Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

Tranche de console ou préamp.

• 30 réponses
  • 10 participants
  • 847 vues
  • 10 followers
Sujet de la discussion Tranche de console ou préamp.
Bonjour à tous,
Je cherche à améliorer mon son voix. Pour le moment je rentre juste mon micro Samson C-01 dans une mackie VLZ, point. Je n'utilise aucun périphérique (no compresseur, no enhanceur, no gate...). Je pense que je devrais pouvoir améliorer ça mais je suis un peu perdue dans les termes techniques :oops: Je fais essentiellement du live pop-rock. Si quelqu'un a un conseil sur un premier périphérique dans lequel investir. Plutôt une tranche de console ou plutôt un prémpli à lampe, un embellisseur??? à vrai dire je fais pas bien la différence... :oops: :oops: . J'aimerais gagner en dynamique, profondeur et chaleur de voix. si quelqu'un peut me sortir de mon ignorance. J'ai un budget de 200 à 300€. Merci d'avance
2

Citation : Pour le moment je rentre juste mon micro Samson C-01

dans un micro !!!!!!!!! :mdr:

pour la Mackie, c'est du tout bon, mais pour le micro, il faut prendre quelque chose de plus " approprié " qu'un samson, dans le budjet que tu as, il y a de nombreuses solutions tiens essaye ce liens :

http://www.playback.fr/recherche.php?id_categorie=65&id_marque=aucune&search=&ordre=DESC&pageNB=100

ca c pour les " statiques "

http://www.playback.fr/recherche.php?id_categorie=64&id_marque=aucune&search=&ordre=DESC&pageNB=100

ca c pour les " dynamiques "

lowcut@hotmail.fr

projet de création d'entreprise de sonorisation de concerts

3
Mais tu réponds pas a sa question !! il ne veut pas changer de micro :oo: mais veut un preamp !

ya ART DPSII dans ta gamme de prix...

<a href="http://www.youtube.fr/thedwlion" >

4
:lol:

Mais si il répond à sa question, relis bien :

Citation : Je cherche à améliorer mon son voix

Fafy a raison, c'est bien la première chose à faire.
5
On se bat pas les enfants :non: je donne la reponse la plus probable selon moi à son probleme de dynamique et de prise de son !!!

s'il veus garder son micro, je suis entierement ok avec boule2neige : art, ca marche bien, j'en suis super content !!!

lowcut@hotmail.fr

6
Cela etant les preamps de la mckie VLZ, sans etre transcendants sont au moins aussi bien - sinon miuex - que les preamps seuls dans cette gamme de prix. sachant que les preamps dits "a lampe" de cette gamme, c est avant tout de la poudre aux yeux marketing.

si probleme il y a il vient effectivement plus du micro que du preamp
7
Effectivement, les preamps de chez art ne sont pas vraiement des preamps à lampe au sens propre du terme, il sagit d'un preamp à transistor et seul l'etage de sortie est à lampe contrairement aux gros du genre qui eux sont entierement à lampe, c'et une nuance à bien saisir. Quoi qu'il en soit, et c'est aussi our cela que je conseil plustot d'investir dans un micro et comme Denfert le dis bien, les preamp de la Mackie sont dejas tres bien !!!

lowcut@hotmail.fr

8
Audix CX112 , bon micro pas cher

Mon EP (sur toutes les plateformes): https://synthamour.bandcamp.com/album/morning-mood-ep

De l'electro : monkeymaer et pour votre avis c'est ici

Du hxc trash metal stonerisant : Apöstät

9
En occase, un channel strip de chez Aphex, ou un Green Channel de chez focusrite. Le premier possède une lampe pour colorer un poil, le second pas de lampes, mais dans les deux cas cela marche bien...bon matos !
10
Tout d'abord merci d'avoir été aussi nombreux à vous pencher sur mon pb. En fait pour revenir sur l'histoire du micro, j'ai eu pendant des années un traditionnel SM 58, et j'ai acheté le Samson C05 il y a juste quelque mois car je trouve qu'il a vraiment plus de pêche, de présence et un grain beaucoup plus fin :clin: (si si promis...)Dans ma configuration passer du shure au Samson a été incontestablement une amélioration. Il n'y a pas de pb majeur au niveau du son mais je cherche à "embellir", profondeur, chaleur (et confort...) :??: Mais apparement ce n'est pas vraiment du côté des préamp qu'il faut que je me tourne car si j'ai bien compris les préamp de la Mackie sont biens et dans la gamme de prix j'aurais pas mieux, (sinon passer à du vrai lampe mais je pense qu'on sort du budget??). Est-ce-qu'un compresseur ou un périph. de ce genre (ultrafex pro...) peut faire quelque chose pour moi?
11
Oui, cella peut t'aider a ameliorer le son de ta prise mais je me permet de te rappeller cette regle en audio, la qualité de ta prise est du niveau du moins bon des peripheriques utilisés.

avant d'investir dans du materiel type compresseurs ou autres enhancer de son, je te conseille d'essayer avec un micro plus professionnel.

il est normal que de passer d'un dynamique (SM58) à un statique(samson) te donne un resultat different à l'ecoute ( qui apparement te conviens bien ) car le son est toujours plus " ample " et " fin " à cause de plein de parametres comme la largeur de la membranne. Mais crois moi, tu aurras la meme sensation en passant d'un samson à un rode nt2k ( par example puisqu'il est dans le budjet recherché ).

je ne cherche pas à absolument te faire investir dans un micro, toi seul fera ton choix, mais je t'invite à essayer cette solution, crois moi, je pense que tu ne sera pas decus!!! :bravo:

lowcut@hotmail.fr

12
Merci pour tous ces conseils, je vais donc revoir cette histoire de micro. Je ne pensais pas que l'impact sur le son était aussi important, surtout que 95% des musiciens utilisent la référence SM 58 ou beta 58 :8O: ,(peut-être robustes), mais à mon oreille (avis personnel) je trouve ça loin d'être extraordinaire, même pour du live... Merci à tous
13
Si ces micros sont des references, c'est simplement que se sont des tres bon micros polyvalents ( moi j'utilise des 58 sur des toms de batterie et meme sur des percus ) et qui ne se cantonne pas qu'à la voix, ils acceptent des niveaux de pression plus haut que certains autre dynamics.

quand tu achete un micro, il faut regarder ses parametres, pour bien le choisir, la bande passante et le spl max sont tres importants et c'est bien souvent ses deux parametres qui font la dynamique de ton micro... compare les données constructeur de ton micro avec celles d'autres et tu verra le boulevard qu'il peut y avoir entre les deux ( en plus, comme en moins aussi )

lowcut@hotmail.fr

14
Oui mais en Live c'est techniquement ultra merdique d'utilisé un Statique large membrane comme ton Samson sur scène. Et les musiciens que tu vois avec des SM58 ou Beta 58 sur scène, sont derriere des Neumann et autres micros statiques hyper haut de gamme en studio (pour la plupart) ;)
Et aussi, un SM58 branché dans un pramp Focusrite à lampes a 3000€, pour avoir entendu, je te promet que ca n'a rien avoir avec ce qu'on pourrait penser juste d'un SM58 ;)

HLABS | Périphs audio fabriqués en France pour le studio et la scène
ShowRoomAudio | Le référent technique de vos installations audio pro

15
Assez d'accord avec toi, pour le 58 perso je toruve que c'est un tres bon micro. Je crois que j'ai pas trop saisie l'utilisation que tu voulais faire de ce micro... live ou studio? car si c'est pour le live, oublie les statiques large membrane ca c'est sur !!!

lowcut@hotmail.fr

16
La sensibilité aussi est très importante, un beta est 4x plus sensible qu'un SM ! Et ca ca joue sur la dynamique aussi ;)

HLABS | Périphs audio fabriqués en France pour le studio et la scène
ShowRoomAudio | Le référent technique de vos installations audio pro

17
Sans parler de la directivité du micro qui est plus serée sur un beta que sur un sm, ca permet de moins capter de bruit de fond !!!

lowcut@hotmail.fr

18
Je fais 99% de live! Je cherche a améliorer le son voix sur scène, de ce fait je trouvais que le samson était un bon compromis... Je sais pu :(((
19
http://www.playback.fr/shure-beta87a-297.html

Voila un bon compromis, c'est un tres bon micro scene !!!!

lowcut@hotmail.fr

20
Je suis d'accord je l'ai essayé en magasin en même temps que le Samson C-05, mais à ce moment j'avais pas le budget pour le shure :(( et je me suis orientée vers le C 05 qui était beaucoup moins cher... :(((
21
PS je viens de retrouver les caractéristiques du C 05, cardioïde,
Bande passante 50-18000Hz, Max SPL 130 dB, alim phantom 48V... :???: est-ce-que la différence avec le shure, fait la différence? :??: (50-20000Hz et SPL 142 dB)
22
OUI!!! la bande passante du shure est plus large ( puisquelle monte aux allentours des 20khz alors que le samson monte à 18khz ) ce qui lui donne un son plus precis.

il y a 12db de difference sur le spl ( pression acoustique max que le micro peut encaisser ) se qui lui permet d'etre plus polyvalent en utilisation ( tu peus non seulement le mettre sur la voix, mais aussi sur des elements à forte dynamique comme une percution ou un instru à vent, ectect )

pour l'alim48v, c'est une caracteristique commune à tous les micros statiques donc ici rien d'ettonant !

comme je te le disais plus haut, il vaut bien mieux ameliorer ta prise de son à la source ( donc le micro ) plustot que de corriger à outrance pour obtenir un son " cache misere "; de plus l'utilisation en live de processeurs de dynamique t'oblige à faire des reglages precis et minutieux car une fois effectués tu n'as plus la possibilité de les reregler pendant que tu chantes...

lowcut@hotmail.fr

23
Bon ok je crois que j'ai compris :) je vais me repencher sur la question du micro!! En tout cas merci pour toutes ces précisions techniques (bande passantes, SPL...)car c'est bête mais je ne savais absolument pas à quoi ça pouvait correspondre en pratique... :bravo:. Si je résume Compresseur, enhanceur et autres périphériques (dans des gammes de prix raisonnables)sont donc loin d'être indispensables pour obtenir un bonne définition, ils interviennent dans un second temps pour pauffiner un son qui est déjà clean. C'est pas en rajoutant des périphériques qu'on va obtenir "le son qui tue"?...
24
Disons que pour un super son, il faut une super chaine audio.
Donc : super micro, super préampli, super convertisseur A/N. Bien sur si tu dois ajouter un compresseur ou /et un égaliseur, la qualité doit être équivalente au reste de la chaine.

Et c'est cela qui est important : garder une chaîne cohérente. Si tu disposes d'un préampli haut de gamme à 2 ou 3000 euros, c'est un peu dommage de brancher un micro à 100 € (et inversément).

Donc il faut choisir ta gamme de prix (et de qualité) et essayer de ne pas avoir de maillon faible.
25
Il ne faut pas se fier au caractéristiques du matos non plus (en tout cas pas qu'à ça).

Parcque :
- Il est assez difficile d'interpréter de façon convenable ces caractéristiques.
par exemple, une bande passante s'exprime avec l'atténuation correspondante : si ton mic à une bande passante de 50-18000Hz à -3dB, et que le Shure à une bande passante de 50-20000Hz à -6dB, les unités dont différentes et les bandes passantes impossible à comparer.
De plus, le fait qu'un micro ait une bande passante plus étendue dans l'aigue ne permet absolument pas de dire qu'il sera plus précis, ça n'a aucun rapport. Il y à quantité d'autre paramétres qui entrent en jeux (réponse en fréquence, réponse en phase, sensibilité, directivité, etc.)

- Les constructeurs publient ce qu'ils veulent comme specs. Souvent les constructeurs de matos cheap publient des specs hallucinantes complétement bidons (cf. Behringer, par exemple). Il n'y a de toute façon pas de normes concernant les méthodes et la rigueur des mesures éffectuées.
Donc dans tout les cas et à moins que tu ais les moyens de faires les mesures par toi même, ces specs ne te renseigne sur rien et ne sont absolument pas comparables.

Voilà pourquoi une utilisation/écoute du matériel est bien plus révélatrice de ses qualités et défauts.