Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Et si le rock français n'existait pas ?

  • 676 réponses
  • 55 participants
  • 9 978 vues
  • 46 followers
Sujet de la discussion Et si le rock français n'existait pas ?
Après maintes expéditions en Angleterre, je m'aperçois que les mots "rock" et "french" n'y sont jamais cités ensemble. Et si le rock français (au sens large) n'existait pas ? A part qques rares exemples (listés plus loin et encore avec pas mal de Belges dedans), il n'est jamais rien sorti de l'Hexagone que nos voisins goûtent réellement. Les Allemands, eux, ont au moins Kraftwerk, Scorpions, Can... Et nous ?

Pourquoi ? La langue est certainement un obstacle (mais Aznavour a connu un succès formidable à l'export et bien des groupes français chantent en anglais...). Il y a également un vrai problème de voix: il y a moins de bons chanteurs de rock en France que Django n'avait de doigts (probable que le fait de ne jamais chanter à l'école est un vrai handicap). Se greffe là dessus un problème culturel : ni télé, ni grandes radios rock pour promouvoir de la bonne musique.

Bien entendu, vous avez le droit de n'être pas d'accord ! Mais alors argumentez...

Voici en attendant ma "play list" d'artistes exportables (que je n'aime pas forcément, c'est juste que je les ai retrouvé dans les bacs et les juke box en Angleterre, preuve qu'ils ont passé la Manche !) :

- Serge Gainsbourg :8) (la seule vraie rock star française indiscutable)
- Françoise Hardy
- Jacques Dutronc
- Johnny
- Plastic Bertrand (un autre Belge bien exporté, quoique pour une période fort brève)
- Magma
- Les Négresses Vertes
- Air
- Daft Punk
- Taxi Girl ( :???: )

J'aurais bien aimé rajouter mes petites coups de coeur perso, Starshooter, Bijou, les Dogs ou encore les Bérus... Mais non, quand j'y réfléchis, ça passe pas.

That's all ! Je serais heureux d'en oublier (je connais rien en techno, acid machins, pas mon truc, mais apparemment les DJ français ont la cote).

A vos listes...
Afficher le sujet de la discussion
91
Bon, alors, qui connait des groupes rock Français récents et un peu originaux...

Là, comme ça,

Nemo : que j'ai trouvé pas mal... même si c'est pas très très original...
Abacab : Un mini album plutôt sympa
Cafeïne
Ange (pas récent récent, mais toujours en activité)
Maï-ak Affair
Tiemko
Minimum Vital
92
Je pense qu'il y a du bouleau culturellement.....
L'an dernier, n°1 top des ventes dvd en allemagne : Rory Gallager Irish Tour !!! pendant ce temps là, nous gentils français: n°1 : Star Ac' :??:
forcement, pas simple de lutter là....
93
En plus rory gallager c'est tres recent et novateur
94
Dernier panier :
dernier Biolay, dernier Camille, précédent Jéronimo, diabologum que j'avais perdu.
95
Et si le rock français n'existait pas?

Ce ne serait pas une grosse perte :D:

Notre truc à nous c'est plus la chanson, l'héritage du siècle dernier ou voire les métissages?
96
Ouais, bah. Y a l'équivalent de la Star Ac en tête des charts anglais. Le truc, c'est qu'ils ont autre chose à côté. Nous, rien.

Nemo, je connais pas. Merci du tuyau. C'est quel genre ?

Hors sujet :

Citation : En plus rory gallager c'est tres recent et novateur


:mdr: :mdr: :mdr: J'adore Rory Gallagher (avec un H, tout de même), mais c'est vrai qu'il se fait un peu vieux (et même un peu mort). Irish Tour, c'était pas son mieux.

97
Et prochain achat :
98
Arno, à fond. Que sont devenus TC Matic ? Y a des Belges parmi vous ????
99
Bah, pour Nemo et les autres groupes que je propose, c'est plutôt du rock progressif... Ma culture musicale est en train de pas mal bifurquée dans cette direction depuis 5-6 ans... ;)
100

Citation : Hors Sujet :A AlbiniRabbit : j'ai connu un bassiste qui a enregistré avec Albini. Pas eu de nouvelles depuis, mais si tu as des noms de groupes, je prends. J'aimerais savoir ce qu'il est devenu.


La classouille :8) Tu connais le nom de son groupe ?
Pour les groupes, yen a plein (c'est son boulot :) ) vaut mieux que tu cherches sur le net... Moi passé Chevreuil et Honey For Petzi (et Nirvana Pixies & co), j'en connais pas des tonnes (auditivement parlant).