< Tous les avis Technics SL1501
Technics SL1501
Magnan2 Magnan2

« Carrousel musical »

Publié le 28/06/24 à 10:42
Magnifique platine suspendue de 9,2 kg , entièrement manuelle , produite en 1978 uniquement et dont le style épuré rompant avec la mode de l'époque n'a pas suscité l'engouement , même si la finesse de la table et la large périphérie conique du plateau lui confèrent des lignes fluides voir racées , laissant présager de la qualité sonore.
Elle est équipée du moteur de la SL1200 , entraînement direct donc , verrouillé ici par quartz (sans possibilité de réglage de la vitesse).
Une petite lucarne vitrée à gauche du plateau et dotée d'un miroir permet via la réflexion des plots de stroboscopes situés en périphérie de la face interne du plateau , de vérifier l'exactitude de la vitesse ; le défilement de points rouges luminescents de part et d'autre de la zone fixe est à lui seul un spectacle magique.
Elle était surnommée en son temps "la SL1200 de salon", comme la SL1401 semblable , à la différence d' un retour automatique du bras .
Les boutons ronds affleurants , trois à gauche : mise sous tension , sélections 33 et 45 tours et à droite la commande de rotation ajoutent au charme de l'appareil. Les commandes sont douces et le plateau tourne dans un silence d'or.
les 33 tours sont atteints en une seconde et l'arrêt assisté par force contre-électromotrice est aussi rapide.
Si le plateau et l'ensemble moteur s'appuient sur une suspension désolidarisée du carénage , il en est de même pour la platine du bras de lecture montée sur une suspension à cardan . Par ailleurs la potence de fixation supérieure du bras typique de la marque , lui assure un solide maintient.
Une belle qualité de fabrication de ces tables , leur a permis de traverser les décennies sans avaries. Plus de 46 ans au compteur , et aucun jeu dans les roulements.
Je l'ai acquise en 2011 sur "Le bon coin" , époque ou on pouvait encore trouver des modèles cossus à faible coût ,
le vinyle étant toujours en attente de son grand retour.
Elle se révéla en très bon état , hormis le diamant endommagé de la cellule "Ortofon vms 20E", ce qui en l'état limita les essais et poussa le vendeur dont l'objet hérité de son père sommeillait depuis des années dans le grenier , à m'en proposer 50 euros au lieu des 70 initiaux.
Le câble phono s'avéra coupé au niveau d'un canal , ce fût donc l'occasion de le remplacer par un modèle symétrique et de meilleure qualité ( Van den Hul D-502 Hybrid vendu au décimètre sur le site Hifi Phono House).
J'utilise plusieurs cellules phono et le seul bémol est l'absence de réglage de la hauteur du bras ; cela dit je m'arrange avec 2 couvres plateau dont celui d'origine de hauteur différente.
Cette table née à l'âge d'or du disque noir sait faire chanter le vinyle à merveille et quand la SL 1500C est sortie en 2019 reprenant cette même beauté sobre , la filiation m'est immédiatement apparue.
Malgré sa ponctuelle diffusion , la SL1501 aura eu une descendance.