Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Composants informatiques
Ventilateurs pour processeur
Actu
Articles
Médias
Tutoriels
Petites annonces

Sujet Ventilateur siliencieux pour P4

  • 54 réponses
  • 8 participants
  • 2 012 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Ventilateur siliencieux pour P4
Bonjour,

mon bloc ventilo est trop bruyant et j'aimerais en changer.

Mais le soucis c'est que je ne sais pas quoi prendre pour que cela aille avec mon modèle d'enfichage sur la carte mère :



le système de fixation du bloc ventilo

le pentium 4 fixé au dos

Dimension du bloc : 6,4*8,9

L'alimentation

la prise trois fiches d'alimentation

Quelqu'un peut m'orienter vers un choix ou me dire à quoi correspond mon modèle ?

Merci.
Afficher le sujet de la discussion
21
Non, ses justes le siège qui était différent (à l'arrière)

J'ai repris les mêmes trous, j'avoue qu'au début j'ai eu chaud parce que je doutais des pièces qui étaient avec le kit.

En passant n'oubli pas de mettre la graisse thermal qui devrais venir avec.

Quelque chose comme ça.

http://www.tigerdirect.ca/applications/SearchTools/item-details.asp?EdpNo=1283739&CatId=503
22
Normalement les sockets sont normalisés dont un truc prevu pour le socket X ou Y est censé rentrer sur n'importe quelle carte mere à ce format de socket. Apres ce qui pose souvent probleme en realité c'est les composants dans l'entourage immediat du socket et qui empechent le montage de certains modeles. Les fabriquant serieux fournissent sur le site les listes de carte meres non compatibles avec tel ou tel modele.

J'ai aussi un P4 socket 478 sur ma DAW et ce qui s'est revelé le plus silencieux (et honnetement j'en ai chié avec pas mal de modeles) c'est un scythe ninja, tres efficace, tres silencieux pourvu qu'on lui mette un ventilateur doué pour le silence (je crois que j'ai un 12 cm nexus si je me souviens bien), mais malheureusement lourd et tres imposant.

Le resumé des quelques trucs a prendre en compte :

- plus le ventilateur est gros moins il fera de bruit à travail egal avec un ventilo plus petit.
- ce que j'ai testé de plus efficace (et donc de moins bruyant) c'est en general les formules qui associent caloduc voire chambre d'evaporation à des radiateurs classiques.
- la pate thermique joue un role non negligeable dans l'efficacité du systeme de refroidissement. La bonne quantité normalement c'est une petite goutte qui s'etalera d'elle meme a la bonne epaisseur sous la pression du radiateur monté. Vu le paté que tu as ça doit etre plus isolant qu'autre chose et donc diminuer grandement l'efficacité de l'ensemble.

Enfin rendre un PC "silencieux" de maniere optimale c'est vraiment la galere. Le site Silence PC Review est une vraie mine d'information limite indispensable à ce sujet.
23
Ha oui et au passage normalement les versions gratos de Sisoft Sandra sont capable de te donner les references de ton matos, socket inclus, sans avoir à demonter le tout ou regarder les factures. Plutot pratique.
24
J'avais déjà essayé de changer pour un ventilateur plus silencieux mais il était trop gros. En fait je vais difficilement pouvoir faire plus que 70/70 en taille de ventilo. Sauf peut-être des modèles qui ont l'air de se monter verticalement ca a l'air intéressant. En fait il faudrait que je puisse trouver un magasin chez qui je peux rendre facilement.

Sinon je n'ai pas besoin d'un PC hypra silencieux vu que j'ai fais un caisson mais là j'aurai pas de mal à faire plus silencieux comme ventilo avec n'importe quoi d'autre (bruit de Airbus au décollage lol).
25
Ba regardes justement tout les trucs au format "tour" à la asetek vapochill. C'est haut mais la surface occupée sur la carte mere est assez reduite en fait. Si le tout est fixé bien solidement a la carte mere et que tu manipule l'ordi avec soin ça ne devrait pas poser de probleme (pas plus que moi avec mon gros radiateur en tout cas).
26
Oué non mais le truc surtout c'est que j'ai pas envie de faire des trous dans la CM. C'est ça qu'il faut que je regarde.
27
Non mais y'a aucun systeme qui oblige a faire des trous dans ta cm :8O:

Si c'est bien un socket 478 ça utilise deux pas de vis (ou le systeme de crochets) deja present sur le socket, et au pire c'est un systeme de contre plaque qui oblige à devisser le socket et qui utilise les trous deja existants.
28
OK OK ca sera plus clair dans le magasin :bravo:
29
Je crois que sur le site de zalman il y a des animations flash qui expliquent pas a pas comment monter leurs ventilos sur differents sockets. Ca permet de se faire une idée de comment ça marche.
30
C'est bien ce que je pensais. Après moultes recherches, je vais devoir changer le socket avant de changer le ventirad. Mon socket 478 n'a pas un système de fixation standard : https://www.materiel.net/ctl/Divers3/18922-Module_de_retention_pour_P4_socket_478.html