Sujet Vous préférez la musique ou votre matos ?
- 58 réponses
- 26 participants
- 1 128 vues
- 25 followers
Anonyme
521410
Sujet de la discussion Posté le 10/08/2005 à 14:39:56Vous préférez la musique ou votre matos ?
C'est juste une remarque (ou même un constat) en passant, mais je n'ai pas la solution.
Si qq poste un message du style "vous pensez quoi si je branche ma gratte X dans une pédale Y alors que d'habitude je passe par la sortie bidule de l'ampli de ma belle-soeur", tout le monde trouve un truc à dire, genre "fais pas ça c'est naze", alors que le précédent vient d'écrire "c'est le top, ça fait 10 ans que je fais ça avec le piano de ma petite soeur".
Si qq poste un message du style "vous pensez quoi de ma dernière compo", ça ne déchaîne pas les foules. Il est clair que ça demande un effort: charger ou streamer le morceau, l'écouter ne serait-ce qu'en diagonale, puis les 3/4 du temps passer au delà du "c'est pas mon genre" pour arriver à "je peux toujours sonner un avis sur le son, les paroles, l'atmosphère".
Bref, ça confirmerait ce qui n'est pas nouveau: on peut parler des heures de notre matos, mais on a tendance à devenir autiste dès que l'on parle vraiment de musique.
PS: j'ai effectivement posté pour obtenir des "avis d'experts" sur mes compos, sans aucun but de promotion. C'est comme ça que j'en viens à poster là. J'essaie également de poster des avis sur celles des autres, mais le retour d'ascenseur semble rare...
Si qq poste un message du style "vous pensez quoi si je branche ma gratte X dans une pédale Y alors que d'habitude je passe par la sortie bidule de l'ampli de ma belle-soeur", tout le monde trouve un truc à dire, genre "fais pas ça c'est naze", alors que le précédent vient d'écrire "c'est le top, ça fait 10 ans que je fais ça avec le piano de ma petite soeur".
Si qq poste un message du style "vous pensez quoi de ma dernière compo", ça ne déchaîne pas les foules. Il est clair que ça demande un effort: charger ou streamer le morceau, l'écouter ne serait-ce qu'en diagonale, puis les 3/4 du temps passer au delà du "c'est pas mon genre" pour arriver à "je peux toujours sonner un avis sur le son, les paroles, l'atmosphère".
Bref, ça confirmerait ce qui n'est pas nouveau: on peut parler des heures de notre matos, mais on a tendance à devenir autiste dès que l'on parle vraiment de musique.
PS: j'ai effectivement posté pour obtenir des "avis d'experts" sur mes compos, sans aucun but de promotion. C'est comme ça que j'en viens à poster là. J'essaie également de poster des avis sur celles des autres, mais le retour d'ascenseur semble rare...
Anonyme
521410
21 Posté le 11/08/2005 à 15:55:22
Vous préférez la musique ou votre matos ?
Je voudrais faire plus de musique et moins d'informatique...
Et puis je voudrais aussi que les journées soient plus longues!
Je voudrais faire plus de musique et moins d'informatique...
Et puis je voudrais aussi que les journées soient plus longues!
Anonyme
9312
22 Posté le 11/08/2005 à 16:00:31
Oui, Sol, mais la critique que tu as donné, était costructive dans la mesure ou tu a parler zic, et qu'avant tu as écouté le morceaux, retourne sur le thread et tu verras quel est le sujet de conversation, alors tu peux me répondre que j'y ai contribuer, ouais, mais éxtraire des passages de mail et venir pleurer sur AF, demande lui les 4 mails, tu auras le complet et tu pourras voir que je parle de pollution.Et quand t'a envie d'une prise de tête, il reste le mail ;) .A+
AL K.
AL K.
Désinscription AF
LavaBeau
245
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 19 ans
23 Posté le 11/08/2005 à 16:07:21
Citation : Je voudrais faire plus de musique et moins d'informatique...
Les prises de tête avec le matos, y a rien de plus désagréable en pleine inspiration!
Oui donc, pour répondre à la question : je préfère la musique.
Instant Human - http://www.myspace.com/instanthuman2
vetjc
3463
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 20 ans
24 Posté le 11/08/2005 à 16:11:35
Citation : La solution je ne l'ai pas, éssaye de trouver, des Afiens qui font le style qui t'intérresse, et propose leur d'écouté
Y en a toujours quelques uns, qui se feront un plaisir de t'aider, les autres...ben on fait avec .
c'est vrai que former un petit groupe pour la discute c'est pas mal.
Regardez pour moi, je fais +/- partie d'un groupe sur le forum qui parle de la basse normandie... et bien j'ai écouté toutes les compos des mecs (et des nanas d'ailleurs) qui en font partie. J'avoue aussi une chose c'est que je n'ai pas forcémment fait une critique (+ ou -) de leurs morceaux... Mea culpa... La critique n'est vraiment pas chose simple, contrairement à ce que l'on pourrait croire, et il est vrai que l'interface du forum AF n'est pas non plus des meilleurs hospices pour la réaliser...
@+
« Je crois qu’il faut que vous arrêtiez d’essayer de dire des trucs » Roi Arthur ou Dr Doolittle... au choix...
Anonyme
9312
25 Posté le 11/08/2005 à 16:21:16
Boitarythm, je te suis sur, au minimum le groupe ou l'artiste, pourrait répondre.C'est un minimum de respect, quelqu'un écoute et prend le temps d'écrire, le mini c'est un ptit mot, chose toujours faites, j'y met un point d'honneur, et même lorsque la critique, casse tout en étant constructif, j'ai un track, qui a été noté 2 et 2, mais la critique était constuctive et instructive.Je le mail, et lui demande des conseils plus approfondie, ça concernait la jungle, j'étais plus a la page, donc quelque noms des actuels cador du genre.Chose qu il a fait, quelque jour plus tard, un track lui été dédié !!! .A+
AL K.
AL K.
Désinscription AF
boitaRytm (ex-warmen)
2026
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
27 Posté le 12/08/2005 à 15:02:58
Re +1
Subtil et versatil, le reptile tranquil, entre dans le rythme comme on entre dans une femme facile...
Deweak
5903
Je poste, donc je suis
Membre depuis 22 ans
28 Posté le 12/08/2005 à 15:10:53
sinusoidfactory
124
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 21 ans
29 Posté le 12/08/2005 à 15:15:21
J'aurais aimé ne jamais connaître les techniques de sons ainsi que l'aproffondissement dans le choix du matos. Devenir trop perfectioniste au niveau du son pénalise la composition musicale. Donc je marche au ralenti. ; ; mais le son est meilleur!
SinusoidFactory
Anonyme
521410
30 Posté le 12/08/2005 à 17:36:28
Pour bien recentrer les débats: le topic est en forme de question un peu provoc, mais la vraie question est:
Pourquoi y-a-t-il aussi peu de réponses aux threads du type "besoin d'avis sur mes compos", alors qu'il y en a toujours des tonnes sur les threads purement matos ?
Autre commentaire sur justement les threads matos: on a tendance à parler plutôt de la réputation des produits, ou bien du fait que tel guitar hero l'aurait utilisé sur tel album. Et ça, à y bien réfléchir, on s'en fout un peu. Ce qui me semble plus constructif, c'est de parler du son que ça donne (avec des termes précis, en évitant les "j'adore cette disto, le son est énorme", ce qui ne veut rien dire), ou bien, si c'est le sujet, en donnant des précisions sur les caractéristiques techniques du bidule lorsque l'on peut le faire.
Pour revenir sur les besoins d'avis sur les morceaux: les avis sur la qualité musicale sont par nature subjectifs, et n'apportent pas grand chose à celui qui a produit le truc. Si il a fait ce morceau comme ça, après tout, c'est que ça lui plaisait ou bien que ça plaisait à ses doigts sur le manche ou le clavier. Ce qu'un auditeur externe peut apporter, et même si le morceau ne fait pas partie de ce qu'il aime, ce sont des avis sur le son et le mix, la progression du morceau, etc...
Un exemple pour me faire comprendre: ce que fait Shakira ne me branche absolument pas, mais j'ai trouvé que le son du disque que j'avais écouté comportait plein de trucs intéressants, avec notamment des guitares assez sympas. Bon ben j'irai pas acheter ses disques, c'est clair, mais ça ne m'empêche pas d'avoir un avis sur la façon dont c'est fait...
Pourquoi y-a-t-il aussi peu de réponses aux threads du type "besoin d'avis sur mes compos", alors qu'il y en a toujours des tonnes sur les threads purement matos ?
Autre commentaire sur justement les threads matos: on a tendance à parler plutôt de la réputation des produits, ou bien du fait que tel guitar hero l'aurait utilisé sur tel album. Et ça, à y bien réfléchir, on s'en fout un peu. Ce qui me semble plus constructif, c'est de parler du son que ça donne (avec des termes précis, en évitant les "j'adore cette disto, le son est énorme", ce qui ne veut rien dire), ou bien, si c'est le sujet, en donnant des précisions sur les caractéristiques techniques du bidule lorsque l'on peut le faire.
Pour revenir sur les besoins d'avis sur les morceaux: les avis sur la qualité musicale sont par nature subjectifs, et n'apportent pas grand chose à celui qui a produit le truc. Si il a fait ce morceau comme ça, après tout, c'est que ça lui plaisait ou bien que ça plaisait à ses doigts sur le manche ou le clavier. Ce qu'un auditeur externe peut apporter, et même si le morceau ne fait pas partie de ce qu'il aime, ce sont des avis sur le son et le mix, la progression du morceau, etc...
Un exemple pour me faire comprendre: ce que fait Shakira ne me branche absolument pas, mais j'ai trouvé que le son du disque que j'avais écouté comportait plein de trucs intéressants, avec notamment des guitares assez sympas. Bon ben j'irai pas acheter ses disques, c'est clair, mais ça ne m'empêche pas d'avoir un avis sur la façon dont c'est fait...
- < Liste des sujets
- Charte