Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur la news : Nouvelle version de Firmware du Sylphyo d'Aodyo

  • 12 réponses
  • 5 participants
  • 1 376 vues
  • 6 followers
1 Commentaires sur la news : Nouvelle version de Firmware du Sylphyo d'Aodyo
Nouvelle interface utilisateur, mappings MIDI, combinaison de souffle et de mouvements, pitch bend et aftertouch... le Sylphyo fait peau neuve.

Lire la news
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
2
Bonjour, juste une petite question sur les réglages: Peut-on éditer les réglages pour pouvoir n'en jouer qu'à une main? J'ai un ami qui jouait d'instruments à vent avant qu'un AVC ne lui rende sa main droite inutilisable. Je pense que cela pourrait beaucoup l'intéresser.
3
Ah c'est pas du pipeau ce truc la :)
Cela a l'air sympa.

philokairos : désolé, je ne peux répondre à ta question.

Rien de mieux qu'une bonne paire d'enceintes pour assurer la pérénité de l'espèce.

Signé: Le Petit Condriaque AudioFanzine sans PUBlicité

 

4
@philokairos
Pas encore puisque les doigtés sont pour le moment intégrés dans le soft du Sylphyo mais on prévoit à terme de proposer la possibilité de créer ses propres doigtés ou de les personnaliser. Mais pour que ce soit véritablement exploitable, il faut que cela puisse être transférable d'un Sylphyo à l'autre donc il faut passer par un éditeur qui soit dispo sur plusieurs plateformes (Win/Mac/iOS/...). L'idée étant de pouvoir tout paramétrer depuis l'éditeur, à la fois les doigtés mais également les différents mapping MIDI et réglages, et sans doute également de rendre plus visuels certaines manipulations, mais surtout de pouvoir partager une configuration avec d'autres utilisateurs de Sylphyo. En l'état actuel des choses, ce n'est donc pas encore possible, mais il faut juste un peu de patience, la plage de note accessible depuis la seule main gauche allant de Sol à Ré (avec au minimum 3 octaves), il manque quelques notes pour couvrir une gamme complète, mais dans ce cas précis, on pourrait tout à fait proposer d'utiliser les touches d'octave pour opérer des changements par demi-octave plutôt que par octaves complètes (et donc basculer d'une plage Sol à Ré à une plage Do à Sol à la main gauche).
5
@HUROLURA

C'est vrai que ce serait bien. Surtout qu'on peut aussi faire varier des paramètres avec le mouvement et que le contrôleur semble vraiment expressif. En plus, à ma connaissance, ce n'est proposé par aucun contrôleur à vent. Je pense aussi que de nombreux multi-instrumentistes seraient intéressés par un instrument jouable avec une seule main qui permettrait de jouer des accords au piano ou lancer des samples. Sinon, y a moyen d'essayer l'instrument quelque part?
6
Cela pourrait faire l'objet d'un doigté type Cuivre (3 Pistons) ce qui pourrait aussi être une occasion pour les trompettistes d'utiliser aussi le Sylphyo.
7
Le doigté cuivre est en cours de retouche (il est présent dans une première version dans ce nouveau firmware mais nous allons faire des retouches suite aux remarques constructives et précieuses de Matt Traum). Par contre, les pistons sur ce doigté de type EVI sont à manipuler avec la main droite et utilise la main gauche pour obtenir des variations. Donc pas directement utilisable par l'ami de philokairos.
8
@HUROLURA
Pas forcément utile de ne jouer qu'une demi-octave à chaque fois, je pensais plutôt à des combinaisons de doigtés alternatifs. Peut-être moins intuitifs mais une fois mémorisé, ça peut être diablement efficace, même avec deux mains pour des doigtés de trilles par exemple.
9
En plus je trouve le design sobre, pas comme l'espèce de truc qu'a sorti Roland qui ressemble à rien, totalement clinquant et beauf, alors que la, on a vraiment l'impression d'un bel instrument.

Rien de mieux qu'une bonne paire d'enceintes pour assurer la pérénité de l'espèce.

Signé: Le Petit Condriaque AudioFanzine sans PUBlicité

 

10
@philokairos
Effectivement on pourrait imaginer encoder une gamme complète sur 3 doigts en réservant l'auriculaire à l'ajout de dièse:
Avec 3 doigt on a 8 combinaison: mais cela veut dire apprendre un doigté purement numérique (sans lien avec un instrument acoustique). On va y réfléchir...