à une bande passante de 50-18000Hz à -3dB, et que le Shure à une bande passante de 50-20000Hz à -6dB, les unités dont différentes et les bandes passantes impossible à comparer.
De plus, le fait qu'un micro ait une bande passante plus étendue dans l'aigue ne permet absolument pas de dire qu'il sera plus précis, ça n'a aucun rapport. Il y à quantité d'autre paramétres qui entrent en jeux (réponse en fréquence, réponse en phase, sensibilité, directivité, etc.)

- Les constructeurs publient ce qu'ils veulent comme specs. Souvent les constructeurs de matos cheap publient des specs hallucinantes complétement bidons (cf. Behringer, par exemple). Il n'y a de toute façon pas de normes concernant les méthodes et la rigueur des mesures éffectuées.
Donc dans tout les cas et à moins que tu ais les moyens de faires les mesures par toi même, ces specs ne te renseigne sur rien et ne sont absolument pas comparables.

Voilà pourquoi une utilisation/écoute du matériel est bien plus révélatrice de ses qualités et défauts.
26
Entierement d'accord avec ca, le mieux restant à aller directement en magasin et d'enregister ta voix avec differents micros, puis ecouter ca à tete reposée pour pouvoir choisir...

lowcut@hotmail.fr

27
Pour tout vous avouer quand je commence la tournée des magasins de musique c'est la quête du graal qui commence... et malheureusement les bons conseils ne sont pas souvent au RDV :??: a croire que je cherche toujours le mouton à 5 pattes... J'ai souvent l'impression que la (les) technique(s) du son est "un savoir caché" connu que par quelques sages et c'est au prix de nombreuses années d'ascension et de chemin semé d'embuches que je pourrais peut-être un jour accéder à la connaissance :lol: !!!. Enfin heureusement que les squatteurs et autres chefs Sioux sont sur AF pour éclairer un peu le chemin :bravo:
28
Dejas, essaye de prédefinir ton achat avant d'arriver au magasin, certaines references sont des valeurs sures, d'autres moins mais bon ca te permet de degrossir ton choix. Il est claire que certains magasins essaye de te fourguer le matos qu'ils ont en stock grace à des partenariats ( je me souviens lors de l'achat de mon SM57 d'avoir eu un vendeur qui voulais absolument me vendre un JTS en me disant que c'etait la meme chose mais en moins chere... ). Mais la majorité connaissent bien leur taf, mais en arrivant au magasin avec des references precises, tu sera dejas pris plus au serieux.

essaye d'investir dans une marque qui a une renomée ( shure, senheiser, beyer, audiotechnica,... )se sont toujours des micros issues de recherches et non des copies de valeurs sures comme ont peut voir chez les marques chinoise ( je dis rien, j'ai une copie de neumann chez SE electronique et j'en suis bien content :bravo: )

lowcut@hotmail.fr

29
Moi je te conseille ces caracteristiques pour ton choix ( mais cela n'engage que moi ), pour du live :

- directivité etroite pour eviter la repisse de la scene et d'eventuels larsens
- microphone de type dynamique ( le statique c'est bien mais pour les scenes plus télé ou radio ).
- bande passante la plus large possible.
- spl le plus haut possible.
- si possible une marque reputée.
- prix au maximum de ton budget pour la qualité la plus optimal de la gamme de prix.

il faut aussi bien lire les avis des afiens sur tes choix et peser le pour et le contre de leurs avis ( chacun a une oreille differente )

lowcut@hotmail.fr

30
Existe-t'il une différence entre Préampli et Tranche de console ?