Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Et si le rock français n'existait pas ?

  • 676 réponses
  • 55 participants
  • 9 979 vues
  • 46 followers
Sujet de la discussion Et si le rock français n'existait pas ?
Après maintes expéditions en Angleterre, je m'aperçois que les mots "rock" et "french" n'y sont jamais cités ensemble. Et si le rock français (au sens large) n'existait pas ? A part qques rares exemples (listés plus loin et encore avec pas mal de Belges dedans), il n'est jamais rien sorti de l'Hexagone que nos voisins goûtent réellement. Les Allemands, eux, ont au moins Kraftwerk, Scorpions, Can... Et nous ?

Pourquoi ? La langue est certainement un obstacle (mais Aznavour a connu un succès formidable à l'export et bien des groupes français chantent en anglais...). Il y a également un vrai problème de voix: il y a moins de bons chanteurs de rock en France que Django n'avait de doigts (probable que le fait de ne jamais chanter à l'école est un vrai handicap). Se greffe là dessus un problème culturel : ni télé, ni grandes radios rock pour promouvoir de la bonne musique.

Bien entendu, vous avez le droit de n'être pas d'accord ! Mais alors argumentez...

Voici en attendant ma "play list" d'artistes exportables (que je n'aime pas forcément, c'est juste que je les ai retrouvé dans les bacs et les juke box en Angleterre, preuve qu'ils ont passé la Manche !) :

- Serge Gainsbourg :8) (la seule vraie rock star française indiscutable)
- Françoise Hardy
- Jacques Dutronc
- Johnny
- Plastic Bertrand (un autre Belge bien exporté, quoique pour une période fort brève)
- Magma
- Les Négresses Vertes
- Air
- Daft Punk
- Taxi Girl ( :???: )

J'aurais bien aimé rajouter mes petites coups de coeur perso, Starshooter, Bijou, les Dogs ou encore les Bérus... Mais non, quand j'y réfléchis, ça passe pas.

That's all ! Je serais heureux d'en oublier (je connais rien en techno, acid machins, pas mon truc, mais apparemment les DJ français ont la cote).

A vos listes...
Afficher le sujet de la discussion
201
mode grande vadrouille on
Ja voll ! z'est une guitare allemande Ja! arrh
mode off
202
A SickFuzz : Note que je ne parle pas de leur talent respectif. Je cherchais une vague analogie vocale, point.
203
BertiB> Non, je suis pas de leur belle Auvergne... mais j'ai eu l'occasion de les voir en concert une paire de fois... Et j'ai vraiment accroché... Sylvain continue en solo apparemment "Capitaine Sly de Bruix"...Grand chanteur je trouve... Je fais un tour de temps en temps sur le site de "La micheline" (centre info rock Auvergne) pour prendre des news...
204
C'est marrant que tu connaisses
moi j'ai l'album le dernier punk et c'est pas mal du tout (hormis la pochette)

Ce sont les freres d'une tres bonne copine
205
A propos des textes je pensais à ça notamment pour Luke :

Citation : Si tu veux que les rêves sortent
comme un bateau s'inonde
détruis les ombres, détruis les ombres
et répands-toi
comme un éclair sur les rancoeurs
des âmes pudibondes
elles auront toujours de quoi suffoquer, crois-moi


c'est ouf comme même
Un "just leave me baby on the 7th floor" aurait suffit. :mdr:
206
BertiB> Si tu as l'occasion d'écouter leur dernier album "Dur à dire"... Vraiment bon... (Pas comme la pochette du dernier punk on est d'accord ;)) C'est bon ça... Bah si t'as des news sur l'actu de Sylvain ou sur des projets que peuvent avoir les autres et que t'as un peu de temps... mail moi ;)
207

Hors sujet : Duesenberg ? Pour moi, c'est une marque de bagnoles. Y a un rapport ?



Pour les paroles, je suis pas d'accord avec Dom. Je ne crois pas que les Anglais fassent tellement abstraction du texte. Ils sont les premiers à plébisciter des trucs très écrits comme Kinks, Smith, Cure, Costello, Squeeze, Pulp ou Lou Reed côté ricain (et y en a plein d'autres). Le grand atout du rock british, c'est de proposer de la qualité à tous les étages parce qu'il y a un vivier énorme dans lequel sélectionner : seul le vrai talent émerge.
En France, il est très très rare que les paroles soient à la hauteur de la zique et vice versa. Les Dogs (que je chéris), côté paroles, ça valait pas grd chose. Et j'ai jms compris ce que chantaient les Thugs (je ne sais pas s'ils comprenaient bie eux-mêmes, et je le dis avec tout le respect que je leur dois). Téléphone c'était pathétique. Métro, c'est trop... Aaaaargh.
208
Pierrescaillou > la duesenberg starplayer special est une guitare de forme et de type lespaul dont j'ai acheté un modele Gold top du plus belle effet recemment. (et c'est la meme société que ceux qui faisaient les voitures du debut du XXeme siecle)

La magnificence du son allié à un sustain impressionnant et des micros extremement patatants en font un choix tres interessant pour qui recherche une guitare mordante et crunch a souhait afin de faire des chansons aussi magnifique que les miennes :8) dans un style toutefois assez typé Blues-Rock (si tant est que les styles existent et a fortiori le blues-rock)

L'association de textes profonds et emouvants donc forcement en FRANCAIS (kubi :diable: ) et la rondeur des saturation de cette guitare ALLEMANDE donnent à la musique de Berti une supériorité sur le rock en anglais que seul le gouvernement de vichy (groupe rock méconnu) pouvait lui envier.

Enfin le prix modique aux alentours de 800€ neuve en font le choix ideal des loosers qui comme moi ne veulent pas deballer 2000€ pour une gibson qui certe impressionnera les copains et attirera les filles davantage mais qui ne vaut pas beaucoup plus qu'une ibanez bas de gamme (warf warf) en plus je suis marié et j'ai déjà plein d'amis qui boivent mon whisky dont point plus ne m'en faut.

voila
209

Hors sujet : Danke schön, mon cher BertiB

210

Citation : Ils sont les premiers à plébisciter des trucs très écrits comme Kinks, Smith, Cure, Costello, Squeeze, Pulp ou Lou Reed côté ricain (et y en a plein d'autres).



Je n'ai jamais dit qu'il n'y en avait pas.
Mais en anglais, tu peux aussi écrire des merdes le public s'en foutra si ça sonne un minimum (un Rape me de Nirvana ou un Oubladioublada des Beatles peuvent cartonner). Beaucoup moins en France.

Hors sujet : Fais un petit jeu chez toi : prend toi un disque de rock US de base. Amuse toi à terminer les phrases à l'avance. Ca marche à tous les coups.