Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Et si le rock français n'existait pas ?

  • 676 réponses
  • 55 participants
  • 9 758 vues
  • 46 followers
Sujet de la discussion Et si le rock français n'existait pas ?
Après maintes expéditions en Angleterre, je m'aperçois que les mots "rock" et "french" n'y sont jamais cités ensemble. Et si le rock français (au sens large) n'existait pas ? A part qques rares exemples (listés plus loin et encore avec pas mal de Belges dedans), il n'est jamais rien sorti de l'Hexagone que nos voisins goûtent réellement. Les Allemands, eux, ont au moins Kraftwerk, Scorpions, Can... Et nous ?

Pourquoi ? La langue est certainement un obstacle (mais Aznavour a connu un succès formidable à l'export et bien des groupes français chantent en anglais...). Il y a également un vrai problème de voix: il y a moins de bons chanteurs de rock en France que Django n'avait de doigts (probable que le fait de ne jamais chanter à l'école est un vrai handicap). Se greffe là dessus un problème culturel : ni télé, ni grandes radios rock pour promouvoir de la bonne musique.

Bien entendu, vous avez le droit de n'être pas d'accord ! Mais alors argumentez...

Voici en attendant ma "play list" d'artistes exportables (que je n'aime pas forcément, c'est juste que je les ai retrouvé dans les bacs et les juke box en Angleterre, preuve qu'ils ont passé la Manche !) :

- Serge Gainsbourg :8) (la seule vraie rock star française indiscutable)
- Françoise Hardy
- Jacques Dutronc
- Johnny
- Plastic Bertrand (un autre Belge bien exporté, quoique pour une période fort brève)
- Magma
- Les Négresses Vertes
- Air
- Daft Punk
- Taxi Girl ( :???: )

J'aurais bien aimé rajouter mes petites coups de coeur perso, Starshooter, Bijou, les Dogs ou encore les Bérus... Mais non, quand j'y réfléchis, ça passe pas.

That's all ! Je serais heureux d'en oublier (je connais rien en techno, acid machins, pas mon truc, mais apparemment les DJ français ont la cote).

A vos listes...
Afficher le sujet de la discussion
71

Citation : Moi j'ai 10% de disque en latin



Eh, pas le droit d'inclure le classique !!! Sans quoi, ça fausse tout.
72
1973????????????
Oui mais le mois? le jour ? faut etre precis
:mdr:

mince je suis fait avec mon classique..... j'voulais citer 5% en allemand avec les opera de mozart de celui de beethoven....
73

Citation : Clairement, c'est le mot ! Mais j'ai beau faire des efforts, y a rien qui vient. Je trouve que les chanteurs/teuses n'ont pas de voix. Ca chantonne, ça murmure, ça sussure, ça couine, oui, mais ça chante pas.



Et t'écoutes quoi comme rock US/GB aujourd'hui ?
Pour moi Franz Ferdinand c'est guère plus novateur que Luke. Par exemple.
Y'a du bon et du moins bon.
74
Perso en rock US, je ne saurais trop vous conseiller :
Spock's Beard
The Mars Volta
Oceansize
... (c'est un peu progressif... mais bon...)

Sinon en UK:
Porcupine tree
Van Der Graaf Generator
...

Voilà... si ça interesse... on sait jamais... ;)
75
Mes disques de chevet du moment c'est The Coral, All American Rejects et Kings of Leon mais aussi et surtout des vieilleries ( :oops: je suis démasqué).

A Remdug : 1973 est une bonne date pour la mort du rock. C'est l'année de Raw Power.

Et qui connaît les Rubinoos, hein ? "Rock'n Roll is dead and we don't care" ?

A Bertie B : il m'est arrivé de faire passer une messe du XIIIe siècle pour une compo new age. Audience tout à fait convaincue. Comme quoi...
76
Alarth > OK. Mais le sens de ma remarque c'était. Qu'est-ce que nous propose les US à part du Rock de WASP, du folk de Texan et du R'n'B de SDD ?

Citation : aussi et surtout des vieilleries


bah je comprends mieux ton discours ;)
Pas de soucis.
77
Dom> je n'ai pas l'impression que les groupes nommés ci-dessus sont tout à fait conventionnels et formatés produit packagé gros label et je trouve qu'ils innovent dans les limites de ce qui est encore possible (en rock, rock prog,...)

D'ailleurs, The Mars Volta... Enormissime en concert... Ma grosse claque de cette année...

Et, il est vrai que j'écoute aussi énormément de vieillerie... La foulitude de groupes estampilés MTV2 (rock...) me fatigue plus qu'autre chose...

Voilou... Juste, je trouve qu'il y a encore des groupes qui méritent que l'on se déplace dans nos salles de concert préférées... ;) (Malheureusement, j'ai peu d'exemple de Français.... oups)

A+
78

Hors sujet : A Dom Janvier : récemment, je me suis fait aussi une cure de Neil Young. Ce fut fort bon. Mais ça nous éloigne du sujet.

79
C'est rigolo de voir qu'on a démarré sur l'existence du rock français et qu'on est en train de s'interroger sur l'existence du rock tout court, en ne citant que des groupes US ou presque. Moi, j'y vois un signe que la scène hexagonale file un mauvais coton et j'aurai du mal à changer d'avis.
80

Citation : Moi, j'y vois un signe que la scène hexagonale file un mauvais coton et j'aurai du mal à changer d'avis.

"c'était mieux avant"