Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Vous préférez la musique ou votre matos ?

  • 58 réponses
  • 26 participants
  • 1 119 vues
  • 25 followers
Sujet de la discussion Vous préférez la musique ou votre matos ?
C'est juste une remarque (ou même un constat) en passant, mais je n'ai pas la solution.

Si qq poste un message du style "vous pensez quoi si je branche ma gratte X dans une pédale Y alors que d'habitude je passe par la sortie bidule de l'ampli de ma belle-soeur", tout le monde trouve un truc à dire, genre "fais pas ça c'est naze", alors que le précédent vient d'écrire "c'est le top, ça fait 10 ans que je fais ça avec le piano de ma petite soeur".

Si qq poste un message du style "vous pensez quoi de ma dernière compo", ça ne déchaîne pas les foules. Il est clair que ça demande un effort: charger ou streamer le morceau, l'écouter ne serait-ce qu'en diagonale, puis les 3/4 du temps passer au delà du "c'est pas mon genre" pour arriver à "je peux toujours sonner un avis sur le son, les paroles, l'atmosphère".

Bref, ça confirmerait ce qui n'est pas nouveau: on peut parler des heures de notre matos, mais on a tendance à devenir autiste dès que l'on parle vraiment de musique.

PS: j'ai effectivement posté pour obtenir des "avis d'experts" sur mes compos, sans aucun but de promotion. C'est comme ça que j'en viens à poster là. J'essaie également de poster des avis sur celles des autres, mais le retour d'ascenseur semble rare...
Afficher le sujet de la discussion
51
Coccinelle, malheureusement, on va faire de même(pas tout enlevé, mais repasser a 15 Mo) et ne rester que sur les threads des potes.C'est dommage, mais il est vrai, que les passionnés actuels, le sont plus par des débats stériles que par faire de la zic.
Des projets nés sur AF, j'en ai trové que 2, le MONTY et Les Orionautes, autrement(j'ai peut etr mal regardé :oops: ), mais j'ai rien vu d'autre, partir d'un thread et arrivé a quelque chose de concret.A+
AL K. ;)

Désinscription AF

52
J'aime bien les deux mais en ce moment j'adore le CD de Tintin et les Pilgrims.
53
Excellent question Jack, je me demande, pour mon cas ,sans vouloir être minimaliste, s'il ne vaut mieux pas réduire le nombre d'instrument et de son afin de focaliser sur la mélodie, le sentiment que laisserai le morceau: je pense que je me dirige inéxorablement vers cette idée car c'est ma facon de penser. Mais il est inévitable que certains styles nécessitent une longue recherche de modélisation de sons, voir de sons "standards!" et donc que le matos devient prépondérant!
Soit ce que tu as ou soit ce que tu es avec ce que tu as !? Telle est la question.
Maintenant pour en venir aux avis sur compos, je suis pas fier d'en avoir écouté moultes sans avoir donner d'avis car j'en avais pas, mais promis je vais faire un effort :clin:
54
Le thread a atteint l'âge et la taille où il va devenir inexploitable.
Pour le conclure (?), puisque c'est moi qui l'ai ouvert, et après avoir remercié tous ceux qui y ont contribué :bravo: :

Lorsque j'ai ouvert un thread pour obtenir des avis sur mes compos, les stats de mon provider m'ont donné le détail des D/L. Il y en a eu 200 environs sur moins d'une semaine. Quatre personnes seulement ont semble-t-il tout downloadé, ce qui n'est déjà pas mal. Ca, c'est plutôt positif.

Ce qui est totalement négatif, c'est que je n'ai eu qu'une demi-douzaine de retours.

En revanche, après avoir ouvert un thread identique sur un forum US, et sans y être connu, le modéro m'a presqu'immédiatement 1) donné son avis aussi bien sur le son que sur l'aspect musical 2) indiqué un tuto me donnant les explications directes pour pallier mon ch'ti souci de son un peu épais. Il a, semble-t-il, écouté tous les morceaux, la plupart en tout cas. D'autres membres du forum ont également commenté, mais plus superficiellement, l'essentiel ayant déjà été dit.

Voilà. Mes compos sont toujours en ligne, mais la page n'est plus linkée depuis la page d'accueil de mon site: je comprends qu'on n'ait pas le temps ni la motivation pour D/L, mais si ce n'est pas pour échanger ensuite, ça me parait inutile de le faire.

Aller, je vais terminer sur une c****rie (pour changer). Enregistrer tout seul chez moi, parce que les circonstances me l'imposent, ça me parait déjà être de la branlette musicale. Mais si je me mettais à distribuer ma zik simplement pour le plaisir d'imaginer quelqu'un qui l'écoute à l'autre bout du monde, ce serait de la perversion, identique à celle des exhibs qui postent leurs photos de partouzes pour savoir que d'autres se tripotent en matant leurs photos.

Voilà, j'avais prévenu que ce serait une c****rie :lol:
55
JARK, y a toujours quelqu'un qui écoute quelque part, on est sur soundclick, avec toutes les options, ce qui me permet d'avoir des stats détaillées tout les jours.Nationalités des gens passés sur le site, on en ai a 65, et quand je vois ce W.E que le même jour: israel et émirat arabe unis, sont passé, je me dis que au moins, a ce moment la , on a été un havre de paix.Quad c'est le Soudan ou d'autre pays de ce type, je me dis que lui a fait oublié la merde dans laquelle il vit pendant 5 minutes.Ce que j'ai entendu de toi, me font dire que tu es un passionné( a part cette addiction a la reverbe ;) )Fais ta zic, c'est pas a des zicos que tu t'adresses, mais a des gens quelque part qui attende TA musique, donc fais ton truc, ne pense pas qu'au téléchargement, il y a les simples écoutes aussi :P: A+
AL K. ;)

Désinscription AF

56
Tu me donnes effectivement une vision plus optimiste de la chose, Kye-krew... Je vais y réfléchir.

Le truc en fait que je n'avais pas prévu, quand j'ai mis le doigt dans l'engrenage de la MAO, c'était la nature du résultat final. J'avais en tête les bidouilles que l'on pouvait faire avant avec des 4 pistes cassettes genre Tascam. Mais quand je me suis retrouvé face à un "vrai son" simplement en activant quelques VST, j'ai réalisé qu'avec un peu de patience, je pouvais faire un truc qui ressemblerait à un CD, et ça c'était pas prévu.

Ce qui n'était pas prévu non plus, c'est que je pourrais sans forcer pondre un thème mélodique par jour: je compose beaucoup plus vite que je ne peux enregistrer. Sur dix trucs, il y en a toujours un qui, mis dans les circuits commerciaux, pourrait se vendre.

Dit autrement, je n'avais pas en fait envisagé que ma musique pouvait être quelque chose que l'on écoute. Je me suis senti submergé par tout ça, un peu dépassé en fait. C'est surtout avec un morceau que j'ai été dérouté: ma Ballade des lendemains a été composée,enregistrée et finalisée en une heure et demi, et je sais que des trucs comme ça, ça se vend et ça passe à la radio.

Jusque là, la zik, c'était surtout "rock'n'roll", avec les potes, la bière et les bécanes, mais avec la MAO, j'ai pris une claque dans le bon sens. C'est comme un rêve de gosse qui se réalise, pouvoir enregistrer, mais de là à sortir des morceaux écoutables, c'était pas prévu...
57
58
;)j'ai écouté "Balade des lendemain", sans être ce que j'écoute, je te dirais "simple", mais ce morceau n'a rien de nul ou m...e.Tu es peut être en train de découvrir qu'il y a plus de chose qui t'on influencé que ce que tu pensait :P: Donc, ça a besoin de sortir, après c'est toi qui décide si tu le fait écouté ou pas ;) On a tous des périodes creuse, quel écrivain ne se retrouve pas devant une page blanche ??? Idem pour les zicos, la compos, il y a des morceaux que tu considèreras comme trés bon, mais qui ne plairont pas et d'autres, ou t'auras l'impression que t'es limite, mais lui sera le préféré de certaine personne ;) Fais ta musique avec la même motivation et si suite il doit y avoir, tu seras le 1er au courant :mdr: A+
AL K. ;)

Désinscription AF

59

Citation : Tu es peut être en train de découvrir qu'il y a plus de chose qui t'on influencé que ce que tu pensait



Oui, je suppose que c'est pourtout le monde un peu pareil: une phrase musicale échappés d'un vieux tube de Gérard Lenorman, ça fait des fois tilt avec un preset pioché dans un VST, et puis on a ce que j'appelle "la mémoire des doigts", tous les morceaux qu'on a bossé en débutant qui refond surface sans prévenir, et ainsi de suite.

Citation : c'est toi qui décide si tu le fait écouté ou pas


'tain, il va falloir que je me fasse à l'idée que faire de la zik, c'est aussi pour que d'autres l'écoutent :?!: