Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Vous préférez la musique ou votre matos ?

  • 58 réponses
  • 26 participants
  • 1 117 vues
  • 25 followers
Sujet de la discussion Vous préférez la musique ou votre matos ?
C'est juste une remarque (ou même un constat) en passant, mais je n'ai pas la solution.

Si qq poste un message du style "vous pensez quoi si je branche ma gratte X dans une pédale Y alors que d'habitude je passe par la sortie bidule de l'ampli de ma belle-soeur", tout le monde trouve un truc à dire, genre "fais pas ça c'est naze", alors que le précédent vient d'écrire "c'est le top, ça fait 10 ans que je fais ça avec le piano de ma petite soeur".

Si qq poste un message du style "vous pensez quoi de ma dernière compo", ça ne déchaîne pas les foules. Il est clair que ça demande un effort: charger ou streamer le morceau, l'écouter ne serait-ce qu'en diagonale, puis les 3/4 du temps passer au delà du "c'est pas mon genre" pour arriver à "je peux toujours sonner un avis sur le son, les paroles, l'atmosphère".

Bref, ça confirmerait ce qui n'est pas nouveau: on peut parler des heures de notre matos, mais on a tendance à devenir autiste dès que l'on parle vraiment de musique.

PS: j'ai effectivement posté pour obtenir des "avis d'experts" sur mes compos, sans aucun but de promotion. C'est comme ça que j'en viens à poster là. J'essaie également de poster des avis sur celles des autres, mais le retour d'ascenseur semble rare...
Afficher le sujet de la discussion
41
Pour reprendre ce que disait qqun plus haut, il est clair que ce site est orienté matos/technique...et pour cause : plusieurs magasins sont sponsors ou partie prenantes dans la structure!!
Les gens qui viennent ici cherchent avant tout des infos/conseils sur du matériel. Bien qu'audiofanzine soit avant tout une plateforme musicale au sens large, cette dernière draine essentiellement des gear addicts et des zicos en quête de conseils d'achat (le "Gear Lust Syndrom", ca vous dit qqchose?).

De ce fait, les critiques des compos tournent souvent autour de la qualité du son, des effets, du "grain" etc. au détriment de la qualité artistique (arrangements, structure, originalité etc.). Il existe certes des exceptions, mais vous connaissez la rangaine...:clin:

Bref, pour moi, ce site demeure avant tout un repère de geeks à tendance zicos (notez que je ne m'exclus pas du lot et que le terme geek n'a rien de péjoratif). On y parle essentiellement polyphonie, ram, cpu, dynamique, mastering, acoustique etc etc etc. La musique au sens artistique y est certes représentée mais dans une moindre mesure et l'essentiel des débats tourne autour de la technique.

A mon avis, la plupart des mecs qui évoluent dans la sphere electronique sont victimes de ce syndrome. L'avènement du home studio, la démocratisation du matériel musical initié avec la Groovebox MC303, l'explosion de l'informatique musicale poussent les uns et les autres à une surenchere de moyens au point d'en oublier la raison d'être du matériel. Pour ma aprt, j'ai stoppé ma course à l'armement. Un bon séquenceur, 2 ou 3 synthés, un sampler, un bon rack d'effets, un monitoring de qualité suffisent aujourd'hui pour produire d'exellentes compos. Ajoutez qqes plug-ins pour finaliser le tout et voila!!

qu'en pensez-vous?
42
Bon alors ce que vous dites est très bien, perso j'approuve.
Je rajouterais juste un petit point basé sur mon expérience personnelle.

J'ai un connexion 56k et non illimitée, donc j'essaye découter des trucs quand il me reste du forfait, mais sinon c'est impossible.... en plus, le temps de chargement avec un tel modem, je sais pas si les habitués du 8Mégas s'en souviennent.....

Bon ça n'est qu'un aspect technique, mais je crois que beaucoup sont encore au 56K, ou alors je me fais des films...
En tout cas, je me décourage de télécharger une chanson de plus de 3Mo avec ma connexion, ce qui est dommage, mais bon, y'a aussi tout les sujest intéressants sur la technique à consulter.. :mdr:
43
En même temps à la base AF est un site pour le matos et son utilisation, si je ne m'abuse?
Dixit l'inscription sur la barre : Home Studio & MAO.
44
Vi, puis parler de la qualité artistique d'une compo, c'est vachement subjectif et ça peut etre vexant pour qui reçoit une critique un peu "verte". Les gouts et les couleurs...(les coups et les douleurs)
Il y a beaucoup de compos que je trouve de mauvais gout. J'aurais des arguments pour defendre mon point de vue, mais ça servirai à quoi de dire a quelqu'un qu'il a des gouts de chiottes, meme si je crois que c'est vrai. Attention, je ne dis pas que c'est le cas de tous, et je ne met pas mes gouts au dessus de ceux des autres, mais c'est pour ça qu'une critique technique sera toujours plus constructive (et plus facile à dire et à entendre) qu'une critique artistique.
She pondered the significance of short-person behaviour in pedal depressed pan-chromatic resonance and other highly ambiant domains.
45
Gouts et couleurs- gout de chiottes ???Faut savoir, ou tu veux des avis et tu accepte(d'accord, pour les avis de certain qui ne sont pas constructifs), mais tu as de "mauvais avis" fait dans un but constructif, et même des Afiens qui te rediriges sur le bon chemin d'un style ou qui te donnes la ref d'un filtre qui collerait a mort avec le résultat que tu recherche ;) Nos tracks ne sont pas la pour avis( on a le Background qui nous suffit :8) ), mais j'ai été avisé par Urk que mes références jungle avait un peu d'age et m'a filer de bons conseils et m'a mis en contact avec ceux qu'il éstimé mieux placés que lui.Long less(désolé si j'écorche :mdr: ) me file les refs d'un filtre ;) Si tu sais te remettre en cause, les avis peuvent servir. :mdr: C'est pas une attaque :boire: , je ne comprend pas la présence des 1er mots dans ton message, peut être que j'ai mal interpréter(je viens de me levé :clin: ), sinon ça n'est que mon avis :mdr: (de toutes façons, avis ou thread sur AF, tu trouveras toujours des frustrés et des pourrisseurs, prend les avis que tu considère intéréssant pour ton taf, et les autres.....)Si, je peut te narrer un ptit retour de baton, quelqu'un allumme 2 de nos track(on avais un ptit dilemme intra KREW, sur le classement de track, je disais pas métal, les autres me disaient trop métal), bref arrive cet avis de bouffon(non constructif, critique pour cassage...), newsletter suivante, 6 de nos tracks, grosse semaine d'écoute et téléchargement.On a pris le temps d'envoyer un ptit mail a l'individu, pour lui dédicacer la dite newsletter.Plus de nouvelles depuis :bravo2: A+
AL K. ;)

Désinscription AF

46
Tous les goûts sont dans la nature...........























........même les mauvais..... :mdr: :mdr: :fleche:
47
Le matos je l'adore , mais c'est pas du matos pour du matos c'est pour arriver a produire mes sons , sinon ca n'a pas de sens
48
En tout cas vous remarquerez que il y a énormément d "artistes" qui ont viré leur compo d af et n ont pas réitérer leur abonnement compo, et ca sera le cas pour moi je ne vais pas le renouveller quand il sera fini parce que vraiment je ne trouve plus aucun interet a af pour ce qui est des compos, entre les "c est super", "trop bien", "ca tabasse" etc qui n aportent absoluement rien parce que bon faut etre réaliste ce genre de qualificatif moi je les reserve pas a des musiques d af ou en tout cas tres peu. Et d autres part pas mal de personnes qui donnent des avis ont tendance a élever leur avis au rang d objectivité incontestable et ca ca commence vraiment a m énerver, quand je pose un track sur af je cherche des avis pas un gourou qui dirait "la musique c est ca c est la qu il faut aller", beaucoup n acceptent pas qu' un avis soit personnelle, et effecvtivement moi si on me demande un avis sur une compo de métal j apprécierais certainement pas le morcal parce que j ai du mal avec le style mais j esayerai de donner mon avis d un point de vue technique mais en aucun cas je lui dirais pour simplifier "arrete le métal fait du trip hop" je caricature mais il y a vraiment trop de gens qui ont pris la grosse tête sur af et c'était vraiment pas ca avant, ca fait longtemps que je suis sur af, 2002 je crois et je dois avouer que je suis relativement nostalgique de l af des dernieres années. Et je parle pas aussi du tres répandu : je te passe de la pomade tu me passes de la pomade....

le matos est peut etre devenu le maitre mot sur af et bien on se retrouvera tous dans les musées avec un plumeau pour nettoyer nos moog et compagnie, mais bon c'est réellement dommage.
AF était une affaire de passionné et meme si aujourd hui il y a toujours beaucoup de passionné, il y a aussi beaucoup de prétencieux, arrivistes.

voila désolé pour ce petit coup de gueule mais pour moi af je suis en cure de désintoxication plus ca va moins j y vais j y trouve plus vraiment d interet, je n y vais plus que pour mes rares questions matériels quand je veux acheter un truc pour éviter de me planter mais cest tout, les compos je les upload de moins en moins...
49
Il faut admettre que tout n'est pas exellent sur AF et on peut difficilement dire que c'est très mauvais à propos d'un morceau sans culpabiliser. Je pense qu'n matière de musique, il faut mettre le son à part car on peut faire de la maxi zique sans rien y connaitre à une console. J'écoute souvent les compos mais je ne poste d'avis que si ca me touche (meme avec un son rippoux). Le probleme sur AF : la plupart des réponses concernent la compression sur la caisse claire qui n'est pas assez sèche. On
50

Citation : C'est juste une remarque (ou même un constat) en passant, mais je n'ai pas la solution.

Si qq poste un message du style "vous pensez quoi si je branche ma gratte X dans une pédale Y alors que d'habitude je passe par la sortie bidule de l'ampli de ma belle-soeur", tout le monde trouve un truc à dire, genre "fais pas ça c'est naze", alors que le précédent vient d'écrire "c'est le top, ça fait 10 ans que je fais ça avec le piano de ma petite soeur".

Si qq poste un message du style "vous pensez quoi de ma dernière compo", ça ne déchaîne pas les foules. Il est clair que ça demande un effort: charger ou streamer le morceau, l'écouter ne serait-ce qu'en diagonale, puis les 3/4 du temps passer au delà du "c'est pas mon genre" pour arriver à "je peux toujours sonner un avis sur le son, les paroles, l'atmosphère".

Bref, ça confirmerait ce qui n'est pas nouveau: on peut parler des heures de notre matos, mais on a tendance à devenir autiste dès que l'on parle vraiment de musique.

PS: j'ai effectivement posté pour obtenir des "avis d'experts" sur mes compos, sans aucun but de promotion. C'est comme ça que j'en viens à poster là. J'essaie également de poster des avis sur celles des autres, mais le retour d'ascenseur semble rare...

Think Global, Make Symp'All ®






alors là..c est le meilleur Topic de toute lhistoire des topic..

moi je prefere la musique..mais il est vrai que de plus en plus il y a des Afiens..qui préfére dormir avec le matos...moi perso je préfere dormir avec mon Ipod chargé des Mp3 des afiens pour en suite donné des avis;..mais comme tu la dis;..

l ascenseur est rare et de ce faite jene poste plus;.cela ne sert a rien...alors j attend qu une mouche se pose sur mon thread.. et hop je UP;....

alors que les albinosse de af..ouvre un peu plus le Oreilles!!!