Et si le rock français n'existait pas ?
- 676 réponses
- 55 participants
- 11 981 vues
- 46 followers

Anonyme

Pourquoi ? La langue est certainement un obstacle (mais Aznavour a connu un succès formidable à l'export et bien des groupes français chantent en anglais...). Il y a également un vrai problème de voix: il y a moins de bons chanteurs de rock en France que Django n'avait de doigts (probable que le fait de ne jamais chanter à l'école est un vrai handicap). Se greffe là dessus un problème culturel : ni télé, ni grandes radios rock pour promouvoir de la bonne musique.
Bien entendu, vous avez le droit de n'être pas d'accord ! Mais alors argumentez...
Voici en attendant ma "play list" d'artistes exportables (que je n'aime pas forcément, c'est juste que je les ai retrouvé dans les bacs et les juke box en Angleterre, preuve qu'ils ont passé la Manche !) :
- Serge Gainsbourg

- Françoise Hardy
- Jacques Dutronc
- Johnny
- Plastic Bertrand (un autre Belge bien exporté, quoique pour une période fort brève)
- Magma
- Les Négresses Vertes
- Air
- Daft Punk
- Taxi Girl (

J'aurais bien aimé rajouter mes petites coups de coeur perso, Starshooter, Bijou, les Dogs ou encore les Bérus... Mais non, quand j'y réfléchis, ça passe pas.
That's all ! Je serais heureux d'en oublier (je connais rien en techno, acid machins, pas mon truc, mais apparemment les DJ français ont la cote).
A vos listes...

Anonyme

Jules Joffrin

Dom Janvier

Moi je m'en satisfais très bien.
Je veux dire, quand j'étais aux US et que je branchais mon autoradio ben je tombais sur plein de chaînes où tu as de l'espèce de rock grunge standardisé qui s'enchainne en boucle à n'en plus finir et à la fin t'as vraiment ta dose. Alors tu cherches pour essayer d'écouter autre chose....et tu tombes sur du R'nB, ou pire du Country

Jules Joffrin

Et l'important c'est quoi, c'est qu'il y ait des groupes qui vendent, ou des groupes qui existent?
Franchement moi Le denrier Opus de Feu les Hurleurs, ou bien Tanger, ce sont fdes disques de hautes qualité en français, que personne ou presque ne connaît, et bien je m'en fous qu'il vendent ou pas. l'iimportant c'est qu'ils existent.

Anonyme

A Dom : la FM US n'est pas naze partout. Ca dépend des Etats.

2066 & then

ducskate

Pierrcaillou a parfaitement raison, c'est comme je le dit depuis le début, culturel
on a pas une culture du rock, et on fait rien pour l'avoir
DomJanvier stop tes stéréotypes, j'écoute de la musique francaise parceque yen a des trés bien (kaolin c'est classe), j'écoute beaucoup de rock rikin ou anglais, mais bien sur ya aussi de la merde, comme partout.
mais maintenant tombe sur une radio americaine, t'entendra les FooFighters en duo avec NorahJones, ou alors tu vera sur MTV un live acoustic d'oasis... ou une soirée mettalica, ou une session des Roots...
MTV est certe une télé qui est la pour faire de l'argent, mais ca les empeche pas de passer de trés bon programme, et niveau musical c'est super bon...
quand M6 passera autre choses que du Rap rnb francais ou meme un ptit live de temp en temp ca sera autre chose...
DomJanvier, mon ami, comme tu las dit ray cokes présentait une superbe emission sur Arte tous les mardis soir, qui c'était cloturer par le fameux live acoustic de radiohead.
qu'elle belle emission c'était, tout les genres étaient représentés, jme souvien d'un live d'archive, que c'était beau.
je regrette

Dom Janvier

Citation : A Dom : la FM US n'est pas naze partout. Ca dépend des Etats.
ouai ben la culture rock aux US c'est bien sympa. Mais je t'assure que t'as des centaines voir des milliers de groupes qui font du rock "clichés" US dont je me passe très bien ici.
Tu vois des trucs à la Nickelback "Hero" (BO de Spiderman) ou Avril Lavigne.
A la fin

ducskate > tu me saoules. Tu m'intéresses plus

Massimo Romeo

ma définition perso du rock :
-> non commercial
--> non conventionnel
---> anti conformiste
pour rock francais ,c 'est pareil.
pour ma part, le vrai rock n'est pas mort, mais il dort

Anonyme

sickfuzz

Citation : Pourquoi personne dit que la musique de nirvana est simpliste, les paroles simplistes et le groupe intouchable artistiquement
Parceque les Beatles le faisiaent avant et en mieux et je le dis haut et fort :
NIRVANA CA PUE DU CUL !!!
VIVE LES RAMONES!!!!
HI HO LET'S GO!!
GABBA GABBA HEY!!
BEAT ON THE BRAT POWAAAA!!!

Dom Janvier

Citation : NIRVANA CA PUE DU CUL !!!
Sur ces paroles je vais aller manger

fritesgrec

BertiB

Citation : Parceque les Beatles le faisiaent avant et en mieux
oses tu dire que les beatles faisait du simpliste??? l'oses tu?
kubi, que je cite volontier en raison des ces points de vue tres tres proches des miens à dit:
Citation : Bon et si on écoutait ou qu'on faisait de la musique au lieu de raconter des conneries
je suis d'accord mais avec des paroles en francais alors du genre
"Si l'amour que tu me donnes
restreint mon champs d'évasion
je mettrai Nick Cave dans ton electrophone
et vivrai des chemin de déraison
"
ce qui en anglais d'écolier donnerai
"well baby i want to tell you
the night is so long without you
just call me in the muddy wind of Frisco
and bless you with a ticket of metro"
duckskate corrigera la synthaxe du 2eme à défaut d'aimer l'esprit rock du premier

Jules Joffrin

thierrax

une batterie
un chant couillu
gratte(s) avec de la satu dans les refrains au minimum
basse
après en français il faut savoir faire avec, choisir les bons mots qui sonnent (le plus difficile) et si possible que ça aie un sens proche de ce qu'exprime la musique.
Il existera donc du bon et du mauvias rock français ou pas français.
Mélanger français et anglais est aussi un compromis et le mélange des genres peut-être intéressant. Chanson française dans les couplets et rock anglais dans les refrains ou l'inverse.
Cependant ce sujet m'a fait bien rire et réfléchir.
Faisons d'abord de la musique qui nous plaît non ?

Dom Janvier

Jules Joffrin

Citation : un sens proche de ce qu'exprime la musique.
La musique exprime t-elle un sens? Selon Stravinski, non, selon schönberg, oui. Je me sens plutôt proche de stravinski, sur ce coup.

BertiB

Jules Joffrin

Dom Janvier

BertiB

au début j'avais pas compris

puis a reflechi gérard....gnnnnnnhhhhh.... reflechir....... trop d'K2000 gérard...gnnnhhhh
et j'ai compris !

ducskate

alarth

batman14

Hors sujet : C'est sympa ici, y'en a qui s'enflamment, y'en a d'autre qui s'en tapent je rigole bien c cool
http://soundcloud.com/bat-manson
- < Liste des sujets
- Charte