Technics SL-1200 MK2

SL-1200 MK2, Platine Vinyle de la marque Technics appartenant à la série SL1200.

Tous les avis sur Technics SL-1200 MK2

Privel Bretaudeau14/09/2018

L'avis de Privel Bretaudeau"Rien a redire !"

Même avis que pour la 1210

Mon usage : soirée DJ, entrainement à la maison

J'utilise ces platines depuis 2005

J'ai déjà essayé des numarks, et des plx aussi

Les plus : Simple, robuste, niveau rumble ça reste raisonnable, c'est vraiment incassable, mes plus anciennes sont des grises (sl 1200) de 1981 !

Les moins : ça devient compliqué pour certaines pièces de rechange (si vous faites attention il y a peu de chance d'avoir besoin de les réparer, mais un accident ça arrive)

Conseil, ne faites pas réparer par n'importe qui ..
QuentinP1729/06/2018

L'avis de QuentinP17"40 ans de légende !"

Technics SL-1200 MK2
Je pense que tout à déjà été dit sur ses platines, c'est tout simplement le matériel le plus légendaire des set up DJ depuis 40 ans maintenant...

J'adore ses platines et ne changerais pour rien au monde.

Si vous avez l'occasion d'en acheter une à bon prix, ne passez surtout pas à coté !

nem30/05/2018

L'avis de nem"La noire ou la grise... "

Technics SL-1200 MK2
C'est la seule question que l'on se pose avant d'acheter cette platine.

J'ai été vendeur au rayon DJ de Star Music il y a 20 ans et lorsque les jeunes DJ venaient avec leurs parents pour se lancer et acheter 2 platines Gemini et une mixette, je faisais tout pour les faire repartir avec une seule MK2 (même budget).
On avait moins de marge sur ce produit (MK2) mais cela me faisait vraiment ch... de laisser partir des gamins avec de la merde payée par des parents qui très souvent n'avaient pas beaucoup de moyens.

Mes arguments étaient les suivants et sont toujours valables :

L'aspect produit :
1 - c'est du haut de gamme, solide,
2 - tu pourras vraiment scratcher sans que ça saute ou que ton plateau s'arrête dès que tu poses le doigt dessus
3 - le son : supérieur et surtout pas de rumble

L'aspect financier :
1 - tu la garderas toute ta vie même si tu arrêtes de faire DJ
2 - si tu continues à être dj tu en auras déjà une et tu n'auras pas besoin de tout racheter
3 - ça se revend mieux

Bon... malgré ça tu en avais toujours qui repartaient avec leur set Gémini... et qui revenaient regarder et toucher les MK2 quelques semaines plus tard
yannick196828/02/2018

L'avis de yannick1968"increvable"

Technics SL-1200 MK2
usage domestique et djing depuis plus de 20 ans.
c'est un rachat, j'ai toujours utilisé ce modèle auparavant.
d'autres marques comme Dynacord st 102, BST, Chesley, ETP cela dépendait de la discothèque.
platine de bonne manufacture, récemment refabriquée avec un nouveau moteur et un nouveau plateau, seule avis sur la petite sœur, à voir dans 20 ans!!!
Seules point négatif pour les modèles gris, la peinture jaunit avec le temps. sinon la mécanique et l'électronique sont increvable.
FLOYD-Oliver22/01/2018

L'avis de FLOYD-Oliver"PLATINE VINYLE DE REFERENCE "

La fameuse SL 1200 MKII

La platine de référence que tous bon DJ connais.

Pour ma part je possède ces platines depuis mes débuts, une construction fiable mais possédant quelques défauts tout de même:

Pour ma part j'ai joué sur de nombreuse platines vinyle et les technics SL 1200 MKII sont vraiment de très bonne platine seulement elle souffre d'un petit manque de précision.
Avec les années il peut aussi y avoir quelque faiblesses au niveau du moteur.
Normalement celui-ci est reglé et equilibré a sa fabrication mais il arrive que ce reglage bouge lors de déplacement, ou lors d'un netoyage approfondie de la platine.
Jean-Luc Daverdon22/12/2017

L'avis de Jean-Luc Daverdon"la seule et unique vrai platine"

Technics SL-1200 MK2
la technics sl 1200 ou sl 1210 sont a l'heure actuel et cela depuis presque 30 ans la seule platine vinyle digne de son nom!tous ont essayé de la copier et se sont ramassé!le system a electro aimant est le plus puissant et unique!bref c'est la meilleur et tous l'on c'est pour une bonne raison
philrud15/12/2017

L'avis de philrud"Le rêve pour de vrai !"

Usage :
Mixer des disques vinyls tous styles et les enregistrer. Me saouler la tête avec même, tellement j'adore ça, et faire danser les copains et copines avec.

Mais aussi numériser mes vinyls, surtout les rares et collectors pour préserver les records oldies but goldies. J'adore le son qui sort des disques en polychlorure de vinyl, c'est franc, c'est ample et profond, c'est le pied à écouter ! Du pur plaisir.

Le temps :
Le temps est un traitre de cape et d'épée (Ch. Azn.), il faut s'en méfier. Mais grâce à Technics, on peut compter sur la fiabilité de ces SL1200MKII.

Autres platines testées :
Oui, j'ai essayé des platines anglaises L.A.D., des Allemandes Dual, peut-être d'autres, oubliées ... Toutes moins bonnes que les Technics en sono Pro bien sûr.
(pas en hifi)

Conseil d'ami : méfiez vous de la ferrite située sous le plateau (si vous l'ôtez); c'est fragile et ca casse ou se fissure en cas de chute. (un ami en avait fait les frais)

Entretien :
Mettre 1 goutte d'huile très fine dans l'axe après avoir ôté le plateau; au besoin.
Vérifier la bonne articulation du bras. (réglage des pointes d'appui sur le cardan)

On ne peut pas s'imaginer combien le son est différent en fonction du réglage du bras, c'est important.
Idem : prendre grand soin des contacts porte-cellule à bras et aussi prises cinch/RCA, tout doit être très propre.
IL existait des brosses à diamant, 6 fois plus petites que des brosses à dent, ça fait partie de l'entretien de la pointe, elle doit être propre.

Installation :
La platine doit être installée à plat. Pour celà il existait des niveaux à bulle tout petit. J'en ai encore 1 exemplaire.

Pour mixer :
Attention, il faut se méfier, car à l'époque (années 80's), il y avait certains disques vinyls dont la vitesse d'enregistrement n'était pas régulière, ou des fois le rythme s’accélérait; très difficiles à mixer. Le problème ne provient pas des platines Technics ! Mais bien de l'enregistrement.

A côté de ça, j'ai fait des enregistrements, ou le mixage dans le rythme de 2 disques est hyper-régulier et on entend pendant longtemps, les 2 disques qui tournent ensemble : le pied à écouter ! Merci Technics !

Start Fader :
Pour les 1ères génération de SL1200, il n'y avait pas de commande de start fader ressortie, il fallait ouvrir la platine et se le câbler. Si je retrouve le schéma, je le posterai ici sur AF. Je démarrais donc au Fader quand le mixage le demandait; pour le rock par exemple.

Calage / démarrage lecture :
IL faut à cette platine (1ère génération), à peine plus d'un quart de tour pour démarrer à la bonne vitesse en lecture disque. Faire des essais sur 1 disque et repérer combien il faut en se fixant sur l'étiquette centrale du disque.
Après un peu d'entraînement, ça va tout seul. Ca démarre Nickel, propre sans oscillation ni traînage ou autres " ouin-ouin ".

A l'époque il existait des disques 33Trs gravés de fréquences de 20hz à 20khz, je m'en servais pour régler l'égaliseur de telle sorte qu'on ai une bande plate. Car après de longs passages de disques, ce sont les fréquences supérieures à 10khz qui s'atténuent.

Précaution :
Il m'est arrivé un problème, une fois. Quand on allume la platine (mise "on"), le bouton rond, m'a glissé des doigts et ça a probablement amorcé et "hop", une platine HS ... Dans le noir. Elle avait près de 30 ans, je l'ai dépannée. Mais il faut l'allumer d'un geste franc, tourner ce bouton "on" sans hésitation.

Phasing :
IL était d'usage aussi à l'époque de faire du phasing, ça rend vraiment bien. Pour ça, il faut 2 mêmes disques calés et qui tournent pile ensemble, puis on en décale à peine un des deux jusqu'à temps que l'effet arrive. Faites le, c'est génial.

J'en ai gardé une paire grises, de 1ère génération. Mais j'en avait acheté des noires, neuves à l'époque(80's), revendues en Suisse. J'en ai eu au moins 4 à 5 paires au total.

Ecoute :
C'est toujours le pied d'écouter un vinyl sur une Technics SL1200, le son est franc, direct et à la fois ample et profond. Mais j'ai gagné en délié en installant un 2ème bras de lecture. (à l'arrière) J'ai remonté des bras et je posterais des photos dès que possible. Si j'ai le temps, je ferais un enregistrement de différence entre les 2 bras.

Cellules :
Idem : j'ai aussi les SC35C de Shure, mais à l'époque j'avais le modèle supérieur Shure qui était à pointes elliptiques pro (on pouvait faire marche arrière), la référence est SC39B; elles coutaient très cher, je les ai toujours. La pointe seule, le diamant coûte 80 euros aujourd'hui en 2017.
Puis bien sûr, l'OM Pro d'Ortophon qui est une très bonne cellule (pointe sphérique), très bon son.

Remplacer régulièrement les pointes pour ne pas abîmer le sillon du vinyl.( environ toutes les 1000 heures au maxi) Perso, je les changeais plus souvent. Un bras mal réglé peut aussi abîmer les disques prématurément ...

J'ai cherché et pas trouvé des SL1200 à 2 bras sur le WEB. Alors j'ai mis les photos des miennes, c'est peu fréquent. Ca fait voir la SL1200 sous un nouveau jour.
Le gabarit en acier que j'ai fabriqué est fixé sur les pattes acier arrières qui reçoivent le capot plexi' par 2 vis, c'est assez simple finalement à mettre et à ôter et c'est réglable en hauteur.

Prix :
J'en suis encore scotché ... Je viens de voir les prix sur le web. La nouvelle Technics remplaçante de la 1200 MKII vaut près de 3500 euros l'unité ! ! ! Incroyable, mais véridique ... Perso, j'ai payé mes SL1200 MK2 2000Frs l'unité, soit près de 300 euros pièce (d'occasion). Dans quel monde vit-on ?
Ah, je vois un nouveau modèle Technics à 1500 euros, c'est moins cher, mais est-ce que ça les vaut vraiment ...

Si je devais en racheter une paire de neuve aujourd'hui en 2017, ben je ne prendrais plus Technics ... Trop cher, c'est limite de l'arnaque.
Mais il paraît qu'en 2018, ils vont ressortir l'originale SL1200 MK2 et à prix abordable; j'attends de voir ...

Technics explique que le prix a monté à cause des procédés de fabrication d'aujourd'hui, qui ne sont plus les mêmes qu'autrefois. Hum ...

Ils disent qu'il a fallu tout refaire (les plans) et qu'en attendant un peu (amortissement financier) le prix devrait descendre.

Voilà en gros ce que je pense de la Légendaire SL1200. A l'époque Technics et d'autres faisaient vraiment du très bon matériel, performant et fiable. Mon regret, est qu'aujourd'hui, tout n'est plus aussi fiable qu'avant; c'est bien
dommage ...

Voici mes 2 vidéos SL1200:

djmotion04/06/2017

L'avis de djmotion"La platine polyvalente par excellence (HI-FI ou deejing)"

Technics SL-1200 MK2
J'utilise aussi bien ces platines pour des usages Hi_Fi que deejing (juste pour le fun, je mixe sur des sources numériques en soirée).
J'ai eu l'occasion de tester des platines d'autres marques tel que Stanton ou Numark (TTX) avec fonction novateur (affichage numérique, Pitch 50%/-50%, master tempo,temps de démarrage et revers, couple de dingue...).
Même si c'est platines sont largement supérieures sur le papier (car en utilisation réelle, on en revient parfois très vite), la SL 1200 MK2 reste inimitable. Souvent imités, peu égalé, parfois surclassé, ça reste la légende.
Une machine qui fait l'essentiel du le job, et du bon job:
- démarrage quasi instantané,
- stabilité de la vitesse,
- immunité au larsen,
- bon suivit de piste et robustesse du bras,
- bruit mécanique inexistant,
- increvable.

Dans les points négatifs, je dirais
- l'absence de prise RCA et de masse directement sur la platine: en cas d'usure du câble, fer à souder obligatoire,
- forcement elle sont lourdes.

Arrêté en 2010, Technique a reprit la production de ces platines dans une version améliorée de cette référence mythique, le prix est vraiment abusé...
A&HH07/01/2017

L'avis de A&HH"Top"

Technics SL-1200 MK2

Pour quel usage et dans quel contexte utilisez-vous ce produit?
Mix techno

Depuis combien de temps l'utilisez-vous?
7 ans

Avez-vous essayé d’autres produits concurrents avant de l'acheter?
non

Quelles sont les choses que vous appréciez le plus et le moins? Le top fiable parfaite une légende le must pour les vrai Dj (un pitch)
REUR TY20/11/2016

L'avis de REUR TY"Une légende qui a traversée l'histoire du DJing"

Technics SL-1200 MK2
•Pour quel usage et dans quel contexte utilisez-vous ce produit?
écoute hifi, mix, scratch, beat Juggling.

•Depuis combien de temps l'utilisez-vous?
Acheté d'occasion en 2003 et revendue en juin 2006 pour passer sur NUMARK TTX mais grosse erreur de ma part! je revend mes TTX en 2009(la TTX ne supporte pas les soirées en extérieur a cause de l'humidité) donc je repasse chez Technics en rachetant une paire de SL 1200 MK5 en 2010.

•Avez-vous essayé d’autres produits concurrents avant de l'acheter?
STANTON ST-90 et ST-150/NUMARK TT500 et TTX/CITRONIC PD-45/VESTAX PDX 2000 ET 3000 MIX/TECHNICS MK2,M3D,MK5,M5G.

•Quelles sont les choses que vous appréciez le plus et le moins?
le plus: Leur longévité, fiabilité, précision, la qualité des matériaux, le nombre de pièces de rechange disponible. Son look vintage. Elles ne perdront jamais de leurs valeurs et ne font qu'en prendre depuis l'arrêt de la production en 2010. Resteront à jamais la référence dans l'histoire du DJING et du TURNTABLISM !