Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet La boutique UAD : les pièges à éviter (Promos, portages, développeurs tiers etc.)

  • 37 réponses
  • 14 participants
  • 14 246 vues
  • 24 followers
Sujet de la discussion La boutique UAD : les pièges à éviter (Promos, portages, développeurs tiers etc.)
La boutique UAD propose certes d'excellents plugins (que j'utilise tout le temps sans jamais m'en lasser), mais elle est aussi un vrai champ de mines pour le portefeuille du néophyte qui a réussi à économiser de quoi se payer un ou deux plugins après avoir vendu la montre en Or qu'on se transmet depuis des siècles pour se payer une carte DSP ou une Apollo.

0-Conseils généraux :

Les promos :
Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite


Les collaborations, développeurs tiers et exclusivités :

Cela fait quelques années maintenant qu'Universal Audio collabore avec d'autres développeurs de plugins pour agrandir plus rapidement la plateforme UAD.
Ces collaborations tendent à semer la confusion sur la boutique puisque même si le développeur est mentionné sur chaque plugin,
cette mention reste insuffisante pour vraiment savoir à quoi s'en tenir.
On peut donc classer les plugins UAD dans différentes catégories :

I- les Vrais UAD, développés par Universal Audio :

Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite


II- les plugins tiers exclusifs UAD :

Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite


III- Les portages de plugins Natifs en UAD :

Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite


J'espère que ce sujet vous aidera à y voir plus clair lors de vos achats chez UAD.

Rob' Schneider,

Ingénieur du son et musicien à We Tailor Sound,

Musicien joker de Joe Chicago 

Favorite tools : Samar VL37A, PorticoII, Reaper, AirEq, Decapitator, Nvelop, UADEMT140

[ Dernière édition du message le 08/08/2015 à 16:30:07 ]

Afficher le sujet de la discussion
31
@Swenerick : le bounce in place peut effectivement être d'une grande aide avec les UAD, mais franchement si tu cherches UAD pour les effets genre Echos à bandes, reverbes, modélisations de room (oceanway), etc. Tu verras rapidement que ces plugins sont assez gourmands, même les anciens.

J'ai eu ma première carte UAD Duo en 2011 en même temps que mon LA-610 (la carte était offerte avec le channelstrip).
à l'époque, seul le Massive Passive était vraiment gourmand. Juste après venaient le FATSO et le Moog filter (les premiers plugins UAD avec des vrais modélisations des étages d'entrée/sortie) et les effets temporels, en particulier l'EP34 et l'EMT140 qui prenaient en quelques instances la moitié de ma carte. Le reste de ma puissance partait dans quelques transient designers/1176/LA-2A/88RS et mon couple Pultec/fairchild sur les bus batterie et master, sachant que ces plugins ont été ré-édités depuis avec une modélisation plus poussée qui a énormément augmenté la conso DSP.

En clair, on pouvait faire un mixage avec une carte DUO en 2011. En 2012 j'ai acheté mon Apollo Quad et je me sentais le roi du pétrole avec mes 6 DSP (en fait moins car le FW limite le nombre d'instances de toute manière comme l'a dit Ronerone). C'était vrai jusqu'à fin 2012 où Universal Audio a entamé sa grande entreprise de refonte de ses anciens plugins avec de nouvelles versions beaucoup plus poussées mais aussi plus gourmandes. J'ai progressivement acquis ces nouvelles versions au fur et à mesure des promos sans compter les nouveaux arrivants bénéficiants directement des modélisations avancées (API vision <3, Oceanway <3) et arrivé à la moitié de 2014 j'ai acheté une OCTO en Pcie parce non seulement j'utilise beaucoup d'UAD récents et gourmands (FATSO, Oceanway, EP34, Culture Vulture, API vision) et en plus je travaille assez souvent en 96K parce que j'aime la précision des transitoires à cette cadence sur les instruments acoustiques.

En clair, depuis l'achat de mon OCTO je suis de nouveau le roi du pétrole et je dépasse rarement les 70% de ma capacité DSP totale en 96K. Mais bon, j'ai 14 DSP et finalement je ne met pas un si grand nombre d'instances d'UAD par session.
Si j'essai de faire des petites stats de tête, ça se résume à :
8 API vision (batterie)
2 transients designer (batterie, divers)
4 1176 legacy (batterie/Basse)
2 La-2A legacy (voix)
2 pultec EQP1A (bus)
2 Pultec Midrange (Guitares)
2 Fairchild (bus)
1 EP34 (echo mono)
1 roland RE201 (echo stéréo)
1 Oceanway (room)
1 EMT (Plate).
C'est à peu près mon set de plugins de départ quand je bosse. Cela peut sembler peu pour certains, mais pourtant ça remplit presque une QUAD en Pcie.

Je pourrai freezer les API vision pour récupérer de la puissance, mais ça fige dès lors mon mixage batterie, y compris d'autres plugins en renfort (le AIR EQ d'eiosis au hasard).
Par ailleurs, si tu comptes utiliser les UAD pour les effets temporels, le bounce in place est beaucoup plus délicat à gérer puisqu'il faut faire un rendu audio du bus. C'est largement possible mais vraiment pas pratique, à la limite autant bosser avec des racks externes.

Je te conseille vraiment la QUAD au minimum, pourquoi pas d'occasion sur AF. On en trouve souvent, parfois même avec des licenses de plugs dessus quand se sont des systèmes entiers mis en vente. Si t'es pas un gourmand (comme moi), tu pourras bien t'amuser avec 4 DSP. Si tu veux mettre au moins 4 plugins par tranche, l'Octo se révèlera rapidement incontournable.

Pour conclure ce post : je le dirai jamais assez, l'achat du hardware doit se faire pendant une promo sur ce hardware. Soit parce qu'il est offert avec un rack analogique (genre la quad offerte pour l'achat d'un 6176 en ce moment), soit parce qu'il y a des plugins offerts de base, soit parce que le voucher est étendu ET qu'il y a une promo en cours sur la boutique UAD.
Prenez votre mal en patience, l'absence d'UAD sur votre système ne vous empêchera ni de faire de bons mixages, ni de faire de la bonne musique. ;)

Rob' Schneider,

Ingénieur du son et musicien à We Tailor Sound,

Musicien joker de Joe Chicago 

Favorite tools : Samar VL37A, PorticoII, Reaper, AirEq, Decapitator, Nvelop, UADEMT140

32
Bien, bien. J'en prend note, merci.

roland RE201
EMT 140

C'est vraiment les deux plug que je vise. :8)

Pour l'occase, oui, j'y avais pensé, mais je suis en Estonie, en cas de litige, c'est galère d’être loin. Mais, dans l'absolu, bien sûr !
33
Citation de Robin :

Si j'essai de faire des petites stats de tête, ça se résume à :
8 API vision (batterie)
2 transients designer (batterie, divers)
4 1176 legacy (batterie/Basse)
2 La-2A legacy (voix)
2 pultec EQP1A (bus)
2 Pultec Midrange (Guitares)
2 Fairchild (bus)
1 EP34 (echo mono)
1 roland RE201 (echo stéréo)
1 Oceanway (room)
1 EMT (Plate).

Ah tu n'utilises qu'un seul Ocean Way dans ton mix ? Ce plugin est tellement fabuleux que j'en utilise un par groupe (batteries, basses/guitares, synthés/cordes, voix/choeurs) ;
Les EMT 140 et 250 sont incroyables aussi, mais en général j'utilise un R201 lancé dans une EMT 250 (R201 pour le côté Spring verb court, 250 pour allonger l'effet).

Enfin, très honnêtement : Si tu as les rééditions des LA2A et 1176, je te conseilles de les utiliser tellement elles sont à des années lumières des legacy :P

Bon après, mon Octo est souvent dans les 80-85% de charge ; J'ai une Appollo Quad en plus, mais je la branche que pour le tracking, donc je la compte pas dans le lot. Mais bientôt, il va falloir la brancher pour le mixage vu la consommation toujours plus élevée des plugins..... Ils faudrait qu'UAD se magne un peu de sortir un UAD3 quand même...
34
UAD3 c'est pas pour tout de suite, ils viennent à peine de lancer une nouvelle génération d'Apollos sur UAD2. Je pense qu'UAD3 est en étude et qu'ils rentabilisent les SHARC le plus possible en attendant que ça soit au point. Ils sortiront UAD3 quand tous les UAD actuels seront déjà convertis au format UAD3, et ça en fait un paquet ! En plus niveau budget j'ai pas envie qu'ils sortent UAD3 avec nécessité de changer tout mon matos dans 3/4 ans.

C'est bête ce que je vais dire mais pour le coup je possède le pack LA2A mais je préfère la version legacy. Comme je m'en sers surtout sur les voix et que le son est globalement fait en analogique (LA-610 + Neve portico II), je ne cherche pas une couleur supplémentaire dans le plugin LA-2A, uniquement la réponse temporelle, ce que la version legacy délivre parfaitement avec une conso DSP riquiqui qui me permet d'utiliser d'autres plugins plus gourmands. Idem pour le 1176, je ressent pas le besoin des versions qui consomment beaucoup pour rajouter de la distorsion que j'ai déjà avec mon 1176 analogique et mes autres appareils.

Pour ma liste de plugin, c'est une base pour "le groupe de rock standard". Selon les projets j'adapte et il m'arrive d'avoir 2 ou 3 instances d'oceanway.
J'aime bien l'idée d'oceanway en tant que "room globale" où tout le monde se retrouve. De base j'y met la batterie, et j'ajoute d'autres éléments selon les besoins. Je reste vraiment fan de l'EMT140 sur les voix/claviers et la RE201 pour la spring sur les guitares.
Enfin pour les rooms, j'ai aussi tendance à enregistrer mon escalier qui résonne bien et fait une bonne room.
C'est pas aussi parfait qu'une Oceanway, mais clairement plus personnel !

Tu monitors pas avec l'apollo ?

Rob' Schneider,

Ingénieur du son et musicien à We Tailor Sound,

Musicien joker de Joe Chicago 

Favorite tools : Samar VL37A, PorticoII, Reaper, AirEq, Decapitator, Nvelop, UADEMT140

35

Je n'ai pas (encore) de hardware UAD mais merci pour ce topic et cet article. C'est très clair, très utile et bien écrit, de l'or pour la communauté AF!

36
@Robin Schneider : Non, je monitor actuellement avec une Apogee ; Mais la Quad Apollo que j'ai est l'ancienne version ; Je pensais justement en début de semaine prendre la nouvelle lorsqu'il y aura un deal afin de revendre mon actuelle ; La petite évolution pour les préamps me paraît plutôt cool pour le tracking, donc ça serait un petit plus. Lorsque je ferai ça, je me séparerai de mon Apogee pour utiliser l'Apollo en interface principale avec gestion des moniteurs :)

Et oui, je comprend tout à fait ton envie de préserver ton audio, surtout que LA-610 + Portico, c'est du très solide !
Cela étant dit, les version LA2A refaites sont plutôt bonnes, dans le sens où chacune des 3 versions à une release différente, ce qui donne plus d'option lorsque tu en as besoin. J'utilise surtout la Silver, qui est un poil plus rapide en release que la legacy et capte toutes les transitoires de la voix.

Et sinon, que dire, à part que je suis tout à fait d'accord avec toi pour le reste ; UAD3, ça reste pour le moment en développement, c'est sûr. Mais je pense, du moins j'espère, qu'ils planchent aussi sur une interaction entre l'UAD2 et l'UAD3, qui nous permettrait d'utiliser les deux modèles sur la même machine ; J'ai pas envie de revoir ce qui s'est passé avec l'UAD 1 quand l'UAD 2 est arrivé....

La RE201 est une merveille ; Je l'utilise pas mal, surtout en conjonction d'une reverb donc, ou avec Echoboy quand je veux partir dans des effets un peu plus psyché.

Mais pour le moment, mes favoris d'entre tous reste les API Vision, Dbx 160, Ocean Ways et Fairchild 660 (La nouvelle version) ; Ils sont tout bonnement bluffants !
37
Bonjour Robin, après toutes ces années passées depuis la création de ce sujet, quelle est ta vision aujourd'hui (sans trop rentrer dans le détail) ?

Awards du meilleur déterrage ? :langue:

[ Dernière édition du message le 28/06/2024 à 11:10:55 ]

38
Eh ben l'eau et les mixages ont coulé sous les ponts depuis mon post initial, qui est il faut dire totalement obsolète.
Et désolé d'avance, mais je risque de rentrer dans les détails x)

Entre la conversion progressive du catalogue au format natif, l'évolution de l'informatique générale qui rend les DSP d'autant plus archaïques (coucou Apple Silicon), la place d'UAD est totalement différente dans le marché des plugins, lui aussi totalement transformé.

Mon utilisation des UAD est aussi passée par plusieurs phases depuis mon post initial d'il y a presque 10 ans. Globalement, j'avais presque totalement arrêté les UAD vers 2019 parce que je travaillais de plus en plus en collaboration avec d'autres mixeurs n'ayant pas de hardware UAD sous la main.
Il faut dire aussi que l'offre de plugin est plus large que jamais et plusieurs plugins qui en 2015 n'étaient vraiment disponibles "que" chez UAD, ont depuis des alternatives convaincantes ailleurs.
Ma connaissance générale des plugins et des effets me permet aussi parfois de retrouver ce que j'aimais dans certains plugins d'une autre façon. Par exemple le drive du moog filter première génération remplacé par des clippers sur la batterie (même si des fois j'y reviens).
Le coup de grâce a été donné en 2023 quand j'ai pris mon nouvel ordinateur portable sur Apple Silicon. Les DSP UAD ont presque totalement disparus, sauf sur des gros projets où je voulais un effet spécifique, puisque ces DSP sont totalement incompatibles avec la mobilité permise par un ordinateur portable, surtout avec la puissance embarquée des puces M2.
Et même sur certains gros mixages qui restent au studio et où j'utilise parfois les DSP, ceux-ci sont tellement lents qu'ils ralentissent la vitesse d'export des mixages. Typiquement, je suis coincé à 3x le temps réel avec des DSP UAD alors qu'un mix similaire sans UAD2DSP sera exporté à 8x. Si sur une chanson de 3 minutes c'est le temps de faire un café, sur des projets plus longs ça peut vraiment faire la différence.

Et puis joie, certains de mes plugins préférés sont arrivés sur UADx et je les réutilise donc avec plaisir sous cette forme, même si le logiciel UA Connect n'est pas toujours fiable. Le problème étant que si UA connect plante, les plugins ne marchent pas et cassent le mix et ce parfois sans prévenir, il faut ouvrir le plugin pour constater qu'il n'est pas actif.
Chez sonnox par exemple les instances sont gelées avec leurs paramètres actuels qu'on ne peut pas modifier, mais cela n'empêche pas de travailler le reste, ce que je trouve plus sympa comme démarche, notamment si on se retrouve hors connexion internet et donc sans Ilok cloud.

Le vrai progrès pour moi c'est d'avoir enfin du thunderbolt sur mon macbook pro et donc d'avoir pu combiner mon Apollo personnelle à l'Apollo 16 de mon studio ce qui m'a permis de passer de 18 à 36 entrées, ce qui ouvre pas mal de perspectives vous en conviendrez.

D'un autre côté, les Apollos sont réduites à l'état de simples "cartes son". Pourquoi s'encombrer de gérer le monitoring dans la console UAD quand mon ordinateur et Reaper peuvent maintenant le gérer sans générer de latence gênante et avec un choix de plugin bien plus grand ?
En parlant de latence, dans un monde où je me retrouve souvent à ajouter des pistes ou refaire des voix à des stades avancés de mixages (on est jamais à l'abri d'une bonne idée), avoir des plugins sans latence est un vrai plus pour ne pas casser le mixage dès qu'on repasse en mode enregistrement (j'utilise un script reaper qui coupe automatiquement les plugins qui font trop de latence sur la chaîne de la tranche enregistrée). Or les UADx génèrent souvent plus de 150 samples de latence, ce qui les rend inutilisables dans ce contexte.

Ainsi, si j'envisageais sérieusement de prendre l'API Vision comme "channelstrip" par défaut sur mes sessions, ben finalement j'utilise le focusrite ISA de brainworx, pas parce qu'il sonne mieux (quoiqu'il sonne très bien aussi), mais parce qu'il ne fait pas de latence et ne va donc pas se désactiver quand on arme la piste. Il est aussi plus complet accessoirement ce qui en fait un meilleur channelstrip généraliste, mais c'est un autre sujet.
Alors il m'arrive au mixage de rebasculer sur l'API vision, mais bon quand on a déjà des réglages qui marchent bien sur le Focusrite, c'est un peu dommage de devoir trouver une approximation sur l'API Vision ou de devoir les empiler.

D'ailleurs c'est peut-être le dernier point sur le sujet :
Universal Audio est un peu coincé dans son délire passéiste. C'est bien de simuler du vieux matos, mais cette fois on peut dire que tout a été correctement simulé, souvent chez plusieurs éditeurs. Certains plugins chez UAD sont en fait des portages d'algorithmes de consoles numériques, ça devient un peu comique de gratter aussi loin les tiroirs.

Les manières de mixer évoluent aussi. Là où je passais beaucoup de temps à tripoter des boutons sur des plugins UAD, aujourd'hui je dégrossis à coup de plugins assistés par IA (coucou smart EQ4) ou avec mon channelstrip par défaut (brainworx Focusrite) et les UAD ne sont qu'un vernis final, genre Fairchild ou Pultec sur les bus (même si en compresseur de bus master j'utilise beaucoup plus le Kotelnikov que le Fairchild).

Pareil pour les effets, j'utilise beacoup moins les UAD, même ceux portés en natif. Je n'utilise presque plus l'OceanWay par exemple, tout simplement parce que j'ai aménagé un système dans mon studio pour avoir... une chambre d'écho naturelle avec un haut parleur dans une pièce (ou un ampli guitare) et des micros répartis dans d'autres pièces. Ainsi j'ai mes réverbes room dès la prise, plus vraiment besoin de plugin pour faire ça ensuite. En plus ça fait marrer les clients de voir un micro dans les toilettes (enfin pas dans la cuvette hein).

Je pense avoir fait le tour, merci Nii pour cette drôle d'expérience rétrospective qui montre à quel point les choses bougent encore en 10 ans, et surtout que les années 2020 sont une décennie incroyable pour faire de la musique avec du matériel d'enregistrement et des instruments abordables, des plugins gratuits de qualité ou des assistances par IA qui aident à dégrossir sans forcément restreindre la créativité.

Pour finir sur une note positive, je tiens à saluer mes deux interfaces Apollo et Apollo 16 firewire, donc les premières générations, qui ont réussi à traverser cette décennie grâce à la carte Thunderbolt interchangeable et qui fonctionnent toujours super bien. Cette longévité mérite d'être soulignée, surtout que des cartes de cette génération sont aujourd'hui accessibles d'occasion au prix d'une Apollo Twin neuve (à bon entendeur) et peuvent se combiner aux derniers modèles sortis.

Qui sait, peut-être que je me laisserai tenter par le nouveau modèle avec du Dante pour ouvrir mon système au monde incroyable de l'audio par IP ? C'est probablement un peu tôt puisque ce premier modèle me semble sur le papier un peu décevant, mais peut-être que cela augure bien pour la suite, Universal Audio nous réserve peut-être des bonnes surprises.

Rob' Schneider,

Ingénieur du son et musicien à We Tailor Sound,

Musicien joker de Joe Chicago 

Favorite tools : Samar VL37A, PorticoII, Reaper, AirEq, Decapitator, Nvelop, UADEMT140

[ Dernière édition du message le 20/07/2024 à 01:10:26 ]