Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Vous préférez la musique ou votre matos ?

  • 58 réponses
  • 26 participants
  • 1 116 vues
  • 25 followers
Sujet de la discussion Vous préférez la musique ou votre matos ?
C'est juste une remarque (ou même un constat) en passant, mais je n'ai pas la solution.

Si qq poste un message du style "vous pensez quoi si je branche ma gratte X dans une pédale Y alors que d'habitude je passe par la sortie bidule de l'ampli de ma belle-soeur", tout le monde trouve un truc à dire, genre "fais pas ça c'est naze", alors que le précédent vient d'écrire "c'est le top, ça fait 10 ans que je fais ça avec le piano de ma petite soeur".

Si qq poste un message du style "vous pensez quoi de ma dernière compo", ça ne déchaîne pas les foules. Il est clair que ça demande un effort: charger ou streamer le morceau, l'écouter ne serait-ce qu'en diagonale, puis les 3/4 du temps passer au delà du "c'est pas mon genre" pour arriver à "je peux toujours sonner un avis sur le son, les paroles, l'atmosphère".

Bref, ça confirmerait ce qui n'est pas nouveau: on peut parler des heures de notre matos, mais on a tendance à devenir autiste dès que l'on parle vraiment de musique.

PS: j'ai effectivement posté pour obtenir des "avis d'experts" sur mes compos, sans aucun but de promotion. C'est comme ça que j'en viens à poster là. J'essaie également de poster des avis sur celles des autres, mais le retour d'ascenseur semble rare...
Afficher le sujet de la discussion
31
Pour moi l'obligation de noté et le fait que j'ai plus envie, de livrer quelqu'un comme toi, ou tout autre, a la vindict non construcive :| .Donc je peux prendre un petit peu de temps ce w.e., pour écouté tes morceaux et je te mail ce que j'en pense :mdr: .A+
AL K. ;)

Désinscription AF

32

Hors sujet : Pour mes compos à moi: je ne les ai pas monté dans la structure AF, elles sont simplement sur mon site à moi. Pas besoin de noter, donc, c'est surtout pour progresser au niveau son et mixage que j'ai ouvert un thread qui se trouve là: Au bar des hybrides

33
L'interet d'un site comme AF ce sont bien les avis, les échanges de points de vue.
Pour des compos, comme pour le matos.
Les fiches techniques, on les trouve partout. Les impressions, les usages, les façon de faire de chacun dépendent des.. gens, de ce qu'il font, il est donc utile de connaitre les gens pour cerner ce qu'ils racontent. D'ou utilité (necessité) des collectivités qui se construise dans AF.

J'ai un peu l'impression que c'est la meme chose pour les avis: on va volontier écouter les tracks du copain,. moins facilement un truc noyé dans les rubriques. C'est un peu la projection de ce qui se passe dans la vraie vie: le system de copinage des maisons de prod, de la maquette du beau frere du gendre de l'assistant qu'on pose en haut de la pile. Ou encore cette manie qu'on les rejetons de célébrités à faire les memes boulots que leurs ainés, et donc d'arriver dans le métier avec déjà une image sur leur nom (des fois à leur dépend).

Bref, j'ai l'impression qu'AF est noyé sous les demande d'avis de compos,. et que les compos d'inconnus passent à la trappe. Des fois je m'y met, et comme beaucoup, je donne des avis que quand ça me plait vraiment. A tort, mais faut comprendre, on a envie d'etre gentil, car la musique qui plait suscite des envies de partage. C'est toujours plus facile de féliciter que de critiquer en mal. Donner des conseils, quand on le peut.

Je me suis toujours dit qu'il vaut mieux une critique sauvage, que pas de critique du tout.
34

Citation : Les fiches techniques, on les trouve partout.



Ben pas tant que ça, justement: on trouve effecticvement des descriptifs fonctionnels un peu partout, mais pour ce qui est des aspects vraiment techniques (des impédances, des gains, des niveaux d'entrée ou de sortie), sans parler des schémas qui sont le plus souvent très difficiles à obtenir, il n'y a pas grand chose.

Il y a eu un petit thread il y a qq jours à propos de la boucle d'effets d'une tête Marshall: j'ai eu le bol de trouver le schéma de la tête et donc de trouver l'explication du problème que rencontrait ce gars, mais ce sont des cas rares.

Pour les avis sur compos, bien qûr qu'AF est fait pour l'échange de points de vue. Mais il ne faut pas oublier l'aspect pédago: un avis sur une compo, puisque nous sommes le plus souvent ici amateurs/semi-pros, c'est surtout fait pour progresser par l'avis des autres.

A l'usage, je m'aperçois que la structure des forums d'AF est hyper lourde et est certainement un frein à l'efficacité. J'ai pas mal fréquenté dans un autre domaine un forum ou il y avait un sous-forum spécial débutants, sans plus de sous-catégories. C'est hyper-agréable, et c'est souvent le plus rentable pour ceux qui abordent un domaine. Les autres y vont en sachant qu'ils vont jouer "au grand-frère", avec tout ce que ça a de valorisant.
35

Citation : J'aurais aimé ne jamais connaître les techniques de sons ainsi que l'aproffondissement dans le choix du matos. Devenir trop perfectioniste au niveau du son pénalise la composition musicale. Donc je marche au ralenti. ; ; mais le son est meilleur!



Qu'est ce qu'il ne faut pas entendre ! dans la meme veine que "connaitre le solfege tue la spontaneité" (c'est un pote à moi gratteux qui dit ça)

Personellement, je ne repond plus aux demandes d'avis sur les compos parce qu'il y a une majorité de...(comment dire) compos qui n'en sont pas, et qui se resument à de l'empilement de sons (hey, vous avez vu ? j'ai reussi à ne pas dire que c'etait des merdes). Trop de dechets, et pas grand interet. Je fais pas de la musique en fonction de ce qu'on me dit. Si je propose un de ces quatre des morceaux à l'ecoute, ce ne sera pas pour avoir un avis.
Pour les threads matos, c normal, que ça marche mieux, c'est de la technique, donc (en theorie) deja plus une science exacte (en theorie, hein !).
She pondered the significance of short-person behaviour in pedal depressed pan-chromatic resonance and other highly ambiant domains.
36
Voilà des compos qui permettent d'apprecier (ou pas) un synthé analo : Le Jupiter 6 :

https://fr.audiofanzine.com/apprendre/mailing_forums/index,idtopic,138373,forum,challenge-jupiter-6-vos-avis,idsearch,4527342.html

ou comment lier l'utilie à l'agréable... ;)

http://soundcloud.com/french-bobun

http://www.facebook.com/pages/French-Bo-Bun/141231669294373

http://www.myspace.com/frenchbobun

37
En ce moment j'essaye de faire motiver les gens pour ajouter un nouveau style à la rubrique compo. Mis à part quelques-uns peu de monde se donne la peine de répondre, même si c'est pour être contre, peu de gens se motivent.
38
Moi c'etait pour la section avis compos mais c'est mort :bave: :up: :zzz: :surpris: :bravo2:

voila mon avis en question:

la section avis compos est legitiment solicité, elle permet d'evoluer, de faire partager, donc d'une tres grande importance, mais voila il semble pour pas dire il est clair, que cette section ne soit pas adapté a l'esprit d'un avis sur une composition, sa mise en forme reprend le shéma basique d'un micro test style matos noté, elle est chiante a souhait, elle insite a l'avis mécanique, l'effet perver c'est le "tres bon 9/10, bon 8/10" et le mec se barre sans rien ajouter, voir a ecouter sans laisser d'avis, le pire c'est que ce n'est generalement pas par manque d'education mais par lassitude, "note, technique, artistique" s'en est devenu barbant alors que poster un mess sur le forum etonnament avec 10 fois plus de ligne c'est agreable.

par exemple un truc simple qui pourrait etre mis en place, ca favoriserait non seulement la profusion des avis mais aussi la qualité d'ecoute, je vais ecouter une compos que ce soit en load ou en streaming et bien dés que j'appuis sur le chargement, une petite fenetre "avis" s'ouvre automatiquement !, mais avec rien dedans (note technique artistique facon pop star c'est bon quoi :diable: ), libre a chacun de mettre en avant la partie artistique ou technique voir les deux, bref ce qu'il ressent au moment present, mettre ce qu'il veut ou rien mais au moins la personne a la fenetre devant elle au moment de l'ecoute.

je peux ecouter la song tout en ecrivant mon opinion instantanément, je peux faire un retour rapide en arriere et noté un detail sur l'avis plus facilement si je le désire, l'icone d'origine peut tres bien rester a sa place il servira a voir un condensé des avis ou bien a editer son opinion, au final trois fois rien a changer, juste une fenetre a disposition qui s'ouvre auto dés le load pour ecrire un avis, je pense que ca pourrait changer pas mal de chose et pour le plaisir de tous.

en ce qui concerne une rubrique "un nouveau style" goum bein pourquoi pas, ca doit pas etre un exploit a realiser, en plus si c'est clairement utile, je vais y mettre un message.
39
Justement un des trucs qui me gène dans cette section compo c'est la profusion des styles. Et surtout quand moi je veux mettre un morceau, je sais jamais où vraiment le mettre. Le seul que j'ai tenté c'était dans la section ambient, qui correspondait dans mon esprit le mieux au morceau et un type m'a agressé en me disant que c'était pas de l'ambient, que ça avait rien à faire là et c'est tout. Cette partie du forum est beaucoup trop découpée à mon gout. En même temps c'est sur que c'est pas facile, mais bon des catégories plus larges permettraient de faire s'ouvrir des oreilles en laissant jouer le hasard.

Quand à mettre des avis négatifs, c'est sur que c'est pas plaisant mais si c'est bien fait et constructif, il faut le faire. A partir du moment où j'écoute un morceau je laisse un avis, qu'il soit positif ou négatif. Mais c'est sur que cette partie est un peu sinistrée, et trop calquée sur le modèle des sections techniques.
40
Tout à fait d'accord avec toi Sambbou, pratiquement mot pour mot.

UP! :up: