Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Et si le rock français n'existait pas ?

  • 676 réponses
  • 55 participants
  • 9 761 vues
  • 46 followers
Sujet de la discussion Et si le rock français n'existait pas ?
Après maintes expéditions en Angleterre, je m'aperçois que les mots "rock" et "french" n'y sont jamais cités ensemble. Et si le rock français (au sens large) n'existait pas ? A part qques rares exemples (listés plus loin et encore avec pas mal de Belges dedans), il n'est jamais rien sorti de l'Hexagone que nos voisins goûtent réellement. Les Allemands, eux, ont au moins Kraftwerk, Scorpions, Can... Et nous ?

Pourquoi ? La langue est certainement un obstacle (mais Aznavour a connu un succès formidable à l'export et bien des groupes français chantent en anglais...). Il y a également un vrai problème de voix: il y a moins de bons chanteurs de rock en France que Django n'avait de doigts (probable que le fait de ne jamais chanter à l'école est un vrai handicap). Se greffe là dessus un problème culturel : ni télé, ni grandes radios rock pour promouvoir de la bonne musique.

Bien entendu, vous avez le droit de n'être pas d'accord ! Mais alors argumentez...

Voici en attendant ma "play list" d'artistes exportables (que je n'aime pas forcément, c'est juste que je les ai retrouvé dans les bacs et les juke box en Angleterre, preuve qu'ils ont passé la Manche !) :

- Serge Gainsbourg :8) (la seule vraie rock star française indiscutable)
- Françoise Hardy
- Jacques Dutronc
- Johnny
- Plastic Bertrand (un autre Belge bien exporté, quoique pour une période fort brève)
- Magma
- Les Négresses Vertes
- Air
- Daft Punk
- Taxi Girl ( :???: )

J'aurais bien aimé rajouter mes petites coups de coeur perso, Starshooter, Bijou, les Dogs ou encore les Bérus... Mais non, quand j'y réfléchis, ça passe pas.

That's all ! Je serais heureux d'en oublier (je connais rien en techno, acid machins, pas mon truc, mais apparemment les DJ français ont la cote).

A vos listes...
Afficher le sujet de la discussion
61
62

Citation : De la bonne branlette tout ça jark


Si tu veux. Mais la plupart des gens de mon âge te développeront le même discours...
63
Jark a raison de défendre son point de vue. Je crois pas que ce soit de la branlette. Et je crois pas que le rock soit mort, où il alors il ressuscite de jolie façon de temps à autres (y a tjs des OVNI comme Kings of Leon...). De toute façon, ça importe peu : il me reste tellement de bons trucs à découvrir. Rien que dans ce fil, là, y a 15 pistes à explorer. J'ai vu les Thugs 5 fois sur scène, j'ai adoré et j'ai même pas d'album. C'est dire.
64

Citation : Je connais au moins une demi douzaine de groupes ou musiciens Islandais.


en même temps ca fait toujours guère plus que 6

Citation : A vue de pif, chez moi, c'est de l'ordre de 10 %, et je compte dedans Aznav, Nougaro, Brel... Y a un os. Le plus récent disque made in France que j'ai acheté, ça doit être Benabar et je dois dire que la zique craint sévèrement (et c'est pas ce qu'on pourrait appeler du rock, d'ailleurs).


Bah ouai t'es clairement à la ramasse là :mdr:

(et Aznavour, Nougaro, Brel c'est pas non plus très rock)
65
A vue de nez, je dois avoir un peu moins de 10% de rock français, à peine moins en italien, en allemand, le reste : 50% anglais, un peu moins US et des miettes ailleurs sur la planète. Je pense que les anglais ont toujours eu (depuis 1965) une belle longueur d'avance musicale sur le reste du monde (au moins pour ce qui touche au rock). Peu de groupes français ont vraiment été d'avant garde à mon sens, même s'ils ont su intégrer leur propres spécificités dans leur musique.
Welcome to the void
66
Mais pourquoi 1982???? ca repose sur quoi cette date????

pourquoi dire led zep, Pink floyd Doors, c'est du rock pur et dure car avant 1982 et REM U2 ou Brother in Arms (1985) plus du rock?

c'est arbitraire non?

pour moi le rock "classique" pur et dure diront certains a été tué par Revolver et Rubber Soul donc vers 1965
67
Moi j'ai 10% de disque en latin
68

Citation : Bah ouai t'es clairement à la ramasse là



Clairement, c'est le mot ! Mais j'ai beau faire des efforts, y a rien qui vient. Je trouve que les chanteurs/teuses n'ont pas de voix. Ca chantonne, ça murmure, ça sussure, ça couine, oui, mais ça chante pas.
69
Ben et Johnny ca hurle bien ca non? pagny? fabian? Dion ?
si tu veux des hurleur y'a le choix quand meme
70
Salut BertiB. t'as raison, 1982, c'est n'importe quoi.
en vrai, c'est 1973 la limite. lol.
Welcome to the void