Et si le rock français n'existait pas ?
- 676 réponses
- 55 participants
- 12 320 vues
- 46 followers
Anonyme
521397
Sujet de la discussion Posté le 18/08/2005 à 11:10:27Et si le rock français n'existait pas ?
Après maintes expéditions en Angleterre, je m'aperçois que les mots "rock" et "french" n'y sont jamais cités ensemble. Et si le rock français (au sens large) n'existait pas ? A part qques rares exemples (listés plus loin et encore avec pas mal de Belges dedans), il n'est jamais rien sorti de l'Hexagone que nos voisins goûtent réellement. Les Allemands, eux, ont au moins Kraftwerk, Scorpions, Can... Et nous ?
Pourquoi ? La langue est certainement un obstacle (mais Aznavour a connu un succès formidable à l'export et bien des groupes français chantent en anglais...). Il y a également un vrai problème de voix: il y a moins de bons chanteurs de rock en France que Django n'avait de doigts (probable que le fait de ne jamais chanter à l'école est un vrai handicap). Se greffe là dessus un problème culturel : ni télé, ni grandes radios rock pour promouvoir de la bonne musique.
Bien entendu, vous avez le droit de n'être pas d'accord ! Mais alors argumentez...
Voici en attendant ma "play list" d'artistes exportables (que je n'aime pas forcément, c'est juste que je les ai retrouvé dans les bacs et les juke box en Angleterre, preuve qu'ils ont passé la Manche !) :
- Serge Gainsbourg
(la seule vraie rock star française indiscutable)
- Françoise Hardy
- Jacques Dutronc
- Johnny
- Plastic Bertrand (un autre Belge bien exporté, quoique pour une période fort brève)
- Magma
- Les Négresses Vertes
- Air
- Daft Punk
- Taxi Girl (
)
J'aurais bien aimé rajouter mes petites coups de coeur perso, Starshooter, Bijou, les Dogs ou encore les Bérus... Mais non, quand j'y réfléchis, ça passe pas.
That's all ! Je serais heureux d'en oublier (je connais rien en techno, acid machins, pas mon truc, mais apparemment les DJ français ont la cote).
A vos listes...
Pourquoi ? La langue est certainement un obstacle (mais Aznavour a connu un succès formidable à l'export et bien des groupes français chantent en anglais...). Il y a également un vrai problème de voix: il y a moins de bons chanteurs de rock en France que Django n'avait de doigts (probable que le fait de ne jamais chanter à l'école est un vrai handicap). Se greffe là dessus un problème culturel : ni télé, ni grandes radios rock pour promouvoir de la bonne musique.
Bien entendu, vous avez le droit de n'être pas d'accord ! Mais alors argumentez...
Voici en attendant ma "play list" d'artistes exportables (que je n'aime pas forcément, c'est juste que je les ai retrouvé dans les bacs et les juke box en Angleterre, preuve qu'ils ont passé la Manche !) :
- Serge Gainsbourg
- Françoise Hardy
- Jacques Dutronc
- Johnny
- Plastic Bertrand (un autre Belge bien exporté, quoique pour une période fort brève)
- Magma
- Les Négresses Vertes
- Air
- Daft Punk
- Taxi Girl (
J'aurais bien aimé rajouter mes petites coups de coeur perso, Starshooter, Bijou, les Dogs ou encore les Bérus... Mais non, quand j'y réfléchis, ça passe pas.
That's all ! Je serais heureux d'en oublier (je connais rien en techno, acid machins, pas mon truc, mais apparemment les DJ français ont la cote).
A vos listes...
Anonyme
1670
326 Posté le 19/08/2005 à 18:02:37
Tu seraaaas mon futurrrrà préseeeennnnt....
Ca c'est du rock
Ca c'est du rock
0
Anonyme
521397
327 Posté le 19/08/2005 à 18:17:49
LA FIN
0
Dom Janvier
25841
Vie après AF ?
Membre depuis 23 ans
328 Posté le 19/08/2005 à 18:28:06
Citation : l'avenir
je me fous que ce soit pas du rock français
rock c'est bien joli pourquoi pas rockabilly aussi
voila du gros son moderne qui tache et dont tout le monde se fout qu'il soit français
Merci Kubi de mentionner les bons liens :
http://indeson.com/article.php?id_article=27
0
Anonyme
521397
329 Posté le 19/08/2005 à 18:29:10
Merde...
j'arrive après la fin !
tant pis j'fais un chti rappel !!!
alors, pour moi arthur h c'est du rock.
au moins autant que tom waits, pink floyd depuis 10 ans, leonard cohen ou radiohead...
donc c'est vrai... on peut (devrait ?) tergiverser sur la définition du rock.
walking on the wild side ?
c'est du rock ?
en tout cas l'auteur l'est incontestablement.
tandem de vanessa paradis ?
ça l'est pas ?
pourtant l'auteur a tous les critères pour l'être autant...
qt à patricia kaas... avec sa gueule, son attitude, son restant de charme "allemand", sa voix interressante et son trip marlène... elle apporte surement aux anglo-saxons quelquechose qu'ils n'ont pas.
c'est tout...
c'est pas parce qu'on finit l'école du rock n'roll avec la mention bien qu'on doit forcément trouver un boulot !!!...
faut avoir qq chose d'objectivement interressant à vendre...
et en france la promo du rock est la même que celle des artistes star'ac :
on vent de la sympathie, des personnages, de l'empathie, de l'identification affective, du fait divers même, etc...
peut-être parce qu'objectivement (vu d'ailleurs)... y a souvent pas grand chose d'autre à vendre...
j'arrive après la fin !
tant pis j'fais un chti rappel !!!
alors, pour moi arthur h c'est du rock.
au moins autant que tom waits, pink floyd depuis 10 ans, leonard cohen ou radiohead...
donc c'est vrai... on peut (devrait ?) tergiverser sur la définition du rock.
walking on the wild side ?
c'est du rock ?
en tout cas l'auteur l'est incontestablement.
tandem de vanessa paradis ?
ça l'est pas ?
pourtant l'auteur a tous les critères pour l'être autant...
qt à patricia kaas... avec sa gueule, son attitude, son restant de charme "allemand", sa voix interressante et son trip marlène... elle apporte surement aux anglo-saxons quelquechose qu'ils n'ont pas.
c'est tout...
c'est pas parce qu'on finit l'école du rock n'roll avec la mention bien qu'on doit forcément trouver un boulot !!!...
faut avoir qq chose d'objectivement interressant à vendre...
et en france la promo du rock est la même que celle des artistes star'ac :
on vent de la sympathie, des personnages, de l'empathie, de l'identification affective, du fait divers même, etc...
peut-être parce qu'objectivement (vu d'ailleurs)... y a souvent pas grand chose d'autre à vendre...
0
Jules Joffrin
22972
Vie après AF ?
Membre depuis 21 ans
330 Posté le 19/08/2005 à 18:33:30
Bon, bah, je plussoie le druide.
0
Hit !
24931
Vie après AF ?
Membre depuis 20 ans
331 Posté le 19/08/2005 à 21:41:36
Wouaip, t'as Téléphone qui en a vendu, du fait(s) divers... w.w.wouaf !
Enfin bref, pour répondre à la question (que je rappelle -sans aucune modération- être: "si le rock français n'existait pas"), euh... ben je ne suis pas certain que c'est ici qu'on l'inventerait.
C'est de la provoc' ?
Bon; allez: alors, quand est-ce qu'on s'y met ?
Enfin bref, pour répondre à la question (que je rappelle -sans aucune modération- être: "si le rock français n'existait pas"), euh... ben je ne suis pas certain que c'est ici qu'on l'inventerait.
C'est de la provoc' ?
Bon; allez: alors, quand est-ce qu'on s'y met ?
0
Anonyme
521397
332 Posté le 20/08/2005 à 15:21:24
Une erreur de ma part, ou bien personne n'a cité Little Bob Story? D'accord, ils ont toujours chanté en anglais, mais si il y a bien un groupe français qui est resté fidèle à l'esprit du rock, c'est eux...
0
Dom Janvier
25841
Vie après AF ?
Membre depuis 23 ans
333 Posté le 20/08/2005 à 15:44:23
Citation : D'accord, ils ont toujours chanté en anglais,
Voilà.
0
Anonyme
521397
334 Posté le 20/08/2005 à 17:02:45
Ouais... question carrière internationale c'était zéro.
à moins que partager qq binouzes avec southside johnny c'est une carrière internationale !

à moins que partager qq binouzes avec southside johnny c'est une carrière internationale !
0
BertiB
2578
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 23 ans
335 Posté le 20/08/2005 à 23:06:53
Tiens histoire de retrouver l'ame du rock français, j'ai exhumé quelques vieilles bandes de l'époque où copier un vinyl sur une cassette n'était pas considéré comme un acte de grand banditisme internationnal organisé.
quelques reference (ancienne certes) qui je crois n'ont pas été citées
le cri de la mouche sa sonnait bien rock ca non?
"J'ai vu" de niagara avec un riff pas mal et des jambes superbes
"C'est comme ca" des Rita mitsouko
"Paul Personne" pour le blues en francais
le premier album d'higelin BBH75 (cité plus haut mais cet album spécialement est tres rock brut)
finalement il existe je trouve le rock francais en francais et à toutes les époques
quelques reference (ancienne certes) qui je crois n'ont pas été citées
le cri de la mouche sa sonnait bien rock ca non?
"J'ai vu" de niagara avec un riff pas mal et des jambes superbes
"C'est comme ca" des Rita mitsouko
"Paul Personne" pour le blues en francais
le premier album d'higelin BBH75 (cité plus haut mais cet album spécialement est tres rock brut)
finalement il existe je trouve le rock francais en francais et à toutes les époques
0
Anonyme
521397
336 Posté le 20/08/2005 à 23:24:33
Citation : "J'ai vu" de niagara avec un riff pas mal et des jambes superbes
Un petit commentaire: il se trouve que j'ai grandi à Rennes et que j'ai vécu la période Marquis de Sade en direct (en 1979, j'avais 15 ans). Le rock à Rennes, c'est MdS, c'est leurs suivants Marc Seberg et Octobre, des groupes disparus des mémoires comme Frakture, les Nus ou Sax Pustuls, mais pitié, ce n'est pas Niagara! Un duo pop qui s'est fait connaitre avec Tchiki-Boum, même si il met des distos sur ces guitares, ça n'est pas du rock! Et pourtant, c'est vrai que "J'ai vu", ça arrachait bien...
Rita Mitsouko, même si je respecte leur travail important, c'est un peu limite aussi, quand on se fait connaitre grace aux subventions de Jack Lang: pas très rock-attitude, quoi... Et le p'tit train, ils auraient pu éviter. Le seul titre des Rita que j'aime vraiment, en fait, c'est "Don't forget the night" (avant Marcia Baila): mais c'était en anglais...
Par contre, je te rejoins sur Paulo (j'adore le phrasé de ce type) et BBH75, oui, je mettrais ça dans la catégorie rock. Mais Higelin est un genre à lui tout seul (?). Et "Maille favorite diche ize fiche", c'était en anglais, d'abord
0
Anonyme
521397
337 Posté le 21/08/2005 à 01:26:18
Et puis... niagara...
faites comme moi... maintenant que vous êtes musiciens... réécoutez donc niagara !...
c'est vrai ce qu'on disait dans le métier...
c'est vrai qu'elle chantait archi faux !!!

faites comme moi... maintenant que vous êtes musiciens... réécoutez donc niagara !...
c'est vrai ce qu'on disait dans le métier...
c'est vrai qu'elle chantait archi faux !!!
0
Anonyme
521397
338 Posté le 21/08/2005 à 01:29:15
Citation : c'est vrai qu'elle chantait archi faux
Ben oui... mais ça s'est vendu. Et tout ce que l'histoire retiendra du rock à Rennes, c'est Daho (que j'aime beaucoup, même si c'est pas du rock) et Niagara. Sic transit gloria mundi (enfin, je crois que c'est ça, faudrait que je relise Asterix pour vérifier).
0
Dom Janvier
25841
Vie après AF ?
Membre depuis 23 ans
339 Posté le 21/08/2005 à 01:59:45
Les dingues et les paumés se cherchent sous la pluie
et se font boire le sang de leur visions perdues
et dans leurs yeux mescal masquant leur nostalgie
ils voient se dérouler la fin d'une inconnue
ils voient des rois fantômes sur des flippers en ruine
crachant l'amour-folie de leurs nuits-métropoles
ils croient voir venir Dieu et relisent Holderlin
et retombent dans leurs bras glacés de "baby-doll"
et se font boire le sang de leur visions perdues
et dans leurs yeux mescal masquant leur nostalgie
ils voient se dérouler la fin d'une inconnue
ils voient des rois fantômes sur des flippers en ruine
crachant l'amour-folie de leurs nuits-métropoles
ils croient voir venir Dieu et relisent Holderlin
et retombent dans leurs bras glacés de "baby-doll"
0
Anonyme
521397
340 Posté le 21/08/2005 à 02:04:23
Ben lui aussi il est bien dead
de toute façon, ça n'a jamais été du rock, très poètique certes mais pas du rock...
et t'as vu ces derniers concerts : rien de neuf
ps : j'adore ce morceau
de toute façon, ça n'a jamais été du rock, très poètique certes mais pas du rock...
et t'as vu ces derniers concerts : rien de neuf
ps : j'adore ce morceau
0
Dom Janvier
25841
Vie après AF ?
Membre depuis 23 ans
341 Posté le 21/08/2005 à 02:17:01
OK. Pas du rock si tu veux
.
Pour le flashback
:
Alligators 427
Rock-autopsie
Was ist das rock'n'roll
Bipède à station verticale
Sweet amanite phalloïde queen
Je ne sais plus quoi faire pour te décevoir
Mathématiques souterraines
Une fille au rhésus négatif
Exil sur planète-fantôme
L'ascenseur de 22h43
Première descente aux enfers par la face Nord
Lorelei sebasto Cha
Les dingues et les paumés
Exit to Chatagoune-Goune
Affaire Rimbaud
Exercice de simple provocation avec 33 fois le mot coupable
...
Pour le flashback
...
0
Anonyme
521397
342 Posté le 21/08/2005 à 02:22:32
Pas la peine de me faire un flashback, je connais très bien...
Il a eu une période où ses zicos (maret entre autres) jouaient du rock mais lui n'a pas cet esprit là.
Connais-tu Machin ? C'est du folk, pas du rock
Il a eu une période où ses zicos (maret entre autres) jouaient du rock mais lui n'a pas cet esprit là.
Connais-tu Machin ? C'est du folk, pas du rock
0
Dom Janvier
25841
Vie après AF ?
Membre depuis 23 ans
343 Posté le 21/08/2005 à 02:28:12
Cool man. J'imagine bien que tu connais
.
On a le droit de se faire un petit flashback non ?
Que ça soit rock ou pas...à mon avis ca l'est plus que Niagara.
En tout cas ca a droit de citer.
Tiens encore un truc de lui qui me revient souvent, pour moi la définition de l'esprit rock
:
"Le jour de ma naissance un éléphant est mort
et depuis ce jour là je le porte à mon cou"
On a le droit de se faire un petit flashback non ?
Que ça soit rock ou pas...à mon avis ca l'est plus que Niagara.
En tout cas ca a droit de citer.
Tiens encore un truc de lui qui me revient souvent, pour moi la définition de l'esprit rock
"Le jour de ma naissance un éléphant est mort
et depuis ce jour là je le porte à mon cou"
0
Anonyme
521397
344 Posté le 21/08/2005 à 02:30:58
Ce que je veux dire c'est qu'il est à lui seul un pan de la musique française et qu'on ne peut absolument pas le cataloguer et surtout pas dans la case rock.
0
Dom Janvier
25841
Vie après AF ?
Membre depuis 23 ans
345 Posté le 21/08/2005 à 02:31:21
Pas de souci ;)
0
Anonyme
521397
346 Posté le 21/08/2005 à 02:34:30
T'inquiètes, moi non plus.
en fait qu'en je pense à hubert thiéfaine, je me le rappelle avec ses cheveux longs et ses clarks, je n'ai absolument pas une image de lui rock'n roll.
en fait qu'en je pense à hubert thiéfaine, je me le rappelle avec ses cheveux longs et ses clarks, je n'ai absolument pas une image de lui rock'n roll.
0
Anonyme
521397
347 Posté le 21/08/2005 à 02:36:03
Mais c'est clair qu'à côté de niagara (pop-varietoche ?) y'a pas photo 
0
Tchik'Type
654
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 21 ans
348 Posté le 21/08/2005 à 08:43:47
Jark: à propos de Rita Mitsouko:
Euh...pourquoi ?
Citation : Et le p'tit train, ils auraient pu éviter
Euh...pourquoi ?
0
Tchik'Type
654
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 21 ans
349 Posté le 21/08/2005 à 09:02:53
C'est marrant, on parle de Niagara...y'avait aussi Gold et toute une mouvance de groupes de rock-variété, style qui a disparu depuis, les trucs genre Ablettes, Avions, Charts, Valentins, Innocents, L'Affaire Louis Trio, etc...
Etrange, la disparition de ce genre de groupes propres et souriants, je me demande à quoi ça peut être dû.
Etrange, la disparition de ce genre de groupes propres et souriants, je me demande à quoi ça peut être dû.
0
FrenchColdKiss
373
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 23 ans
350 Posté le 21/08/2005 à 09:20:08
0
- < Liste des sujets
- Charte